Le soir de notre arrivée à Cracovie, nous avons diné dans le plus vieux restaurant de la ville : Wierzynek. Il existe depuis 1364, possède 8 salles richement décorées (armures, tapisseries, fresques, tableaux…). Le plafond est magnifique en bois décoré, et le prestige de l’établissement ne fait aucun doute dès que vous y entrez. L’accueil est discret mais efficace. Depuis 650 ans, le restaurant Wierzynek accueille les membres des familles royales – les rois et reines de Pologne, à l’époque, mais cette tradition est restée et beaucoup de têtes couronnées et/ou “grands” de ce monde y ont dîné ou déjeuné.

Wierzynek, le plus ancien restaurant de Cracovie

La cuisine du Wierzynek est une cuisine traditionnelle polonaise, légèrement mise au gout du jour. Ce jour-là, on nous a servi en entrée, une terrine de fromage (de chèvre me sembla-t-il), ensuite deux sortes de pierogi (au fromage frais/pommes de terre et champignons/choux champignons). Les pierogi sont une sorte de ravioli, c’est un plat typique polonais.
Comme plat principal, nous avons eu de de l’oie rôtie avec une sauce aux prunes, des “noodles” de pommes et du chou rouge et pour le dessert, un gâteau au chocolat, miel et prunes avec un sorbet et une sauce de groseilles.

Riche en épices et en gout, la cuisine polonaise fait la part belle aux produits locaux et se sert généreusement de la nature environnante. J’ai beaucoup aimé ces saveurs fortes, sucré/salé et mon intuition lors du déjeuner à Wieliczka, dans la Mine de Sel, s’est confirmé : la cuisine polonaise est une cuisine sincère, et ça, ça m’a bien plu.

(je n’ai malheureusement aucune photo de la décoration, n’ayant pas osé mitraillé la salle dans laquelle il y avait du monde… et ayant complètement oublié de prendre le magnifique tableau de la salle dans laquelle nous nous trouvions, étant si occupée à profiter du moment présent, de la bonne table et compagnie…)
(+ vodka à la cerise pour faire digérer ^_^)

La soirée s’est terminée dans un bar de Cracovie et une dégustation de Vodka polonaise : vodka à l’herbe de Bison (et non pas de Vison), vodka au miel et vodka à la cerise. Et si je vous dis que les deux dernières se boivent comme du petit lait, vous me croyez ?

Na zdrovié !

Wierzynek restaurant cracovie

Je vous avoue que je n’ai pas eu la force après cette première journée, de partir à la découverte de Cracovie by Night, et je suis sagement allée me coucher, ce soir là. ;-)

_nota_
Restaurant Wierzynek, Rynek Główny 15 – 31-008 Kraków
remerciements : MonNuageOffice Tourisme Pologne