Actimel : info ou intox ? • visite du Danone Research Center 13

Samedi dernier, j’étais encore à Paris. Cette fois ci, c’était non pas pour un atelier de cuisine, mais pour aller visiter le Danone research center ou centre de recherche Danone.
Avec Anne, nous voilà dans le train pour un aller-retour express pour la capitale ! Arrivées à Montparnasse, vite, vite, on se dépêche pour rejoindre les autres bloggeuses invitées au lieu de rendez-vous. Une dizaine de filles, un bus, nous y sommes… bonjour bonjour, on se présente, par le prénom ou par le pseudo? euh les 2!? Le temps de faire la bise, de donner son prénom et son pseudo à une 12zaine de bloggeuses… C’est parti: Bonjour! Amélie, Julie, Sylvie, Sandrine, Emmanuèle, Marie, Valérie, Laetitia, Carole, Catherine, Fanny, Sandrine et Christine, ouf! allez hop, dans le bus ! Là, un petit point sur le déroulement de la journée : la visite du danone research center et la fabrication d’Actimel.
A ce point du récit, si vous le permettez, je me permets un petit aparté – alors Actimel: je n’en achète pas, mais mes enfants m’en demandent souvent, ils adorent! Ils ont goûté chez Papy et Mamy et c’est trooop booon! Mais bon, c’est un peu cher! Pourquoi? Peut-être que je le saurais à la fin de la journée… Lorsque j’ai dit autour de moi que je partais visiter le centre de recherche Danone, j’avais eu droit à des remarques du genre: « Actimel, c’est du lait sucré, c’est tout… » « c’est un produit marketing, c’est bidon… » « Danone, je boycotte… » « c’est super bon, j’en achète, mais c’est quand même cher…  » enfin quelques remarques, rien de comparables aux commentaires reçus par Anne sur le billet où elle annonçait la visite du Centre de recherche. Je réalisais alors que la marque Danone ou le produit Actimel ne laissait personne indifférent !

danone research center 1 1024x725 Actimel : info ou intox ? • visite du Danone Research Center

Dans le bus, une vidéo, Jamie et Fred qui nous expliquent le système immunitaire. J’écoute d’une oreille et je regarde d’un oeil… Une demi-heure plus tard, nous voilà à Palaiseau alors autant vous dire que je n’avais jamais alors entendu ce nom auparavant… Le centre est immense 30.000m2, une construction contemporaine, j’aime beaucoup!

Une fois à l’intérieur, je me fais confirmer ce que je craignais, pas de photos, pas de film… oui, c’est secret défense, même pour aller aux toilettes, il faut être accompagnée… bon tant pis, je sors moleskine et danone m’offre un stylo – je suis sérieuse, je prends des notes!
Et c’est parti pour une présentation du groupe Danone, les 1ers yaourts, une visite du lieu… C’est Jean-Michel Antoine et Delphine Chapeau qui font visiter le site au groupe dans lequel je suis; elle est chef de produit Junior Actimel, souriante, discrète et très sympa et lui est scientifique, expert en bénéfices santé et créateur du pôle nutrition – Jean-Michel, c’est un peu le prof. que j’aurais aimé avoir, pédagogue et amusant…
J’ai l’impression de me retrouver dans la série les experts, blouse blanche pour entrer dans les salles de recherches, bon la blouse me sied bien moins qu’à Calleigh Duquesne … Ordinateurs, machines… fioles de toutes tailles, formules physiques… panneaux incompréhensibles, laboratoires… C’est vraiment une expédition!
Dans les couloirs, je remarque un panneau « Ayez le culte de l’esprit critique » Louis Pasteur. La citation est écrite en plusieurs langue… j’aime bien cette phrase…

Avant de terminer la visite par un atelier « cuisine », c’est la séance de questions-réponses avec les représentants de la marque présents, où nous posons toutes les questions qui nous viennent à l’esprit sur l’emballage oui, c’est 100% recyclage – sauf l’opercule d’ouverture, le prix il faut plus de jours pour la fermentation du L-Casei et toutes les études/enquêtes faites autour ont un coût, un produit marketing non pas du tout, les effets bénéfiques sur le système immunitaire preuves à l’appui, les études menées nous sont présentées, les différentes variétés d’Actimel, nature, fraise-banane, light, vanille, fruits rouge, pêche-mangue… toute une gamme déclinée en fonction des pays, à partir de quel age, 3 ans, il n’y a pas d’intérêt d’en boire avant… le contenant, pourquoi des petites bouteilles et pas des grandes parce que l’important c’est la concentration de ferment et que la contenance des petites bouteilles est juste celle qu’il faut.

Nous finissons dans un atelier où nous allons d’abord gouter du L. Casei pur, c’est acide et amer, et là on comprend bien qu’il faille le sucrer un peu, puis nous allons toutes fabriquer notre Actimel, du Lactobacillus Casei, un yaourt bulgare, un peu de sucre et voilà!
Finalement c’est simple!
;-)

Pour finir, les organisateurs de la visite nous proposent d’interviewer un des intervenants de la journée; Anne, Manu et moi acceptons.
Une première pour moi, une interview et c’est Jean-Michel qui se prête au jeu!

Actimel – Interview de Joëlle from RencontreActimel on Vimeo

Alors Actimel? c’est bien?
Et bien, personnellement j’ai été convaincue par le sérieux des recherches, par la véracité des annonces, par l’exigence des chercheurs. Les études menées montrent bien les bienfaits apportés à l’organisme, sur les personnes un peu plus fragiles – périodes de stress, période de fatigue mentale ou physique, personnes plus fragiles, personnes agées… soyons clair: Actimel ne se substitue en aucun cas à un médicament!

Est-ce que j’en achèterais maintenant?
Oui! pas tout le temps, mais peut-être au début de l’hiver, ou bien en fin d’année scolaire, quand les enfants sont épuisés, ou encore lorsque s’annonceront des périodes de charrette!

_Qu’en pensent les autres bloggeuses présentes?_
_cliquer ici pour le billet et l’interview d’Anne
_cliquer ici pour l’interview de Manue

_le billet de Anne aka Papilles et Pupilles: alorrrrrrs c’était comment chez Danone?
_le billet de Sylvie aka Sounie: Rotavirus, je t’attends
_le billet de Marie aka Mao: Un Actimel et ça repart
_le billet de Christine aka Daydrimer: A long trip to Paris (part tou)
_le billet de Manu: Saturday day fever
_le billet de Carole aka Nipette: Un samedi chez Danone
_le billet de Fanny aka Ratounette: Des blogueuses et de l’Actimel part 1 et 2
_le billet de Julie aka Chocobox: ma première fois

_nota_
• si vous voulez en savoir plus sur les probiotiques, je vous renvoi vers un article publié sur Doctissimo, cliquer ici!
• si vous voulez en savoir plus sur l’intérêt d’Actimel, cliquer ici!
• si vous voulez en savoir plus sur l’efficacité d’Actimel, cliquer ici!
• si vous voulez recevoir le petit film de Fred et Jamy sur le système immunitaire, faites le moi savoir dans les commentaires, j’en ai 5/6 à offrir! ;-)
_merci_
Et pour finir, merci à toute l’équipe de Danone pour l’accueil et la visite de ce centre exceptionnellement ouvert pour nous, et pour leur communication sans tabou, et un grand merci à l’équipe de You to You, pour nous avoir si bien accueillis, et pour la super organisation.
loading Actimel : info ou intox ? • visite du Danone Research Center hellocoton Actimel : info ou intox ? • visite du Danone Research Center

Vous aimerez aussi :