Jeune, j’ai beaucoup lu et relu Jane Eyre. Jane Eyre, c’est le roman le plus connu de Charlotte Brontë, un classique de la littérature anglaise.
Jane Eyre, c’est pour moi, le roman de l’adolescence, coeur pur, sentiments profonds, immuables et sincères. Jane Eyre est une personnalité de valeur insoupçonnable par un physique moyen. C’est aussi ce qui me plait chez elle. J’ai toujours aimé Jane Eyre, et beaucoup moins Edward Rochester. Jeune, je trouvais qu’il était trop vieux, trop sombre et trop torturé pour Jane.

“Governments and fashions come and go but Jane Eyre is for all time.”
― Jasper Fforde

Dans le film de Cary Fukunaga, énième adaptation du roman, l’actrice Mia Wasikowska est Jane Eyre telle que je l’imaginais. Discrète, quelconque physiquement, limite ingrat, mais à l’âme pure et valeurs intactes. J’aime également beaucoup l’acteur Michael Fassbender, le chouchou de Manu. Je l’avais trouvé incroyable dans Shame, et sa personnalité en fait un Rochester très crédible. Et Judi Dench, toujours magnifique.

Pendant le film, j’ai ri, j’ai sursauté, j’ai été touché par les personnages. Comme je suis très bon public, et pas critique de cinéma, il ne m’en faut pas beaucoup pour apprécier un film. La nature, les paysages ont une grande part dans le film. J’avais l’impression d’être au coeur de la lande, de sentir la solitude, l’isolement que pouvait éprouver les gens à cette époque, rythmée par les saisons. La perfection des costumes et des détails de coiffures complètent le tableau.
Bien sur les films sont moins précis que les livres, mais j’ai trouvé que celui là était fidèle au roman éponyme. La fidélité dans la sobriété. J’aurais peut-être aimé que le film aborde un peu plus les relations de Jane avec la famille du pasteur St-John, mais le jeu des acteurs et la mise en scène toute en subtilité et rigueur rattrape le tout.

A voir si vous n’avez jamais lu le livre, même si ça ne remplace pas cette lecture, ou si comme pour moi, Jane Eyre est une de vos héroines préférées.

jane eyrejane eyreedward rochesterjane eyrejane eyre