Pâtes fraîches maison ☆ Pasta fresca (+ leçon de tortellini inside) 10
La cuisine italienne est très présente chez nous et il y a très longtemps que je fais mes pâtes fraîches maison. La Pasta fresca, habitude héritée de l’Italie et de Pierrette.
D’ailleurs, c’est elle qui m’a offert ma première machines à pâtes. Mécanique. Depuis que j’ai un KitchenAid, j’ai investi dans le kit Laminoir, et je ne le regrette pas. D’ailleurs, c’est tellement facile avec un laminoir électrique, que souvent je culpabilise de ne pas en faire plus souvent que cela…
La dernière fois que j’ai fait des pâtes fraiches, c’était chez Pierrette. Nous avions fait des ravioli de ricotta & épinard au beurre de sauge, mais aussi des spaghetti et quelques tortellini… Avec la même pâte, vous pouvez donc faire des ravioli, des tagliatelle, des spaghetti, des lasagnes, des malfatti, etc, etc, tout ce qui vous passe par la tête. Eh oui, c’est l’avantage ! Hyper facile, je vous promets !
(l’avantage de la machine à pâtes mécanique c’est que vous faites votre séance de musculation en même temps ^_^)
(les tortellini, ce jour-là, c’était vraiment pour le fun, juste pour me montrer la technique – nous en avons fait une vingtaine pas plus…)
la Recette de la pasta fresca (pâtes fraiches maison) - pour 8 personnes
_ingrédients_
• 400g de farine + 4 oeufs + sel (+ un peu d’eau si besoin)
_préparation_
> mettre la farine dans un saladier, ajouter les oeufs, mélanger, ajouter le sel,
> petit à petit, malaxer vigoureusement et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse
> si la pâte est trop sèche, ajouter un tout petit peu d’eau pour l’humidifier (facultatif)
> former une boule, saupoudrer de farine et laisser reposer le temps de sortir la machine à pâtes
L’étape du laminoir (manuel ou électrique) :
> prélever une boule de pâte de la grosseur d’un citron, l’aplatir légèrement
> passer la pâte dans le laminoir, réglé sur l’ouverture maximale (cran n°1)
> récupérer la pâte, la poser dans le sens de la largeur et la plier en 3
> la repasser à nouveau dans le laminoir
> la replier en 3 et la repasser dans le laminoir – cran n°2
> continuer à laminer les bandes de pâte, en réduisant l’ouverture à chaque passage, jusqu’à arriver au dernier ou avant-dernier cran (n°5 ou 6) suivant la finesse voulue – ou encore selon le style de pâtes que l’on veut, mettre l’accessoire tagliatelle, ou spaghetti, etc
> poser les pâtes sur un étendoir et laisser sécher
_nota_
• vous pouvez aussi faire vos pâtes avec un mélange farine/semoule de blé. Et là, il vous faudra de l’eau, assurément
• n’hésitez pas à ajouter de la farine sur la pâte pendant l’étape laminoir. La pâte doit être bien farinée pour ne pas coller
• les pâtes fraiches cuisent beaucoup plus rapidement que les pâtes sèches, toujours vérifier la cuisson
• vous pouvez conserver les pâtes fraiches 2 jours dans le réfrigérateur, sinon les congeler (pas plus de 2-3 mois)
• il faut compter 1 oeuf pour 100g de farine et 100g de farine pour 2 personnes environ
Et en bonus, la leçon pas à pas pour former les tortellini !










oct 21, 2011 @ 17:52:24
humm, c’est du boulot mais le résultat en vaut la chandelle!quel délice!bon weekend
oct 21, 2011 @ 18:37:50
Pas tant que ça, Anaïck, lorsqu’on a la main. Ma copine Pierrette elle fait la Pasta comme qui rigole… Pas moi, hein, pas encore ;-)
oct 22, 2011 @ 10:53:37
(c’est pas humain un article pareil) (j’en bave sur le clavier)
oct 22, 2011 @ 11:31:59
lol ! c’est trop bon les pâtes fraîches ! :)
oct 28, 2011 @ 22:49:35
Coucou!elles ont l air bien bonnes tes pates!!me suis tjrs dit qu il fallait que je tente de les faire moi aussi moi meme..ma mere a un kitchenaid mais pas le laminoire=..en revanche elle a une machine a pates, manuelle..avec une manivelle..dt elle se sert pas pr les pates, mais pr les patisseries marocaines qui necessitent une pate tres fine..bref…je sens que je vais lui emprunter la petite machine et en avant guingamps!
bises
oct 29, 2011 @ 12:00:01
ah je découvre une utilisation de la machine à pâte ! Je rêve de prendre des photos de pâtisseries marocaine en pleine réalisation ! tu crois que ta mère m’inviterait la prochaine fois qu’elle en fait à venir apprendre ??
oct 29, 2011 @ 13:35:47
ah ben ecoute ca peut se planifier oui!bon la mes parents sont a la Mecque…mais au retour y aura en plus une de mes tantes…je nous vois bien reproduire l ambiance du film et maintenant on va ou??qu est ce que tu en penses??bon non j arrete..on ne chante pas en cuisinant…et je pense que ca vaut mieux!
mais promis je garde cette idee sous le coude, j en parle a ma mere, et te dirai…maintenant faut prevoir de faire des gateaux!hehehehe
oct 31, 2011 @ 07:07:51
il y a toujours une occasion pour faire des gateaux ;))
oct 30, 2011 @ 21:31:56
Wahou les tortellinis !! Magnifiques !!!!!
oct 31, 2011 @ 07:06:13
Merci ! :)