riz crevettes

Chaque fois que je fais du riz, c’est à dire au minimum 2 fois par semaine, j’ai une pensée pour Mémé, ma grand-mère paternelle. C’est elle qui m’a appris à faire un riz toujours parfait, qui ne colle pas. Je la revois encore, dans sa cour, un feu à même le sol, avec 3 grosses pierres sur lesquelles les marmites reposaient. Mais quand je pense aux merveilles qu’elle pouvait cuisiner sur 3 pierres avec un feu qu’elle réglait en ajoutant ou enlevant des bout de bois, je me dis que je n’ai pas beaucoup de mérite lorsque je cuisine, avec ma cuisine moderne, et tous ses équipements.

Avec la recette du poulet sauce arachide, c’est la seule recette qu’elle m’ait transmis. Parce que je suis partie du Cameroun trop petite et je ne m’intéressais pas encore à la cuisine. Et lorsque je revenais ado, j’aimais passer du temps avec elle, et quand je lui demandais de m’apprendre ses recettes, elle ne comprenait pas bien pourquoi. La cuisine en France était tellement merveilleuse qu’elle se demandait bien pourquoi je voulais apprendre à faire la cuisine du Cameroun.

cuisine camerounaise

Cette recette fait partie des recettes familiales qui se transmettent. Comme la recette du poulet sauce arachide, des pancakes ou des brownies, c’est celle que mes enfants apprendront à faire en premier.

riz blanc toujours parfait

_ingrédients_
• du riz (ou brisures de riz)
• de l’eau
• du sel
• de l’huile

_préparation_
1 – Verser de l’huile dans une casserole (le fond doit être tout juste recouvert par l’huile), faire chauffer.
2 – Lorsque l’huile est chaude, ajouter le riz (lavé ou pas selon son habitude) et remuer jusqu’à ce que le riz soit légèrement translucide. Saler à sa convenance & remuer.
3 – Verser de l’eau, jusqu’à ce que le riz soit recouvert de la hauteur d’une phalange de doigt. Dès que l’eau bout, réduire le feu au maximum, couvrir la casserole et laisser cuire 15-20 minutes.
4 – Éteindre le feu et laisser dans la casserole couverte encore 5-10 minutes, avant de servir.

_nota_
• on peut ajouter une feuille de laurier ou de combava pour parfumer le riz
• je fais 1 tasse de riz par personne, c’est une mesure correcte, pour les gourmands de la maison

riz crevettes