Il y a une recette de gâteau qui se fait au moins une fois par semaine chez nous, c’est le gâteau au yaourt. C’est Inès qui le fait elle connait maintenant la recette par cœur ! Parfait pour le goûter, en dessert avec un peu de crème chantilly ou crème fraiche sucrée ou encore une glace mais aussi pour le petit-déjeuner… c’est vraiment pour moi, le gâteau familial par excellence: facile, peu onéreux, adaptable à l’envie et à toutes les situations.
Et parfois souvent, on varie un peu la recette en y mettant un peu plus de ci, un peu moins de ça, en remplaçant ceci par cela, en ajoutant un ou deux ingrédients… Alors lorsque j’ai reçu un paquet de cranberries séchées, nous avons décidé de rajouter du chocolat blanc & des cranberries.
Connus depuis très longtemps des Indiens d’Amérique, les cranberries – on l’appelle aussi la Baie du Tonus – sont riches en anti-oxydants, permettent de lutter contre les radicaux libres et protègent de certaines bactéries et notamment des infections urinaires, gingivites et ulcères… J’aime beaucoup l’association chocolat blanc/cranberries, elle est à tomber ! Symbole de la culture américaine, indissociable de Thanksgiving, cette petite baie se récolte à l’automne et se consomme sous une multitude de formes: en jus, dans les cookies, les gâteaux, les petits pains… et même dans une salade composée… et bien sûr, l’incontournable cranberry sauce pour thanksgiving.
J’aime beaucoup les cranberries. Un régal de fruits et en plus, c’est bon pour la santé, alors, je ne m’en prive pas!
;-)

gateau chocolat blanc cranberries

Gâteau aux cranberries et chocolat blanc
1 pot de yaourt + 1 pot 1/2 de sucre + 3 pots de farine + 1 pot de beurre fondu + 3 oeufs + 1 sachet de levure chimique + + 1 sachet de sucre vanillée + 75g de chocolat blanc + 100g de cranberries
> préchauffer le four à 185°
> mettre le yaourt dans un saladier, ajouter le sucre, le sucre vanillé & les œufs, mélanger. Le mélange doit être mousseux.
> ajouter la farine et la levure, mélanger puis ajouter le beurre fondu – remuer.
> ajouter le chocolat blanc (concassé) et les cranberries – mélanger à nouveau
> verser la pâte dans un moule à manqué (ou un moule à cake) beurré & legèrement fariné.
> enfourner 35 minutes – laisser tiédir avant de démouler

gateau chocolat blanc cranberries