Îles des Saintes | les îles de la Guadeloupe #02

la baie des saintes guadeloupe

On continue la découverte des îles de la Guadeloupe avec la découverte des Saintes, lors d’une belle journée, sous le signe de la mer.

L’archipel des Saintes est composées de 9 iles. Seules 2 d’entre elles sont habitées : Terre de Haut et Terre de Bas. L’histoire des Saintes m’a toujours fasciné : sa découverte par Christophe Colomb, une population à la peau claire et aux yeux bleus, descendants de bretons, une ile isolée, un gâteau mythique et évocateur : le tourment d’amour, une chanson de Franky Vincent … Bref, tout ça pour dire que depuis très longtemps, j’avais envie de découvrir les Saintes et que je fus très heureuse de pouvoir le faire lors de ce blogtrip.

Le trajet en bateau au départ de Pointe-à-Pitre dure environ 45 minutes. En sortant du port de Pointe-à-Pitre vers les Saintes, on passe devant l’incroyable bâtiment du Mémorial Acte, assez symbolique, me suis-je fais la réflexion.
Si vous êtes sensible au mal de mer comme moi, prévoyez de prendre un Mercalm (merci Pascal pour y avoir pensé) et/ou de la cocculine® (perso, j’ai pris les 2) et je vous conseille de rester sur le pont, au grand air, à regarder l’horizon. Car il y a un moment ou la mer remue bien. Bien bien même.

Pour aller aux Saintes depuis la Guadeloupe
Plusieurs compagnies dont L’express des Iles, assurent des liaisons régulières au départ de Pointe-à-Pitre, Saint-François ou Trois-Rivières.

iles Saintes Guadeloupe

port de pointe a pitre iles Saintes Guadeloupe

memorial acte Guadeloupe

A l’arrivée dans la baie de l’Anse du Bourg, à Terre de Haut, considérée comme l’une des plus belle du monde, c’est vrai, on a l’impression d’être dans une carte postale.
Du bleu, du vert, des bateaux. Tout autour, partout, c’est beau. Tout simplement.

La visite du bourg se fait à pied. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, vous y trouverez des jolies petites maisons aux murs et aux volets colorés, de la végétation luxuriante et laissez vous imprégner par la douceur de vivre de cette ile.

la baie des saintes guadeloupe

Pour circuler dans l’ile
Vous trouverez un peu partout dans le bourg, des agences de location de vélos, de scooters ou de petites voitures électriques.

Incontournables à faire dans l’ile :
– visiter le Fort Napoléon et son jardin exotique
– déguster un tourment d’amour
– profiter des belles plages de l’ile
– pour les amateurs, faire de la plongée sous-marine
– acheter de l’huile essentielle de bois d’Inde (plante endémique dans l’ile)
– visiter la jolie petite église en pierre volcanique du bourg de Terre de Haut

la baie des saintes guadeloupe

eglise iles Saintes Guadeloupe

iles Saintes Guadeloupe

iles Saintes Guadeloupe

iles Saintes Guadeloupe

Dès le débarcadère, vous n’échapperez pas aux vendeuses de tourments d’amour. Selon la légende, les tourments d’amour étaient préparés par les femmes des marins saintois pour réconforter leurs maris à leur retour, après une rude journée en mer.
Le tourment d’amour est une petite tartelette composée d’une pâte brisée, de la confiture de coco, le tout recouvert d’une génoise. On en trouve maintenant plusieurs variétés : coco, banane, goyave, coco-goyave.
Impensable d’aller aux Saintes et ne pas déguster un tourment d’amour !

vendeuses tourment amour iles saintes

La poterie Fidelin, une ancienne fabrique de poteries, classée au titre des monuments historiques depuis 1997. Ce site, exceptionnellement préservé reste un témoignage d’une page de l’histoire de la Guadeloupe, la traite négrière et l’exploitation de sucre, avec les traces des maisons des esclaves, les ateliers, les fours, les puits.
La poterie a été fondée en 1760 par Jean-Pierre Fidelin et fabriquait exclusivement des formes à sucre et des pots à mélasse, commandées par les sucreries. Les formes à sucre permettaient au sucre de se cristalliser pour obtenir le sucre terré, c’est-à-dire le sucre blanc. Au plus fort de l’activité de la poterie, plus de 130 personnes vivaient sur ce site. A l’abolition de l’esclavage, le site a progressivement réduit sa production pour devenir ensuite une distillerie de bois d’Inde et finalement fermer en 1920.
Rachetée par des fonds privés, les bâtiments du site sont rénovés petit-à-petit. L’équipe jeune et dynamique de l’association en charge de la poterie Fidelin propose des visites commentées, des animations et des ateliers autour de l’histoire du site et de la poterie.

Comment y aller :
Un service de navette mis en place par la Poterie Fidelin propose un circuit pour découvrir les 9 iles de l’archipel et une visite commentée du site de la poterie.

Poterie Fidelin
97136 Terre de Bas
Tél : +590 (0)5 90 38 25 97
Port. : +590 (0)6 90 93 18 26
Facebook 

poterie fidelin iles Saintes Guadeloupe

poterie fidelin iles des saintes guadeloupe

poterie fidelin iles des saintes guadeloupe

tourment amour iles Saintes Guadeloupe

J’ai croisé un monsieur qui nettoyait des lambis. Le lambi est un mollusque marin, typique de la cuisine antillaise. La fricassée de lambi est le plat le plus connu, mais on le cuisine aussi en ragout et boudin.
J’adore ça, la fricassée de lambi. J’ai eu la chance d’en gouter souvent, mais je n’en n’avais jamais vu « en vrai », ainsi j’ai pu voir à quoi cela ressemblait avant cuisson. Le bâton que vous voyez sur la photo sert à battre la chair pour la rendre plus tendre et moelleuse.

pecheur lambi iles Saintes Guadeloupe

lambi iles Saintes Guadeloupe

Nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel du Bois-Joli, un charmant petit hôtel en bord de plage.
La cuisine du restaurant est inspirée des produits locaux, et gouteuse et la terrasse du restaurant, très agréable, offre une vue magnifique et panoramique sur la mer. Je suis restée longtemps à regarder des pêcheurs lancer leurs filets, et j’ai regretté de ne pas avoir un objectif qui pouvait zoomer plus.

iles Saintes Guadeloupe

hotel bois joli iles Saintes Guadeloupe

iles Saintes Guadeloupe

hotel bois joli iles Saintes Guadeloupe

Pendant cette journée aux Saintes, nous étions accompagnées par Feeling Guadeloupe, une agence de voyage locale, qui propose des séjours et/ou excursions sur mesure.

Pour plus d’informations sur les îles de Guadeloupe
> le site du Comité de Tourisme des îles de Guadeloupe
> le compte facebook.com/lesilesdeguadeloupe
> twitter @ilesGuadeloupe
> Instagram @ilesGuadeloupe.

Pour découvrir la Guadeloupe sur mesure
> le site de Feeling Guadeloupe
> le compte facebook.com/feelingguadeloupe
> twitter @Feeling_Guad
> Instagram @feeling_guadeloupe

• Merci à la compagnie XL Airways, au groupe Des hôtels et des îles et à l’office de tourisme de la Guadeloupe, pour ce blogtrip.
• Merci à Audrey de Feeling Guadeloupe, c’était super !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged:


À propos de


'Îles des Saintes | les îles de la Guadeloupe #02' a 3 commentaires

  1. 22 janvier 2017 @ 9:44 Nicole

    Magnifique, merci de nous faire partager photos et adresses

    Répondre

  2. 8 février 2017 @ 5:02 Amélie

    Dommage que vous n’ayez pas pu aller sur l’île de Marie-Galante <3
    Par contre, contrairement à nous, vous avez pu faire le jardin botanique (& les racoons :)
    Cette dose d'eau turquoise me fait un bien fou au moral en ces temps gris et pluvieux à Marseille.

    Répondre

  3. 19 février 2017 @ 10:34 find mectizan online

    I loved as much as you will receive carried out right here.

    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the
    following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly very often inside case you
    shield this increase.

    Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net customisé par Loup Niboyet

%d blogueurs aiment cette page :