green smoothie

Je vous avais promis un article sur les green smoothies, le voilà !
J’ai commencé mi-janvier, après les avoir vu sur les instagrams des unes et des autres, et ensuite chez Requia. J’ai depuis adopté le réflexe Green Smoothie. J’en bois un par jour et j’adore ce rendez-vous quotidien, gourmand et plein d’énergie. Oui, oui, gourmand ! Selon les jours, je le bois le matin au petit-déjeuner ou comme gouter, vers 16-17h, l’heure ou généralement j’ai un petit creux.

les green smoothies

Au début, on peut trouver curieux et ne pas avoir envie de gouter. Ceci est du, je pense à la couleur verte (qu’on a pas l’habitude de boire et qu’on ne relie pas au sucré) et au fait de savoir qu’il y a des épinards dans le smoothie. Rassurez-vous, on ne sent absolument pas le gout des épinards. Et une fois qu’on a gouté, on devient vite accro.

Jen et Jadah, les 2 passionarias du Green Smoothie nous donnent leur 5 raisons d’aimer les green smothies
1 – avec eux, vous faite le plein d’énergie naturelle, pour vous donner un petit coup de fouet dès le matin ou l’après-midi.
2 – une perte de poids naturelle en remplaçant votre petit-déjeuner par un green smoothie (attention à compléter avec des protéines et un peu de gras pour en faire un repas équilibré).
3 – vous restez en forme tout au long de l’année, car ils donnent un coup de fouet à votre système immunitaire.
4 – ils sont bourrés de anti-oxydants et les phyto-nutriments des légumes-feuilles stimulent votre système immunitaire et l’encourage à fonctionner correctement.
5 – c’est très rapide à faire. Il vous faut moins de 5 minutes pour préparer un green smoothie (nettoyage compris).

Mes raisons à moi, c’est d’avoir l’impression de faire du bien à mon corps, c’est effectivement très rapide à faire et ça me cale plus à 16h qu’une barre chocolatée, prise à la machine.

green smoothie

green smoothie

green smoothie

La recette du green smoothie

Pour faire un green smoothie, il vous faut un blender (j’utilise le blender de mon robot multifonction Philips), une tasse mesure américaine.

La recette pour presque 1 litre de green smoothie :
2 tasses de légumes feuilles + 2 tasses de liquides + 3 tasses de fruits murs.

Parmi les légumes feuilles, vous avez le choix entre des épinards, de la salade romaine, du chou chinois bok choy, du chou kale (mais on en trouve pas beaucoup encore en France), des blettes, du chou vert, des feuilles de pissenlit.
Perso, je n’utilise que des pousse d’épinard, je ne me suis pas encore aventurée au bok choi, blettes ou autre.

Parmi les liquides, vous avez le choix entre : de l’eau, de l’eau de coco, du lait de coco, du lait d’amande, du jus d’orange pressé…
Perso, j’ai ajouté à la liste, du lait de riz, du lait d’avoine, du lait de soja, histoire de varier mes green smoothies.

Parmi les fruits, vous avez le choix entre : des bananes, mangues, baies (myrtilles, cassis, framboises…), des oranges, de l’avocat, des pêches, des poires, des pommes, du raisin, de l’ananas. Vous pouvez les mélanger, vous faites comme vous voulez. Vous pouvez bien sur utiliser des fruits surgelés.

Ensuite, c’est à vous d’imaginer toutes les combinaisons possibles. J’ai imprimé le tableau ci-dessous et l’ai collé au dessus de mon blender. Ainsi j’ai toujours sous les yeux les proportions et les idées de combinaisons.

green smoothie

Depuis presque un mois, je teste régulièrement des nouvelles combinaisons. Si vous êtes sur Instagram, suivez-moi, je poste régulièrement mes green smoothies avec la recette. Toutes sont bonnes, mais les enfants en ont préférés quelques unes plus que d’autres.

On aime particulièrement :

> épinards + lait d’amande + poire + pommes
> épinards + lait de riz + pommes + banane
> épinards + lait de riz + pommes + banane + poire
> épinards + lait d’avoine +kiwis + pomme + poire
> épinards + lait d’amande + ananas surgelé + banane + poire
> épinards + eau de coco + mangue surgelée + banane + pomme

Requia a fait un article avec toutes les recettes proposée par le challenge Green Smoothie du mois de janvier, je vous laisse aller y faire un tour pour piocher encore plus d’idées.

La quantité obtenue avec cette recette de green smoothie me permet de remplir 3 grands verres. J’en bois un immédiatement, j’en mets un dans un mason jar (parfait pour cet usage) au réfrigérateur pour le lendemain, et les enfants et Honeydoudou se partagent le dernier. Cette quantité me fait 2 Green Smoothies, donc 2 jours.
J’achète des sachets de pousses d’épinards. 1 sachet me fait 4 jours, c’est-à-dire, de faire la recette 2 fois. Idem pour 1 litre de lait d’amande ou d’avoine, ou de riz. J’ai une variété de fruits surgelés Picard dans mon réfrigérateur (ananas, mangue, myrtilles, framboise… ) et je fais le plein de fruits au marché (pommes, poires, kiwi, banane, principalement, vu la saison).

Je vous ai donné les grandes lignes des green smoothies, mais pour en savoir plus, je vous recommande le site Simple Green Smoothies qui vous donnera tous les détails sur les bienfaits, mais aussi des recettes, et plein de conseils pratiques.

green smoothie