Schwartz's delicatessen montreal

Ce n’était pas la thématique principale de ce blog trip, mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de cuisine, de deux plats emblématiques de Montreal (la poutine et le pâté chinois), d’une tradition bien montréalaise (le brunch) et vous donner quelques bonnes adresses !

2 plats emblématiques du Québec : la poutine et le pâté chinois

La poutine

Le plat emblématique du Québec et de Montreal, même si il est plutôt récent (la poutine est née dans les années 60).
On ne sait pas trop quelle est son origine. L’histoire la plus plausible est que la recette est née de la demande d’un client dans un retaurant. La recette est très simple : des bonnes frites, du bon fromage (du cheddar frais) et de la bonne sauce brune (une sorte de gravy, à base de farine, bouillon et huile). La qualité d’une bonne poutine tient dans la qualité de ses ingrédients évidemment. Depuis, chaque restaurant a customisé cette recette de base en y ajoutant de la viande et/ou des légumes. Vous trouverez donc une multitude de poutines dans les restaurants de Montreal et du Quebec. Et si vous êtes à Montréal en février, ne loupez pas la poutine week, le festival annuel de poutine.

Le pâté chinois

Sous ce nom étrange se cache un plat qui ressemble au hachis parmentier. La différence c’est qu’on y met du mais entre le boeuf haché et la purée de pommes de terre. Ce plat, dont le nom m’a toujours intrigué est né sur les chantiers de construction des voies de chemin de fer. Il fallait trouver un plat simple, copieux et très bon marché pour nourrir les ouvriers (principalement d’origine asiatique). Ainsi est né le pâté chinois (la patée pour les chinois). Et le nom est resté.

Le restaurant Mâche

Nous avons gouté à la poutine et au pâté chinois dans le restaurant Mâche, avec une jolie petite terrasse donnant sur la rue. Soupes, boulettes de viande, pâtés chinois, hamburgers, macaroni & cheese, ce restaurant propose une cuisine réconfortante et québécoise, et les prix sont très raisonnables. Une ambiance familiale et amicale.
Sinon, pour manger une bonne poutine, tout le monde nous a conseillé le restaurant La Banquise, ouvert 24h/24h pour son choix incroyable (plus de 30) de poutine.

Restaurant Mâche
1655, rue Saint-Denis
Montréal, Québec

restaurant mache montreal poutine pate chinois

restaurant mache montreal poutine pate chinois

restaurant mache montreal poutine pate chinois

restaurant mache montreal poutine pate chinois

restaurant mache montreal poutine pate chinois

Le Labo culinaire – Foodlab

C’est au dernier étage de l’immeuble du SAT (Société des arts technologiques) que se trouve le Foodlab, un laboratoire culinaire. J’ai adoré le lieu, un centre de recherche et de développement de technologies immersives, réalité augmentée, et dédié aux arts numériques. Tout d’abord, l’escalier en béton transpercé qui laisse passer la lumière. On dirait une constellation. Et puis la salle immense, et ses deux espaces bar et cuisine, ouverts sur la salle. Des guirlandes lumineuses au plafond, des tables en bois. Du bois, du noir, du béton. C’est immense et pourtant chaleureux. Pour finir, la terrasse sur les toits de Montréal, les parasols et les tables en bois. Sur le bâtiment en face une projection à la nuit tombée. L’ambiance est – comme partout à Montréal – bon enfant, et très conviviale. A l’intérieur, la salle du restaurant jouxte la piste sous le dôme où des concerts et soirées electro-techno sont donnés régulièrement.

Côté cuisine, des plats simples, mais savoureux. La carte suit les saisons et respecte le rythme de la nature. Le menu évolue au fil des arrivages. La cuisine est basée sur des produits locaux et influencée par les cultures culinaires du monde entier. Et les cocktails sont à tomber !

Société des arts technologiques
1201, Boulevard Saint-Laurent
Montréal, Québec

restaurant chez boris montreal

restaurant chez boris montreal

restaurant food lab montreal

restaurant food lab montreal

Le marché Jean-Talon

La visite du marché Jean-Talon n’était pas du tout au programme, mais nous avons profité d’une matinée pluvieuse pour nous réfugier dans ce marché que je rêvais de voir. J’adore les marchés. On y sent battre le pouls de la ville. Quand je voyage, il y a deux endroits que j’adore visiter dans la ville ou je me trouve : les marché et les lieux de culte.
Le marché Jean-Talon est l’un des plus vieux marché de Montréal, et son ambiance est très familiale. Bien sur on y trouve tous les fruits et légumes du Québec, mais aussi, viandes, poissons et fromages. Car le Quebec est aussi producteur de fromage. Nous en avons gouté, il est même très bon. J’ai adoré le cuisinier à domicile qui, chante de l’opéra italien pendant qu’il cuisine. C’est le concept et j’ai trouvé ça super ! En plus, ça mettait une ambiance incroyable dans le marché.

Marché Jean-Talon
7070, avenue Henri-Julien
Montréal, Québec

marche jean talon montreal quebec

marche jean talon montreal quebec

marche jean talon montreal quebec

marche jean talon montreal quebec

 

marche jean talon montreal quebec

marche jean talon montreal quebec

marche jean talon montreal quebec

Yokato Yokabai Ramen House

Nous avions une journée de libre dans le programme. J’en ai profité pour passer du temps avec Ines, et assister à la finale de la coupe d’Europe de foot, avec mes compagnons de voyage. Après le match, j’ai retrouvé Ines, ma nièce Prisca (en stage à Montréal cet été), et une amie à moi qui habite Montréal.

J’avais très envie de manger asiatique (genre un bouillon, quelque chose de léger, enfin vous voyez). Ines a passé quelques messages et la majorité de ses copains nous ont suggéré d’aller gouter les ramen de la maison Yokato Yokabai, « les meilleurs ramen de Montreal ! ». Et aussi, une des meilleures adresses de cuisine japonaise à Montréal, si j’en crois toutes les critiques lues par ci, par là. Ça tombait assez bien, l’adresse était dans le quartier ou nous étions.
De l’extérieur, il faut vraiment ouvrir l’oeil car l’entrée de ce restaurant est très discrète. Une petite porte, dans un bâtiment en brique tout simple. Juste une petite pancarte au dessus de la porte pour signifier que vous y êtes. Heureusement qu’il y avait un peu de monde à l’extérieur, sinon, je crois bien que nous serions passées devant sans le voir.
À l’intérieur, une première pièce, un grand comptoir, derrière lequel s’activent cuisiniers et serveurs, des lampes en papiers, des tables hautes en bois et un. L’autre pièce, en enfilade, est un tout petit peu plus grande, on y retrouve les tables en bois, et la décoration sobre et japonisante. Quelques dessins par ci, par là, des fleurs stylisés et des petits personnages kawaï. J’aime beaucoup. Le restaurant n’est pas si grand que ça, et a très bonne réputation. Il faut s’attendre à patienter un peu pour être installé et être servi.
La spécialité de la maison, les ramen. Et surtout le bouillon, fait maison (12 heures de cuisson et un nombre d’ingrédients incroyable). Le menu est simple et restreint. Vous choisissez (en cochant sur une feuille de commande) entre 2 choix de bouillon, 2 choix de viande ou végétarien. Ensuite, on choisit si on veut ajouter des ingrédients comme de l’oeuf, des algues, de l’oignon vert, etc et si on veut que notre plat soit plus ou moins épicé. Et puis, on choisit l’entrée et le dessert si l’on veut. C’était délicieux ! Les filles et moi nous sommes régalées.

Yokato Yokabai Ramen House
4185 Drolet
Montreal, Québec

restaurant japonais ramen montreal

restaurant japonais ramen montreal

restaurant japonais ramen montreal

restaurant japonais ramen montreal

Boris Bistro

Derrière une façade en apparemment laissée à l’abandon, se trouve la jolie terrasse du Boris Bistro. Dans ce restaurant du Vieux Montreal, on mange une cuisine de type française, classique, mais avec des petites touches originales. L’accueil et le service excellent (comme partout où je suis allée à Montréal) et les serveurs sont très très sympa. Ils prennent le temps d’expliquer, de renseigner, reviennent voir si tout se passe bien et puis, c’est aussi très très bon. Le gros avantage du restaurant est sa jolie terrasse jardin, qui s’illumine de bougies et de petites lumières quand la nuit tombe. Ambiance romantique assurée.

Boris Bistro
465, rue McGill
Montréal, Québec

restaurant chez boris montreal

restaurant chez boris montreal

Beauty’s

Ines m’avait dit : « Il faut qu’on aille bruncher au Beauty’s ! Parce le brunch à Montréal, c’est obligatoire, et que Beauty’s pour toi maman, tu vas adorer ! »
Nous voilà donc, Ines, Prisca et moi, parties le dimanche matin pour un brunch chez Beauty’s. Le brunch étant,un style de vie à Montréal.
Beauty’s, c’est une institution à Montréal. Ouvert en 1942, situé dans le quartier juif de Montréal, près du Mont-Royal, c’est le restaurant de Montreal où il faut aller bruncher et/ou déjeuner. Le mur d’entrée vous fait rentrer dans la légende Beauty’s avec une revue de presse que beaucoup envierait. Et le vieux monsieur qui accueille et fait patienter, c’est le fondateur du restaurant. L’entreprise est familiale, ça se ressent tout de suite. Les jeunes, les vieux, les familles, tout le monde se retrouve ici. On s’installe sur les petites banquettes ou au comptoir. La décoration n’a pas du beaucoup changé depuis le début, un vrai dinner, comme dans les films. On y vient pour ses bagels et ses burgers, ses pancakes, mais aussi pour l’ambiance. Parfait !

Beauty’s
93, avenue du Mont-Royal Ouest
Montreal, Québec

restaurant beautys montreal

restaurant beautys montreal

restaurant beautys montreal

restaurant beautys montreal

restaurant beautys montreal

Ripples

Dans la plupart des guides, Ripples est cité comme une des meilleures crèmerie de Montréal (c’est comme ça qu’on appelle un glacier). Ines a voulu me faire découvrir cette adresse « tu vas voir Maman, les glaces sont trop bonnes ! ». Elle me connait bien. Faites maison, les crèmes glacées de Ripples sont effectivement excellentes. La boutique est toute petite, et les parfums plutôt classiques. Et m’a glissé Ines « c’est le glacier préféré de Leonard Cohen. » Alors !

Ripples
3880 boulevard St. Laurent
Montréal, Québec

cremerie glacier ripples montreal

cremerie glacier ripples montreal

glaces ripples montreal

cremerie glacier ripples montreal

Schwartz Deli

Une autre institution à Montréal. L’endroit n’a pas changé depuis sa création en 1930. Pile poil en face de la crèmerie Ripples, Schwartz est l’endroit où il faut venir pour manger des sandwiches à la viande fumée (smoked meat) et des entrecôtes qui sont grillés devant vous. Le smoked meat est une viande de boeuf marinée puis fumée. La recette a été apportée par les communautés juives immigrées mais est depuis devenue un plat emblématique de Montreal. Ici, on vous servira un des meilleurs smoked meat de la ville, et comme le veut la tradition, avec une salade de chou, des frites et des cornichons. Je n’ai pas eu l’occasion d’y déjeuner, mais tous m’ont dit que c’était effectivement une des adresses food incontournables à Montreal.
Petite info people : Céline Dion a racheté le Schwart’z Deli il y a quelques années.

Schwartz’s – Montreal Hebrew Delicatessen
3895 Saint-Laurent Boulevard
Montreal, Quebec

Schwartz's delicatessen montreal

Schwartz's delicatessen montreal

La cuisine de Montréal et du Quebec est tendance en ce moment. Deux livres viennent d’être publiés en France : 3 fois par jour de Marilou & Alexandre Champagne aux éditions de La Martinière et Ricardo, un Québécois dans votre cuisine, aux éditions Larousse. 2 beaux livres, pas vraiment des recettes typiques de la cuisine québécoise, mais plutôt une cuisine facile d’accès, occidentale. Ce sont plutôt les ingrédients utilisés qui font le lien avec le Québec (myrtilles [bleuets], sirop d’érable, …).

 

Pour plus d’informations
la page Restaurants à Montréal sur le site de Tourisme Montreal, le guide 2016 de la cuisine de rue et des événements gourmands à Montreal, les comptes facebook www.facebook.com/Montreal, twitter @monmontreal et Instagram @montreal et bien sur, les liens dans l’article.

Merci Quebec Original, notre partenaire Corsair, et un grand merci à Isabelle et Stéphanie, nos guides dans Montréal, et à Stéphanie de Interface Tourism !
à lire aussi >> les articles de mes compagnons de voyages >> Emmanuel – Voyage avec nous / David – Voyager Loin / Aurélien – Voyage Way