♥♥ Mma Ramotswe, l’Afrique & moi ♥♥ 15
Dumêla mma !
Si vous regardez l’agence n°1 des femmes detectives sur Arte, vous savez que cela veut dire Bonjour (lorsqu’on s’adresse à une femme) en Setswana.
C’est Karine, ma soeur qui m’avait fait découvrir les aventures de Mma Ramotswe The n° 1. Ladie’s detective Agency et les livres d’Alexander McCall Smith. Elle était fan, je le suis devenue, mon père et ma mère aussi.
Precious Ramotswe résout des enquêtes policières sans armes, mais avec du bon sens et une belle âme. Elle aime le potiron et le roïbos. Elle qui se dit « de constitution traditionnelle » (entendre par là une bonne taille 48 au moins), qui aime les gens, son pays le Botswana et qui aime l’Afrique.
Elle aimait son pays, le Botswana, qui était une terre de paix, et elle aimait l’Afrique pour toutes ses vicissitudes. (…)
Mma Ramotswe ne voulait pas que l’Afrique change. Elle ne voulait pas voir son peuple devenir comme les autres, sans âme, égoïste, oublieux de ce que signifiait être africain ou, pis encore, honteux de l’Afrique. Elle-même ne serait jamais rien d’autre qu’Africaine.
Depuis le 5 aout, la série est diffusé sur Arte. Et vous ne serez pas étonnés si je vous dit que j’adore la série (mis à part le doublage avec un pseudo accent africain). Jill Scott est sublime en Mma Ramotswe et j’y retrouve l’Afrique, ses paysages, sa générosité, son humour, sa débrouillardise, son bon sens… tout ce que j’aime ! Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, les problèmes de société y sont évoqués (sida, criminalité, etc…), le tout montre une Afrique actuelle – ou du moins, un pays, le Botswana – dans toute sa modernité, mais restant attachée à ses valeurs.

Bref, vous l’aurez compris, j’adore ! Peut-être tout simplement parce que je me retrouve beaucoup dans ce personnage sensible, humaniste, nappy & feministe.
Il ne me reste plus qu’à trouver quelqu’un qui puisse me coudre les mêmes robes que celles de Mma Ramotswe ! ;-)
_nota_
• réalisés par Anthony Minghella, Charles Sturridge et Tim Fywell, les sept épisodes ont été tournés au Botswana et sont produits par HBO et la BBC.
• à lire, l’article de Télérama : Mma Ramotswe, agent très spéciale au Botswana






août 19, 2011 @ 13:48:44
je regarde aussi, on adore à la maison ! et puis les décor un peu années 50 sont superbes !
août 19, 2011 @ 19:58:00
ça ne m’étonne pas ! :)
août 20, 2011 @ 06:32:32
lol, mais j’ai pensé à toi en regardant aussi ! c’est vrai qu’elles t ‘iraient bien ces tenus, elles font traditionnelles et moderne à la fois…
août 20, 2011 @ 08:23:52
ah oui, j’adore !!! :)
août 19, 2011 @ 13:52:31
faut que je rattrape mon retard les extrait sur arte m’ont donné envie, plus ta description of course.
faut qu’on trouve une bonne couturière!!!
août 19, 2011 @ 19:58:07
lol
août 19, 2011 @ 15:04:31
j’ai lu (et craqué) pour ses bouquins au Sénégal ; une écriture enlevée et le ton tellement personnel m’ont emballés ; quasiment ;
excellente journée la belle ;
août 19, 2011 @ 19:58:25
Dumêla mma ! ;-))
août 19, 2011 @ 21:01:05
Quand ?? A quelle heure ?? Je veux voir ça ? La frangine m’en avait aussi collé le virus !! Cette mma Ramotsvé là elle est géniale !
août 20, 2011 @ 08:23:30
C’est le jeudi soir sur Arte. Dépêches-toi, jeudi prochain, c’est le dernier ;)
août 20, 2011 @ 15:44:54
Et merde !! Bise
août 21, 2011 @ 08:08:27
Tu pourras voir les derniers jeudi prochain ;)
août 23, 2011 @ 09:17:33
Coucou!
En rentrant de soiree, samedi, je tombe dessus, et influencee par ta description je commence à regarder…et pile au moment ou j etais bien ds l histoire..bam arte bascule sur france 5…..trop trop deg!
du coup, jeudi, pas de masterchef, mais arte!!!
pr les boubous, passe au magasin…tu pourrais tomber sur des clientes qui auraient des tuyaux la dessus!
bises
août 23, 2011 @ 20:49:38
ah tu vas voir, je suis sure que tu vas aimer ! :)
✻ On my way to Madagascar ✻ le pays de la vanille ✻ | Auntie Jo funny little kitchen | Le coin de Joelle | le blog de Tatie
fév 13, 2012 @ 23:26:37
[...] leur vie là-bas, loin de nous. Je pars la valise pleine de pagnes, pour revenir avec les robes de Mma Ramotswe. J’ai hâte de découvrir les boutiques, les petits artisans, le menuisier, la couturière, [...]