Lorsque j’ai vu cette recette de pâte à tartiner pralinée sur l’appli Nestlé Dessert, je me suis dit que ça devait être bien bon et que ça pouvait être une alternative au Nutella.
J’essaie d’acheter moins de Nutella. Principalement à cause des produits qui le composent, notamment l’huile végétale. Je ne suis pas extrémiste sur la composition des produits, mais je fais de plus en plus attention, particulièrement aux matières grasses hydrogénée (huile végétale). Du coup, j’en achète une fois de temps en temps. Malheureusement, les enfants aiment tellement ça (et moi aussi, hein) que l’idée d’en faire moi-même me trotte dans la tête depuis un moment. Mais pas au point d’aller torréfier moi-même mes noisettes, les broyer, et tout et tout… et la marmotte, hein la marmotte.

J’ai donc essayé la recette de substitution proposée par Nestlé Dessert. D’autant plus, qu’elle ne demande que 3 ingrédients. Plus facile, ça n’existe pas. C’est donc Adam (7 ans) qui s’est mis au fourneaux. Enfin, au fourneaux, c’est un bien grand mot. 10 minutes top chrono pour réaliser cette pâte à tartiner pralinée dont 2 min au micro-ondes. Vraiment la recette idéale à faire faire par les enfants – du coup, j’ai joué l’assistante photographe.

pâte à tartiner pralinée express – pour 300g environ

_ingrédients_
• 1 tablette de chocolat au lait au praliné
• 100ml de crème liquide
• 20g de beurre

_préparation_
1 – faire fondre le chocolat avec la crème au four à micro-ondes (2 minutes à 500w)
2 – ajouter le beurre
3 – mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène
4 – faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures

_nota_
• bien sur, la consistance et le gout ne sont pas tout à fait identique au Nutella mais cette pâte à tartiner est très bonne.
• si je vous dis que la recette a été adopté à la maison. En plus, je n’ai même pas besoin d’être là pour en faire, Adam a mémorisé la recette !
• pour ceux que ça intéresse : la composition du chocolat au lait (à pâtisser) au pralinée ne comporte pas d’huile végétale, contrairement au Nutella et 20% de noisettes (13% pour le Nutella) et 28% de cacao (7,4% pour le Nutella).