Bientôt la fin des vacances, et il est temps pour moi de vous raconter le Canada, plus précisément mon séjour dans les Cantons-de-l’Est et à Montreal, Québec.
J’y ai passé une semaine en juillet, à l’invitation de Quebec Original, en partenariat avec Corsair. 2 jours 1/2 dans les Cantons-de-l’Est et 4 jours à Montreal.

Bien que ma fille Inès soit étudiante à Montréal depuis 3 ans, c’est la première fois que j’y allais. Je vous le dis tout de suite. J’ai adoré le Québec. La douceur de vivre, la gentillesse des gens, l’accent, les expressions. Des paysages somptueux, de l’immensité, de la nature tant et plus. Une sorte de compromis idéal entre le vieux et le nouveau continent.
Nous étions dans la région de Bromont, Coaticook et Sherbrook. Située à 1 heure de route de Montréal, les Cantons-de-l’Est comptent 4 stations de ski, 4 parcs nationaux. L’hiver, c’est le spot préféré des Montréalais, très amateurs de ski. Je regrette de ne pas avoir pu prendre en photo les jolies églises et fermes anciennes, dignes des cartes postales, qui ponctuaient les routes et les villages.

En moins de 3 jours, vous imaginez bien que nous n’avons pas pu tout voir dans les Cantons-de-l’Est, mais les quelques activités choisies, et lieux visités m’ont donné très envie de revenir y passer plus de temps.

• Faire une promenade en rabaska  au coeur de la vallée de l’étang aux Cerises (Mont Orford).
J’ai adoré cette balade en rabaska (à l’origine un grand canot d’écorce utilisé par les amérindiens pour leur déplacements et le commerce, puis par les explorateurs), même si de temps en temps mes compagnons de voyage s’amusaient à faire tanguer le canot, car ils ont vite compris que je n’étais pas à 100% à l’aise sur l’eau.

>> mon avis : à faire avec un guide qui vous racontera la faune et la flore de l’étang. Passionnant !

cantons de est quebec parc national mont orford rabaska

• Partir en randonnée pédestre dans le parc de la Gorge de Coaticook.
Le Parc de la Gorge de Coaticook offre un réseau de sentiers de randonnée pédestre, avec 3 boucles (3,5 km, 7 km et 10 km). Nous avons fait celle de la Gorge sur 3,5 km, d’une durée de 1h30 et qui comprend la passerelle suspendue la plus longue d’Amérique du Nord (169m) – autant vous dire que j’ai traversé en regardant droit devant moi et très rapidement. On marche à flanc de falaise et le long de la rivière Coaticook, on peut voir la centrale hydroélectrique, le barrage, la grotte et la tour d’observation Couillard.

>> mon avis : une très belle randonnée, pour qui, comme moi n’est pas ultra-sportive, au coeur de la nature.

cantons de est quebec foresta lumina

parc de la gorge coaticook cantons est quebec canada

• Foresta Lumina
C’est un parcours nocturne illuminé au sein du Parc de la Gorge de Coaticook. Une expérience unique d’animation d’espace public avec la lumière, de la poésie, de la beauté, de la magie. Une promenade de 2 km, en 7 étapes, qui puise dans la mythologie de la forêt et dans l’imaginaire de la région. Depuis sa création en 2014, le succès de ce projet est incroyable.

>> mon avis : malgré un léger à priori sur le concept, je me suis laissée emportée dans cet univers vraiment étonnant et poétique. Idéal à faire avec des enfants !

• Se baigner dans un lac
Il y a quelques plages publiques où l’on peut se baigner. Celle-ci était près de Coaticook. Un petit havre de fraicheur dans une journée d’été (très chaude). Au Québec l’été, les températures peuvent atteindre 35°. Je n’ai pas vu beaucoup d’indications sur les plages, le mieux pour les trouver est de demander aux gens du coin.

cantons de est quebec parc de la gorge de coaticook

• Visiter la Laiterie de Coaticook et surtout gouter leurs crèmes glacées.
La visite de la laiterie était au programme, mais malheureusement nous n’avons pas pu la visiter. J’étais hyper déçue. Mais heureusement, nous avons pu gouter leurs crèmes glacées, dans le restaurant du Coffret de l’imagination, à l’entrée de Foresta Lumina. Celle au sirop d’érable est une pure tuerie ! Accompagnée d’une tarte au sirop d’érable, double tuerie !

cantons de est quebec foresta lumina

• Vivre une expérience thermale au Balnea Spa à Bromont.
Le Balnea Spa de Bromont est le plus vaste domaine Spa du Québec. Saunas panoramiques, bain turc, bains à remous extérieurs, salon marocain, club de plage, chute thermale, sweatlodge, igloo, solarium, lounges, cinéspa, un lac privé et 22 km de sentiers au coeur de la nature. Le Balnea Spa propose aussi des soins, des massages, et des activités en relation avec le bien-être : yoga, randonnées, bootcamp en nature, qi-gong.

J’ai découvert ce rituel de l’expérience thermale, qui selon la tradition consiste en 3 étapes : le cycle chaud / la plonge froid / le mode repos.
1 – le cycle chaud : une séance de 10 à 20 minutes de sudation pour éliminer les toxines, réguler la température corporelle, libérer des phéromones et avoir une peau éclatante.
2 – la plonge froide : le contact avec l’eau glacé va refermer les pores de la peau, ouverts grâce à la chaleur, tonifier le corps, activer le système nerveux et améliorer la circulation.
3 – le mode repos : essentiels à l’expérience thermale, 15 à 20 minutes de repos sont nécessaires pour absorber tous les bienfaits de l’expérience, et rétablir l’équilibre du système nerveux central.
(Il est essentiel de bien s’hydrater entre les cycles, et il est conseillé de compléter 3 cycles complets pour ressentir tous les bienfaits de l’expérience.)

>> mon avis : une expérience unique. Je redoutais les séances de chaud et eau glaçée, mais finalement, c’était très agréable. J’ai adoré.

cantons de est quebec balnea spa

• Gouter à la cuisine santé et créative du restaurant Lumami.
Une de mes plus belles expériences culinaire. Sincèrement. Des plats de saison, éphémères et délicats, d’une finesse incroyable. Une cuisine fortement influencée par les racines amérindienne du chef Jay Gladue, pour qui la nourriture est synonyme de médecine. Une cuisine santé, basée sur l’approvisionnement éthique, l’usage d’ingrédients locaux et le respect des saisons.

>> mon avis : gros coup de coeur pour cette cuisine !

cantons de est quebec balnea spa restaurant lumami

• Pédaler dans les airs sur un vélo volant au Diable Vert.

Clairement pour moi, le moment le moins facile à vivre du séjour. Un gros gros coup de stress.
En arrivant sur le site, je commençais à appréhender l’activité. Après avoir vu le petit film de présentation, Julie, la responsable du site, me propose de tester le vélo volant sur 3 mètres, juste pour voir. Encouragée par mes compagnons de route, j’accepte. Me voilà accrochée dans une sorte de hamac à pédales, suspendu à un cable. Le sol est à 3/4 mètres, donc je le sens bien et accepte finalement de commencer la promenade. Sauf que au bout de 5 minutes, le sol n’est plus à 5 mètres, mais à 20, puis à 30 mètres. Là, honnêtement, j’ai commencé à stresser. Et lorsque les pédales de mon vélo se sont emballées et que mes pieds se sont retrouvés dans le vide, j’étais en état de panique totale. J’ai bien pensé à utiliser le sifflet d’urgence mais j’ai essayé de me raisonner et de me dire que si je me calmais, j’allais y arriver. J’ai retrouvé un semblant de calme, et puis j’ai mis toute mon énergie et ma concentration à finir le parcours. Autant vous dire que je n’ai rien vu du paysage, que je n’ai pas profité de cette promenade sur la cime des arbres, que je n’ai pris aucune photos. Lorsque je suis arrivée à la fin du parcours (en 15 minutes alors qu’il faut bien 35/40 minutes pour le faire), j’ai mis une bonne dizaine de minutes pour m’en remettre.

>> mon avis : à faire si vous n’avez aucune appréhension à être suspendu à 40 mètres du sol !

cantons de est quebec velo volant

• Manger et boire, profiter de cette région gastronomique
Les paysages magnifiques, les parcs naturels, la qualité des produits régionaux (canard, lapin, truite, cerf rouge, fromages, bières, pommes et érable) et des hébergements ont fait de cette région frontalière des USA, notamment des états du Vermont, New Hampshire et Maine, une destination touristique depuis 1850. Depuis quelques années, c’est également le berceau de la viticulture québécoise et la région gastronomique en devenir du Québec.

Nous avons bu de très bons vins québécois (ceux du vignoble de l’Orpailleur sont excellents), bien évidemment l’incontournable vin de glace (le Canada est le premier producteur mondial). J’ai découvert et dégusté des fromages locaux (très bons), des crustacés (lobster roll, moules), et bien sur, l’incontournable poutine !

Les restaurants où nous avons mangé lors de notre séjour.
(cliquez sur les liens pour avoir toutes les informations)
> Les Quatre Canards, le restaurant de l’Hôtel Château Bromont. Une cuisine élégante et des produits locaux. A noter une belle carte des vins du Canada.
> resto-boutique Coffret de l’Imagination une cuisine décontractée, avec de bons produits régionaux. Une poutine excellente et des desserts maison.
> Bistro 4 Saisons, le restaurant du complexe hôtelier Espace 4 Saisons au pied du Mont Orford. Une cuisine simple et raffinée. Un décor chaleureux.
> Lumami, le restaurant du Balnea Spa. Mon coup de coeur ! Je vous en ai parlé plus haut.

cantons de est quebec auberge quatre saisons

cantons de est quebec auberge quatre saisons lobster roll

lobster roll - cantons est quebec canada

cantons de est quebec poutine

dejeuner cantons est quebec canada

cantons de est quebec auberge quatre saisons

cantons de est quebec bromont

cantons de est quebec petit dejeuner

cantons de est quebec balnea spa restaurant lumami

Les Cantons-de-l’Est ce sont aussi :

• 3 routes touristiques
> la route des vins de Brome-Missisquoi : 21 vignobles sur un parcours de 140 km à travers champs et vallées.
> le chemin des Cantons : un circuit de 418km pour découvrir le patrimoine bâti hérité des premiers colons – les églises, les granges rondes, les moulins et les ponts couverts et le patrimoine naturel de la région.
> la route des sommets : 193 km pour découvrir les panoramas les plus saisissants des plus hautes montagnes du Sud du Québec et des lacs.

• 365km de circuits sur routes et de pistes cyclables pour les amateurs de vélo

• 130 festivals qui se déroulent sur toute l’année

• 350km de circuits de randonnée pédestre

• 80 entreprises certifiées « Créateurs de Saveurs » mettant en valeur les produits agroalimentaires de la région

Pour plus d’informations
Tourisme Quebec et le site officiel de Tourisme Cantons-de-l’Est. Vous pouvez les suivre sur facebook Tourisme Cantons-de-l’est, sur twitter @cantonsdelest et sur instagram @cantonsdelest.

cantons de est quebec bromont

cantons de est quebec hotel chateau bromont

Merci Quebec Original,  Corsair, un grand merci à Cynthia, notre guide dans les Cantons-de-l’est et à Stéphanie de Interface Tourism !
>> à lire aussi >> les articles de mes compagnons de voyages >> Emmanuel – Voyage avec nous / David – Voyager Loin / Aurélien – Voyage Way