Hello,

Beaucoup de gens autour de moi m’ont demandé des détails sur la détox que je suis en train de suivre. Ca tombe bien, je voulais vous en parler sur le blog. Vous aurez donc droit à un post par semaine sur le sujet, car cette détox dure 4 semaines. 28 jours.

C’est un programme de detox que j’ai fait il y a une douzaine d’années, avec mon frère et ma belle-soeur. J’avais déjà vérifié ses bienfaits, à l’époque. Et puis, pendant les vacances de Noël, j’ai retrouvé le petit livret bleu dans lequel était imprimé ce programme. Le but de cette detox est, comme son nom l’indique, de nettoyer votre corps, d’éliminer les toxines et aider le système lymphatique, le foie, les reins et l’estomac à fonctionner efficacement.

Le principe général est de supprimer de son alimentation les éléments « toxiques » les plus important comme le sel, le sucre, les graisses, les plats industriels, l’alcool, la caféine, et tout ce qu’on appelle junk food,  la première semaine.
La deuxième semaine, on réduit un peu plus et on passe à une alimentation 80% d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses et céréales).
La troisième semaine, on est à 100% d’alimentation d’origine végétale (avec plus de jus de fruits ou légumes et un peu moins de céréales).
La dernière semaine, on ré-introduit quelques aliments pour préparer notre corps à revenir à une alimentation plus riche.

Dans ce programme de détox, pas de restrictions sur les quantités, uniquement sur les aliments. Côté boisson, il est conseillé de boire, par jour, 6 grands verre d’eau. Ce qui se répartit facilement ainsi : un à chaque repas et snack, plus un ou deux entre les repas. Vous pouvez également remplacer le verre d’eau par une tasse de tisane ou de jus de fruits ou légumes fait maison. Attention, à ne pas faire si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous êtes malade.

Pourquoi j’ai décidé de commencer ce programme de détox ?
Depuis quelques mois, je suis fatiguée, je dors mal, j’ai souvent mal à la tête, je bois de plus en plus de café et je sens que je ne suis pas en forme, tout simplement. Le fait de me remettre à faire du vélo (donc de l’exercice), m’a donné envie de bouger un peu plus mon corps, et d’en prendre soin. Et puis, il y a eu la vague de Green Smoothie découverte chez Marjorie Maman via la newsletter de My sweet boutique. J’ai eu envie de m’y mettre. Et enfin, je retrouve mon livre. Un signe de plus pour me dire que c’était le bon moment. J’ai donc décidé de m’y remettre et de suivre cette détox, en ajoutant un verre de green smoothie par jour. Synergie parfaite je trouve.

légumes marché

La semaine #01

_dans votre placard
> épices, herbes aromatiques, ail, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, jus de citron, poivre noir >> à consommer sans modération
>  huile d’olive, huile de noix, huile de sésame, miel, sel, moutarde ancienne, tomates séchées, beurre de cacahuete bio, tahini (pâte de sésame) >> à consommer avec modération

_votre liste de courses pour la semaine
> côté fruits : tous les fruits frais, tous les fruits secs.
> côté légumes : tous les légumes frais
> protéines : toutes les légumineuses, poissons et fruits de mer, volaille (poulet, dinde…) yaourt de soja,lait de soja, lait de riz, lait d’amande, tofu, oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, amandes…), graines (graines de lin, graines de tournesol, graine de courges…), viande rouge maigre, oeufs.
> glucides : muesli, avoine, ebly, riz complet, boulgour, pâtes complètes, pain complet, de son, de seigle, galettes de riz.
> boissons : eau, jus de fruits et jus de légumes, tisanes, thés verts ou blancs, rooibos.
En résumé, plus de café, d’alcool, de viande grasse, de produits laitiers, on remplace le pain blanc par le pain complet, et idem pour le riz ou les pâtes.

le programme de détox en famille :
Pour pouvoir suivre ce programme de détox sereinement, j’ai prévenu la famille et leur ai demandé de me suivre dans l’aventure détox, la première semaine, je ne me voyais pas préparer 2 repas différents tous les soirs. Pas le temps. J’ai de la chance, j’ai des enfants qui mangent tout et qui sont curieux de nature, alors ils ont suivi, Honeydoudou aussi, plutôt enthousiastes.

mes sensations :
Le premier jour a été compliqué pour moi, à cause du manque de café. J’étais hyper fatiguée avec des maux de tête. Le lendemain, ça allait mieux, au bout du 3ème jour, je n’ai plus du tout ressenti le manque de café. Je me suis autorisée trois exceptions : deux soirées où j’ai bu de l’alcool et deux parts de gâteau dimanche pour le gouter.
J’ai beaucoup cuisiné pour varier les repas, et j’ai découvert des produits que je n’utilise jamais comme la crème de soja. Je cuisinais en grande quantité le soir pour avoir de quoi me préparer un lunchbox pour le bureau. En dessert, j’ai alterné entre yaourt de soja et fruit, parfois les deux.
Moi qui ne  prenais jamais le temps de petit-déjeuner, je me suis abonnée au yaourt de soja + muesli bio + 1 fruit pour le petit déjeuner. C’est bon et ça me cale jusqu’au déjeuner.
Je n’ai pas du tout eu envie de grignoter, ni de fringales, et envie de sucre. Je pense que les green smoothies m’ont beaucoup aidé sur ce point.

les résultats :
Au bout d’une semaine : je ne bois plus de café, je dors beaucoup mieux, et je me sens plus énergique. Je suis beaucoup moins fatiguée, et j’ai dégonflé au niveau du cou, des bras, du ventre et des cuisses. Mes amis me disent que j’ai fondu, pourtant sur la balance, rien n’a changé. Mais ce qui est sur, c’est que je me sens moins serré dans mes pantalons.

mon conseil :
Ca a l’air évident, mais remplir ses placards des aliments autorisés et avoir un choix de pâtes complètes, ebly, riz complet, etc… pour toujours avoir de quoi faire une base de plat. Faire le plein de fruits et légumes pour varier et ne pas manger la même chose tous les jours, histoire de ne pas se lasser : potiron, poireaux, carottes, brocolis, chou-fleur… Et emmener ses thés préférés au bureau !

des idées menu/recettes
> pour le petit-déjeuner : 1 yaourt soja + 1 banane + miel / un bol de porridge (cuit à l’eau) avec du miel / un bol de lait de soja + muesli + 1 pomme + 1 abricot sec / une salade de fruits + 2 cuillères à soupe de yaourt de soja / 1 compote de fruit + yaourt de soja + graines de lin
> pour les en-cas de 11h ou 16h : une poignée d’amandes seches / 1 orange / 1 yaourt de soja / 1 fruit / 1 galette de riz complet
> repas froids : salade de pâtes complètes avec des tomates cerises, oignons frais, roquettes et vinaigrette huile d’olive + jus de citron / salade de concombre, tomates, cresson, oignon rouge, thon grillé et vinaigrette huile d’olive + vinaigre balsamique / salade avocat, miettes de crabe, jeunes pousses et vinaigrette  huile d’olive + jus de citron / salade mesclun, noix concassées, graines de tournesol, abricot sec et vinaigrette huile d’olive + vinaigre de vin / taboulé, salade verte / salade de riz complet, tomates, celeri, oignon frais, oeuf dur et vinaigrette huile d’olive + vinaigre de vin
> repas chauds : saumon grillé et salade avocat + concombre + jeunes pousses / blanc de poulet émincé, revenu dans 1 cuillère à café de beurre de cacahuete bio avec une salade de pousse d’épinard, pignons de pin, tomates / courge rôtie aux épices, servie avec des pâtes complètes/ patates douces cuites au four servie avec du riz complet et salade verte

lentilles corail

Bon sinon, ces dernières semaines, j’ai été prise par le boulot, mais aussi par ma vie, mes amis, ma famille. Alors pas trop le temps de bloguer. On ne peut pas tout faire. J’ai participé à un projet d’exposition photo autour de la cuisine pour la Mairie de Bordeaux et le Conseil de la diversité. Elle sera inauguré le 17 février, place Pey-Berland, j’espère que ce sera bien. Pour le coup, nos gouters du dimanche en famille deviendront publics. Et puis, promis, le prochain billet, je vous parle des green smoothies avec quelques recettes validées par mes enfants. Oui, oui, ils sont devenus accros eux aussi !

Two things define you: Your patience when you have nothing, and your attitude when you have everything.