amman jordanie

Notre séjour s’est terminé par une journée à Amman, la capitale de Jordanie. Une seule journée, pour cette ville de trois millions d’habitants, c’est peu. Cela oblige à aller à l’essentiel. C’était ma première fois dans une grande ville du Moyen-Orient, et j’ai adoré. La ville, la foule, tout ce monde qui se côtoie, hommes en habits traditionnels, ou occidental, femmes voilées ou pas, on sent bien que Amman est une ville plutôt paisible. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti pendant cette journée.

Une journée à Amman

Nous avons commencé par visiter la citadelle (ou Jabal al-Qal’a), un lieu magnifique avec un panorama incroyable sur toute la ville. Située sur l’une des 19 collines qui forment la ville, la citadelle d’Amman est un des must see de la ville. Le lieu est impressionnant et vous fait voyager dans le temps. Les constructions datant des époques romaines et byzantines (le temple d’Hercule fut construit sous Marc-Aurèle), et les traces remontant à l’age de bronze, font de Amman une des villes les plus anciennes du monde.
Direction le théâtre antique, construit à flancs de colline, aux alentours de 150 après JC, il contient 6000 places et est toujours utilisé pour des spectacles. Au sommet les portraits de l’ancien, actuel et futur roi de Jordanie. Impressionnant.

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

Nous avons déjeuné au Wild Jordan Café, un restaurant avec une carte plutôt européenne, healthy, et de bons produits et une vue sur Amman à tomber ! Le restaurant est dans le Wild Jordan Center qui gère les sites naturels comme la réserve naturelle de Dana (je vous en ai déjà parlé).

Nous sommes ensuite aller visiter la mosquée Adballah. Construite dans les années 80, son style est moderne et contemporain. C’est aussi la seule mosquée que les non-musulmans peuvent visiter. Nous (les filles) nous sommes vues remettre une tunique noire pour recouvrir vêtement et cheveux avant de rentrer dans la mosquée. Une (seule et unique) photo de groupe a été faite à ce moment là, et croyez moi, elle est collector ! Elle nous a valu de beaux fous rires tous le reste de la journée.

amman jordanie

amman jordanie

Après la mosquée, nous nous sommes promenées dans la ville. Nous tenions à voir la rue des parapluies, si photogénique. Et surtout à l’immortaliser sur nos instagrams !! Salam notre guide nous a emmené dans le quartier commercial de la ville. Nous avons écumé les boutiques à la recherche de souvenirs à ramener en France. Souvenirs, qui pour moi se sont finalement résumé à des keffiers pour ma fille et ma nièce.

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

Et pour finir, nous sommes allés faire un tour au marché. J’adore les marchés. Les marchés sont les endroits où l’on ressent le mieux une ville. Lieu de vie, lieu de commerce, animé, vivant, celui d’Amman est situé tout près de la mosquée du roi Hussein.

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

amman jordanie

Et voilà, j’ai (enfin) fini de vous raconter mon périple en Jordanie. Vous l’aurez compris j’espère, j’ai adoré ce pays.
Et j’aimerais bien y retourner avec les enfants. Je suis sure que Adam sera passionné par Petra et que Elie va adorer le désert. J’ai tellement donné envie à Honeydoudou qu’il a pris une semaine de vacances pour aller découvrir la Jordanie et Petra au mois de mai, en mode vacances solo et sac à dos.

amman jordanie

Pour plus d’informations > Office de Tourisme de la Jordanievisitjordan.com / tél : 01 53 25 03 54
• à lire aussi >> les articles de mes compagnons de voyages >> Azzed / Pauline – World else / Aurélien – Voyage Way / Fanny – Play like a girl