Quelques lieux culturels et alternatifs | Montreal #02

village pied du courant montreal quebec

En arrivant à Montreal, je savais sa richesse universitaire et j’imaginais son foisonnement culturel. Depuis 3 ans, qu’Ines vit à Montréal, je vois défiler sur ses statuts FB, tous les événements (plutôt musicaux) qui l’intéressent et auxquels elle participe. Festivals (plus de 100 par an), musées, espaces citoyens et festifs, quartiers de spectacles, spectacles urbains, lieux culturels et alternatifs, Montréal vit toute l’année, au rythme de la culture.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est la multitude de lieux culturels et alternatifs, de projets citoyens autour de la culture. Nous avons pu en découvrir quelques uns, comme le Village au Pied-du-courantla place Emilie-Gamelin ou la TOHU. Tous sont soucieux de l’empreinte écologique, d’une ville plus durable, travaillent avec des architectes et des graphistes et des groupes de citoyens pour des projets au service du collectif. Avec la gentillesse de ses habitants, une raison de plus pour aimer cette ville.

Le Village au Pied-du-courant

Même si nous l’avons vu sous un ciel de pluie et juste avant l’arrivée du public, j’ai adoré ce lieu et le concept.
Il est devenu en 2 ans un incontournable des activités estivales à Montréal. Le Village au Pied-du-courant est un espace collectif festif et rassembleur. Né d’un projet de ré-appropriation urbaine et citoyenne d’un site un peu délaissé et qui servait à stocker la neige l’hiver, et élaboré de manière collective avec des habitants, des groupes citoyens, des organismes locaux, et des architectes et designers. Sa mission principale : être un véritable espace de vie, collectif et rassembleur pour les habitants du quartier, les familles, les travailleurs, les étudiants, touristes et festivaliers.
Situé au pied du pont Jacques Cartier et du St-Laurent, le lieu est le rendez-vous des jeunes et moins jeunes. On y vient pour manger un bout, boire un verre, regarder les feux d’artifices, acheter (ou vendre) au marché des artisans et brocanteurs. Les foodtrucks, les guirlandes et l’ambiance bon enfant lui donne une réelle ambiance festive.

En collaborant étroitement avec un grand nombre d’organismes locaux et groupes citoyens, le Village facilite l’appropriation d’outils de revitalisation urbaine par les intervenants impliqués. Enfin, en offrant une vitrine aux artistes et artisans d’ici, le projet permet à la relève artistique et créative montréalaise de jouir d’une visibilité hors du commun.

Village au Pied-du-Courant
2100 rue Notre-Dame-Est
Montréal, Québec

Ouvert du 2 juin au 23 septembre 2016, du jeudi au dimanche.
Pour plus d’infos : le site www.aupiedducourant.ca et la page Facebook

village pied du courant montreal quebec

village pied du courant montreal quebec

village pied du courant montreal quebec

village pied du courant montreal quebec

village pied du courant montreal quebec

la place Emilie-Gamelin (ou les Jardins Gamelin)

C’est la place où nous avons vu le spectacle Fracas le premier soir. J’ai tout de suite été attirée par une sculpture en suspension, un immense filet coloré accroché dans les airs, au dessus de la place. Illuminée à la tombée de la nuit (jusqu’au 02 octobre), l’oeuvre de l’artiste Janet Echelman, 1,26 (c’est son nom) interagit avec les éléments de la nature, et déploie des formes diverses au gré du vent et de la lumière ambiante.
Cette année, la place est devenue les Jardins Gamelin, avec un aménagement éphémère conçu par le même organisme que pour le Pied-du-Courant : la firme Pépinère & co, dont la mission est de développer des espaces autogérés mettant en avant l’économie sociale, la culture, l’implication des communautés locales et l’amélioration des milieux de vie. Un restaurant et un bar éphémère ont été crée et une programmation culturelle et communautaire riche d’événements (concerts, pique-nique, dj set, animations sportives, …) et des ateliers sur l’agriculture urbaine sont organisés tout au long de l’été.

La place Emilie-Gamelin est dans le quartier des spectacles de Montréal. Situé sur l’ancien « red light » un territoire historiquement lieu de prédilection pour la culture et le divertissement, ce quartier, 1km carré, au coeur de Montréal, est géré par le Partenariat du quartier des spectacles, qui rassemble une vingtaine d’acteurs culturels, dont la mission est : vivre, créer, apprendre et se divertir au centre-ville.

Place Emilie-Gamelin
1500 rue Berri
Montréal, Québec

place gamelin montreal quebec

La TOHU

C’est un des lieux que j’ai trouvé le plus intéressant, et aussi, le plus complexe. Situé au coeur de la cité des arts du cirque, à la fois salle de spectacle, lieu de diffusion, de création, d’expérimentation, c’est aussi une référence en matière de développement durable et un outil social. Je ne suis pas sure d’arriver à expliquer ici tout ce qu’est la TOHU, le mieux c’est encore d’aller lire leur À propos sur leur site.

Ayant pignon sur rue dans le quartier Saint-Michel, la TOHU s’affaire, dès sa fondation, à créer des liens privilégiés avec les citoyens, les commerçants et les organismes du quartier. La TOHU a choisi de développer, par le biais de ses activités, des relations communautaires étroites, durables et à un niveau élevé de participation et de coopération. Au fil des ans, sa politique d’embauche locale, son programme d’intégration socioprofessionnelle, son événement FALLA, son offre culturelle gratuite destinée prioritairement aux résidents du quartier, son rôle de porte d’entrée du CESM, ont réitéré sa volonté de contribuer au développement social, culturel et économique du quartier.

TOHU
2345 Jarry Est
Montréal, Québec

tohu cité des arts du cirque

la tohu montreal quebec

tohu cité des arts du cirque

tohu cité des arts du cirque

Pour plus d’informations
> le site de Tourisme Montreal, le site du quartier des spectacles, les comptes facebook www.facebook.com/Montreal, twitter @monmontreal et Instagram @montreal et bien sur, les liens dans l’article.

Merci Quebec Original, notre partenaire Corsair, et un grand merci à Isabelle et Stéphanie, nos guides dans Montréal, et à Stéphanie de Interface Tourism !
>> à lire aussi >> les articles de mes compagnons de voyages >> Emmanuel – Voyage avec nous / David – Voyager Loin / Aurélien – Voyage Way

Rendez-vous sur Hellocoton !


Tagged:


À propos de


'Quelques lieux culturels et alternatifs | Montreal #02' a 4 commentaires

  1. 25 septembre 2016 @ 3:13 Christiane Blanquet

    Je ne connais pas cette ville, mais je pense qu’elle mérite le détour Bises Chris 06

    Répondre

    • 25 septembre 2016 @ 5:27 joelle

      oh oui ! c’est une ville à découvrir (plutôt l’été hein ;-)

      Répondre

  2. 7 novembre 2016 @ 11:09 plombier paris 15

    Je ne connais pas particulièrement Montréal mais j’ai du plus en plus envie d’y allé avec ce que je lis

    Répondre

  3. 21 novembre 2016 @ 1:01 Jeans Louis Plomberie

    Je ne connais pas cette ville,mais elle est très belle d’après ces photos.

    Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net customisé par Loup Niboyet

%d blogueurs aiment cette page :