the glacé infusion froid

L’été, je bois volontiers du thé glacé, encore plus depuis que j’ai découvert le principe d’infusion à froid.
Quand mon amie Pierrette m’en a parlé il y a quelques jours, je lui ai répondu que c’était drôle qu’elle m’en parle, car j’avais justement prévu de faire un billet là-dessus cette semaine. En effet, depuis que Bergeou et Audrey m’ont fait découvrir ce principe d’infusion, l’année dernière, j’ai immédiatement adopté le procédé et depuis c’est ainsi que je fais mon thé glacé. Le résultat de l’infusion à froid donne un thé délicatement parfumé, qui n’est pas trop chargé en gout de théine. Les arômes se développent en douceur et il n’y a plus d’amertume, votre thé a un goût très fin.

l’infusion à froid pour faire du thé glacé

Le principe est tout simplement de mettre le thé (en sachet ou en vrac) que vous souhaitez dans de l’eau (eau du robinet, eau filtrée, eau de source) à température ambiante.
Comptez environ 2 à 3 cuillères à café de thé pour 1 litre d’eau froide (à ajuster selon votre gout).
Laisser infuser au réfrigérateur (maximum 4 heures pour un thé noir ou vert fumé), 6 à 8 heures (ou plus) pour un thé blanc ou vert, un rooibos ou une tisane.
Filtrer votre thé, sucrer le (si vous le souhaitez) et conserver le au réfrigérateur, dans une bouteille en verre fermée.

Pour mes infusions à froid, j’utilise le pichet bodum avec son infuseur amovible. J’y met ce que je veux. Du thé nature ou parfumé, parfois je rajoute des fruits, des épices, des herbes, et je laisse infuser. That’s it ! Je préfère sucrer mon thé glacé avec du sirop d’agave ou un peu de miel, mais si le thé est déjà parfumé au départ, je le laisse nature.

the infusion froid pichet bodum

the infusion froid pichet bodum

_nota_
• avec cette méthode, même les thés « bons marchés » sont très bons une fois infusés à froid.
• le seul inconvénient de ce pichet, c’est que le plastique jaunit un peu à cause du thé. Quand ça me dérange vraiment, je le laisse tremper dans un bac d’eau avec 1 cuillère à café d’eau de javel, je rince bien, et il est comme neuf.
• si vous êtes fans de tisanes et thés glacés, le livre Tisanes Glacées d’Estérelle aux éditions les Toqués du Bio est super !