[recette facile] soupe de tomates 10
Vous le savez, si vous me connaissez, à travers ce blog ou dans la vraie vie, j’aime bien manger de la soupe le soir !
Et même, l’été, je fais souvent de la soupe. Et particulièrement la soupe de tomates. Ma mère nous en faisait souvent, lorsque nous étions enfants!
Je continue la tradition… Une bonne soupe, c’est une alternative idéale pour manger sain, donner envie aux enfants de manger des légumes et surtout de dîner léger sans avoir une impression de creux, ou de faim, c’est selon…
Cette recette n’est pas tout à fait la recette de ma mère, mais elle est tout aussi bonne!
La carotte donne un peu de corps à la soupe et une jolie couleur!
J’y ajoute quelques croutons aillé, et/ou du parmesan, et/ou des pignons de pin grillés… tout est bon pour agrémenter cette soupe. Un classique dans ma cuisine!
J’adore cette recette! C’est vraiment un délice!
Et puis, en ce moment, les soirées sont fraiches…
;-)
soupe de tomates – pour 6 personnes
_ingrédients_
• 1 oignon
• 1 gousse d’ail
• 1,5 kilos de belles tomates bien mûres
• 1 carotte
• 1 belle poignée de feuilles de basilic
• 3 cuillères à soupe de crème épaisse
• 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
• 1,5 litres de bouillon de légumes
• 1 trait d’huile d’olive
• sel & poivre
_préparation_
> faire revenir l’oignon émincé, l’ail écrasé, les feuilles de basilic et la carotte râpée dans un peu d’huile d’olive
> laisser suer pendant une 10zaine de minutes, à feu moyen – remuer de temps en temps
> concasser les tomates et les ajouter dans la casserole
> ajouter le bouillon, laisser revenir à ébullition
> couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu moyen
> mixer à l’aide d’un bras plongeur (ou d’un mixer)
> saler & poivrer à votre goût
> éteindre le feu et ajouter la crème et le vinaigre
> ré-ajuster l’assaisonnement
> servir
_nota_
• si vous n’aimez pas tomber sur les petites peaux des tomates, vous pouvez passer la soupe au chinois ou bien peler les tomates avant de les concasser.
• pour enlever la peau des tomates très facilement : vous pouvez les plonger les tomates dans de l’eau bouillante 30 secondes ou bien utiliser un économe spécial tomates, si vous en avez un.
A la bonne soupe!

![[recette facile] soupe de tomates](http://www.lecoindejoelle.com/wp-content/uploads/2010/08/soupe_tomate_11.jpg)
![[recette facile] soupe de tomates soupe tomate [recette facile] soupe de tomates](http://www.lecoindejoelle.com/wp-content/uploads/2010/08/soupe-tomate.jpg)
![[recette facile] soupe de tomates soupe tomate 3 215x300 [recette facile] soupe de tomates](http://www.lecoindejoelle.com/wp-content/uploads/2010/08/soupe_tomate_3-215x300.jpg)
![[recette facile] soupe de tomates soupe tomate 2 215x300 [recette facile] soupe de tomates](http://www.lecoindejoelle.com/wp-content/uploads/2010/08/soupe_tomate_2-215x300.jpg)
![[recette facile] soupe de tomates action on [recette facile] soupe de tomates](http://www.lecoindejoelle.com/wp-content/plugins/hellocoton/action-on.gif)
![[recette facile] soupe de tomates action off [recette facile] soupe de tomates](http://www.lecoindejoelle.com/wp-content/plugins/hellocoton/action-off.gif)
![[recette facile] soupe de tomates PinExt [recette facile] soupe de tomates](http://assets.pinterest.com/images/PinExt.png)
août 31, 2010 @ 14:55:36
La soupe l’été j’avoue ne pas en être fan mais pourquoi ne pas tenter ta recette cet hiver !
Bises
août 31, 2010 @ 15:00:14
le seul truc, c’est que l’hiver, il n’y a plus de tomates… je pense qu’avec des tomates en boite, on doit avoir un résultat moins top! bises! ;)
août 31, 2010 @ 23:15:06
J’ai jamais fait de soupe de tomate chaude comme celle ci, sauf ma soupe au vermicelle dans laquelle je rajoute du coulis de tomates. Je vais vite tester !
sept 01, 2010 @ 00:05:12
Tu ne seras pas déçue. Elle est vraiment délicieuse! ;)
sept 03, 2010 @ 12:00:22
C’est un gaspacho en fait !
sept 03, 2010 @ 12:02:13
non, c’est une soupe de tomate! ;) dans un gaspacho tu as des concombre + d’ail et du pain…
sept 06, 2010 @ 10:47:50
Bonne idée je retiens. Quand j’ai pas trop de temps je prend des tomates concassées en boîte avec du basilic, un peu d’eau, du vermicelle et le tour est joué !
sept 08, 2010 @ 21:39:40
j’adore ce genre de soupe autant en été qu’en hiver ;-)
ça permet à mes 3 enfants qui ne sont pas trés « légumes » d’en manger sans trop de soucis
je teste la recette dés demain ;-)
bonne soirée
béa
sept 13, 2010 @ 18:39:27
Dans la recette, ce n’est pas précisé quand il faut mettre le basilic ?
Merci encore pour toutes les savoureuses recettes.
sept 14, 2010 @ 18:29:04
oui, vous avez raison, je rectifie immédiatement ;))