Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥ 7

J’aime boire du champagne… Le Champagne est une boisson qui me met en joie. Lorsque je bois une coupe de champagne, j’ai l’impression de me retrouver dans un film des années 60, des bulles et des paillettes… (oui, oui, j’ai l’imagination très fertile). Mais surtout, le champagne me ramène toujours à des souvenirs d’enfance. Je me souviens d’amis de mes parents, de réfrigérateurs toujours plein de Champagne (il parait que le Cameroun est le premier pays africain consommateur de Champagne). Veuve Cliquot, Dom Pérignon, Krug, Mumm Cordon rouge, sont des noms familiers depuis toujours… Le champagne me rappelle aussi ma tante, toujours parfumée, toujours élégante, toujours prête à ouvrir une bouteille de champagne pour fêter la vie ! C’est surement pour tout cela que j’aime moi aussi ouvrir des bouteilles de champagne à chaque fois que je le peux ! ;-)

diner jacquart 2 Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥

Autant vous dire que forcément, j’ai apprécié le dîner* tout champagne, organisé par les Champagne Jacquart lors du dernier Vinexpo, en compagnie de Anne et Audrey. Nous avons dégusté 4 cuvées de la Maison Jacquart lors de ce dîner presse organisé à l’occasion des nouveaux habillages des différentes cuvées.

> Cuvée Champagne Jacquart Blanc de Blanc Millésime 2005 / Apéritif
> Cuvée Champagne Jacquert Brut Mosaique / Fraicheur de homard, asperges et crème ciboulette
> Cuvée Champagne Jacquart Rosé / Noix de veau rôtie et légumes glacés
> Cuvée Champagne Jacquart Brut de Nominée / Riz au lait et sorbet pêche de vigne

diner jacquart 02 1024x384 Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥

Ce qui était bien sûr très intéressant, était d’écouter Floriane Ezenack, l’œnologue des Champagne Jacquart nous expliquer le travail, le savoir-faire et la passion qui se cachent derrière chaque bouteille, de manière si pédagogique et avec clarté. Floriane, une jeune femme passionnée par son travail, nous a expliqué le style Jacquart : « une structure qui met en valeur le Chardonnay, une structure aérienne. Né de l’alliance de 3 cépages (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier), il offre un gout frais, harmonieux, sans exubérance, qui souligne son caractère droit ». Je confirme – à mon petit niveau de consommatrice lambda.

diner jacquart 01 Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥

Floriane Ezenack

J’ai également appris que le Champagne était un vin d’assemblage. Pour élaborer le Brut Mosaïque, par exemple, il fallait 150 vins. Cela m’a fait penser au travail d’assemblage sur les Cognacs que m’avait expliqué Simon Palmer, le maître de chai de la maison ABK6). Finalement, l’élaboration du Champagne est vraiment différente que celle du vin et j’ai réalisé que tout cela restait encore très mystérieux pour moi. Cela m’a donné très envie d’en savoir plus.
J’ai bien aimé les 4 champagnes dégustés, avec peut-être une coup de cœur pour le Brut de Nominée mais aussi pour le Brut Mosaïque, la cuvée emblématique de la Maison Jacquart.

diner jacquart 03 Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥

Et vous, est-ce que comme moi, vous aimez le Champagne ?

_nota_
• pour tout savoir des Champagnes Jacquart : www.champagne-jacquart.com
• nous avons diné au restaurant Comptoir Cuisine, 2, place de la Comédie, 33000 Bordeaux, www.comptoircuisine.com

Attention à l’abus d’alcool, à consommer avec modération !

loading Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥ hellocoton Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥
PinExt Champagne Jacquart pour un dîner tout champagne ♥

Vous aimerez aussi :