la réserve naturelle de Dana ☆ Jordanie #04

reserve naturelle dana jordanie

Direction Petra, avec une pause dans la réserve naturelle de Danaau coeur d’une chaîne de vallées et de montagnes s’étendant de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba.

Après le Siq Trail du Wadi al-Mujib, nous avons pris la mythique route des rois qui passe par le village de Dana. Il semble taillé dans la pierre des montagnes qui l’entourent. Là encore, je suis éblouie par la beauté du paysage et la sérénité qui se dégage de ce village. De la roche, du jaune, de l’ocre, du beige … parfois un peu de vert. Les couleurs terre se déclinent selon la luminosité du jour et le ciel, toujours un peu recouvert par le nuage de poussière donne à ce paysage une ambiance très particulière.

La réserve de Dana, c’est 300 km², au coeur d’une chaine de montagnes qui culmine à 1200m, et des vallées qui plongent jusqu’à 200m en dessous du niveau de la Mer, de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba. Tout comme celle d’Ajloun, la réserve est gérée par la Wild Jordan, une branche de la RSCN (Société Royale pour la Conservation de la Nature), pour protèger la faune et la flore très diversifiée du site : 700 espèces de plantes, 38 espèces de mammifères et 200 espèces d’oiseaux, dont un grand nombre d’espèces végétales et animales rares. Un site exceptionnel.

Après avoir bu un rafraichissement et nous être promenés dans le village, au milieu des maisons de pierre – beaucoup sont en cours de rénovation, et des chemins de terre, nous avons repris la route pour Petra. En chemin, nous nous sommes arrêtés une dernière fois pour admirer le château d’al-Shawbak (appelé aussi Krak de Montréal) une imposante forteresse construite par les croisés au XIIème siècle.

>> à suivre : Petra

reserve naturelle dana jordanie

reserve naturelle dana jordanie

reserve naturelle dana jordanie

reserve naturelle dana jordanie

reserve naturelle dana jordanie

reserve naturelle dana jordanie

reserve naturelle dana jordanie

Bon à savoir :
– de nombreux treks (randonnées de quelques heures ou de quelques jours) sont organisés au coeur de la réserve.
2 adresses pour dormir à Dana : le Dana Guesthouse B&B est un ecolodge géré par la RSCN (également le point de départ des randonnées) et le Dana Hôtel avec sa terrasse sur le toit et la vue magnifique.

chateau de shobak jordanie

reserve naturelle dana jordanie

chateau al shaubak jordanie

Merci Pauline pour la dernière photo. Je l’adore, elle illustre bien le surnom que m’avait donné ma grand-mère : bon pied la route.

Pour plus d’informations > Office de Tourisme de la Jordanievisitjordan.com / tél : 01 53 25 03 54
>> à lire aussi >> les articles de mes compagnons de voyages >> Azzed / Pauline – World else / Aurélien – Voyage Way / Fanny – Play like a girl

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged: ,


À propos de


'la réserve naturelle de Dana ☆ Jordanie #04' a 2 commentaires

  1. 29 décembre 2015 @ 2:06 siq trail wadi al-Mujib | Jordanie #03 | le coin de Joelle

    […] >> à suivre : la réserve de Dana […]

    Répondre

  2. 18 juin 2016 @ 11:08 Amman | Jordanie | le coin de Joelle

    […] Amman à tomber ! Le restaurant est dans le Wild Jordan Center qui gère les sites naturels comme la réserve naturelle de Dana, je vous en ai déjà […]

    Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net customisé par Loup Niboyet

%d blogueurs aiment cette page :