Un des plat traditionnel malgache, est le Mi-Sao ou Misao ou encore Min-Sao. A Madagascar, la cuisine est métissée comme les habitants, avec des influences asiatiques, indiennes, arabes et africaines.
Hérité du Mi Xào, un plat d’origine chinoise (Mì : nouille de blé – xào : sauté), le Mi-sao est un plat à base de pâtes (spaghetti, tagliatelles ou nouilles de blé), de la viande (boeuf haché, blanc de poulet ou porc) et/ou des crevettes, des légumes émincés et de la sauce soja. Le principe de préparation reste le même. Le Mi-sao peut aussi être simplifié à l’extrème.

misao mi-sao cuisine madagascar

La recette qui suit est celle de Houby, la jeune femme qui travaille chez Karine. C’est une version très minimaliste du Misao mais n’hésitez pas à rajouter des légumes et/ou des crevettes. J’ai essayé de mettre des quantités sur les ingrédients, car la recette de Houby n’a pas de quantités précises. Je crois bien qu’elle ne comprenait pas du tout pourquoi je voulais avoir sa recette. Pour elle, c’était tout simple et sans trop d’intérêt. Mais j’ai trouvé que justement, c’était une recette à avoir dans ses cahiers.
Peu couteuse, vite fait, simple et gouteuse, elle est vraiment idéale pour un dîner improvisé avec les produits du placard, mais aussi le genre de plat que mes enfants, tout comme leurs cousins, aiment bien.

misao mi-sao cuisine madagascar

Mi-Sao ou Misao – pour 6/8 personnes
_ingrédients_
• 3 carottes
• 2 courgettes
• 4 blancs de poulet
• 600g de spaghetti (ou des tagliatelles)
• sauce soja

_préparation_
> couper les morceaux de poulet en lamelles et les arroser de sauce soja – mélanger
> couper les carottes et les courgettes en morceaux de la même taille
> dans une sauteuse ou une cocotte en fonte, mettre un peu d’huile et faire revenir les morceaux de poulet à feu moyen pendant quelques minutes (votre poulet doit être cuit)
> ôter la viande de la cocotte et la réserver
> dans la même cocotte, faites ensuite cuire les légumes à feu moyen
> lorsque les légumes sont cuits, ajouter les morceaux de poulet et mélanger – laisser cuire 2 minutes ensemble
> faire cuire les pâtes selon les indications du paquet
> les égoutter et les mélanger à la viande et légumes
> gouter et saler et poivrer si besoin