Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2] 5

Si la Foire Internationale de Bordeaux célèbre l’Egypte, avec entre autre l’Exposition Trésors des Pharaons, les Outre-Mers ne sont pas en reste. Situé au cœur du Pavillon international, Escales Tropicales est un joli clin d’œil à 2011, année des Outre-Mers.
Mais avant de faire Escale aux Tropiques et plonger en Outre-Mers, nous nous sommes laissées guider, Jean-Yves, Anne-France, Jérôme, Bérénice, Bergeou, Anne et moi, à travers le Pôle international (185 exposants, 35 nationalités) pour une balade gourmande à la découverte des saveurs gastronomiques.
Allez, on met son collier de fleurs, on monte dans le train, direction un petit Tour du Monde gastronomique.

Maeva !

collier fleurs 1024x512 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]train foire Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

Direction le Portugal et ses charcuteries fumés (dont le « choriza vino » un saucisson dont la viande a mariné dans du vin avant d’être mise en boyaux et fumé) ses fromages…, son huile d’olive… , son vino verde, les Pastèis de nata de Lisbonne… et son Porto. Rouge, Rosé ou Blanc, nature ou en cocktails, le Porto se modernise. Exit le Porto de Mamie, maintenant on boit du Caïpi Porto !
(Pavillon International, Hall 2 / Pavillon du Portugal)

portugal 1024x307 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]portugal 01 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

Et puis, on traverse l’Atlantique pour les grands espaces, les gauchos, les barbecues, la viande grillée. Nous sommes en Argentine. Maté, Maizenas (gâteaux à base de farine de maïs, noix de coco et dulce de leche), bière, et empanadas…  Mr Traversi* nous raconte la tradition et la rigueur des Empanadas traditionnels (13 festons pour un Empanada de 10 cm de diamètre, 15 pour celui de 11 cm). Les Empanadas Salteñas n’ont plus de secret pour nous…
(Pavillon International, Hall 2 – Allée J / Ici Argentine)

argentine 1024x307 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]argentine 04 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

C’est maintenant en Italie que nous partons, en Sicile, plus précisément. Fleurs de câpres, tomates séchées, huile d’olive, anti-pasti (les aubergines au vinaigre sont à tomber)… nous nous régalons.
(Pavillon International, Hall 2 – Allée K / Burgio)

italie 1024x307 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]italie 06 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

On traverse la Méditerranée et nous voilà au Maroc. M. Dhabi nous raconte les épices, les pâtisseries marocaines. Les parfums de miel, amandes, cannelle nous entourent… Impossible de ne pas prendre un thé à la menthe…
(Pavillon International, Hall 2 – Allée E / Restaurant Jeu de Paume)

maroc 1024x307 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]maroc 01 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

Nous sommes maintenant en Inde à la découverte des secrets du Tandoor (le four traditionnel indien). La technicité et la vitesse de fabrication des naans m’impressionne.
(Pavillon International, Hall 2 – Restaurant Les Portes de l’Inde)

inde 1024x307 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]inde 021 Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

_nota_
• La Foire Internationale de Bordeaux, c’est en ce moment et c’est jusqu’au 5 juin. Outre le Pavillon International, vous y trouverez Le Salon de l’Agriculture en Aquitaine, le Cercle culinaire et les cours de cuisine pour tous chapeautés par Vincent Poussard et les chefs de la Région, le Salon Maison et Environnement et le Salon Loisirs et Vie Pratique.

_*bonnes adresses_
> M. Traversi
promène la culture argentine sur les marchés de Gironde (contact : info[at]iciargentine.com). Les Bordelais peuvent retrouver les empanadas d’Ici Argentine sur le Marché du Mégarama (Bordeaux-Bastide) les vendredi après-midi.
> M. et Mme Dhabi vous accueillent au Restaurant « le Jeu de Paume » à Mérignac (tel : 05 56 47 02 32) pour des spécialités marocaines (couscous, tajines), Mechoui et Pâtisseries orientales (sur commande).

_merci_
• au Service Presse de la Foire Internationale de Bordeaux, pour leur invitation, leur accueil et leur gentillesse.
• à Elodie et Sébastien qui nous ont accompagnés tout au long de cette expédition gourmande et une spéciale Dédicace à Marie-Sol, Julie et Jean-Yves !

loading Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2] hellocoton Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]
PinExt Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2]

Vous aimerez aussi :