lait d’or | cuisine ayurveda

lait or golden mikl ayurveda

J’avais vu passer des articles sur le golden milk ou lait d’or ou encore turmeric latte sur quelques blogs tendance yoga / healthy et j’étais très curieuse d’y gouter. Cette boisson est assez miraculeuse si j’en crois tout ce que j’ai pu lire à son sujet. Vendredi, j’ai retrouvé Jean-Louis au SIP, un nouveau coffee bar à Bordeaux. Et il y en avait à la carte. Alors, nous avons testé le lait d’or. Et j’ai aimé !
Ce week-end, j’en ai donc fait et nous l’avons pris au petit-déjeuner. Elie n’a pas trop aimé le gout du curcuma, trop prononcé à son gout et Honeydoudou a trouvé ça très bon également.

Les propriétés du lait d’or

Le lait d’or est une recette de la médecine ayurvédique (médecine traditionnelle originaire de l’Inde). Cette boisson possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, anti-oxydantes, antiseptiques. Elle favorise la digestion et détoxifie le foie, aide à lutter contre le cholestérol, réduit les risques d’hypertension artérielle, est très bonne pour la mémoire et réduit les risques de troubles neurologiques. Elle a comme autre vertu de purifier la peau et de réguler le métabolisme.
Tout cela grâce au curcuma, l’épice aux nombreuses propriétés (anti-inflammatoire, anti-oxydant, stimule la digestion, les chercheurs s’intéressent à ses vertus anti-cancer et de protection contre la maladie d’Alzheimer, et également aussi source de fer et de manganèse). C’est l’ingrédient magique du lait d’or. Et on comprend bien pourquoi elle est utilisée dans la cuisine asiatique depuis des millénaires.

Pour être plus précis, c’est plus particulièrement la curcumine, composant principal du curcuma qui contient toutes ces propriétés. Mais pour être plus facilement absorbé par notre système digestif, le curcuma a besoin d’autres ingrédients, comme le poivre, qui optimise l’efficacité de la curcumine, le gingembre, qui permet de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes anti-oxydants, et l’huile de coco pour augmenter l’absorption de la curcumine, car elle ne se dilue que dans un corps gras.

 lait or golden mikl ayurveda

pate curcuma

pate curcuma

Le lait d’or se fait en deux étapes.
Il faut d’abord préparer la pâte de curcuma. Vous pourrez la garder 2 à 3 semaines (dans un pot en verre !). Il ne vous restera qu’à faire chauffer du lait et ajouter l’huile de coco et le sucrant, dès que vous aurez envie d’en boire.

La recette du lait d’or

La pâte de curcuma – pour environ un petit pot d’une contenance de 150 ml

_ingrédients_
• 1/4 de tasse de poudre de curcuma (ou de curcuma frais râpé)
• 1/2 tasse d’eau minérale ou filtrée
• 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
• 1  cuillère à café de gingembre râpé

_préparation_
1 – faire chauffer l’eau, le poivre, le curcuma et le gingembre râpé dans une casserole (feu moyen)
2 – laisser chauffer pendant 5-6 minutes sans cesser de remuer. Le mélange va s’épaissir.
3 – arrêter le feu lorsque le mélange se transforme en pâte (pas trop compacte).
4 – mettre la pâte dans un pot en verre. Laisser refroidir, fermer et mettre au frais. La pâte de curcuma se conserve pendant 2 à 3 semaines.

Pour faire le lait d’or_
1 – faire chauffer 1 tasse de lait végétal (amande, soja, riz, noisette, selon votre gout)
2 – ajouter 1/2 cuillère à café de pâte de curcuma et 1 cuillère à café d’huile de coco
3 – sucrer à votre gout (miel, sirop d’érable, sirop d’agave)
4 – déguster

_nota_
• Attention, le curcuma tâche énormément !
Faites attention en le manipulant, évitez les ustensiles en plastique ou silicone, préférez ceux en bois. Si vous en avez laissé tomber sur votre plan de travail, nettoyer aussitôt !
Rendez-vous sur Hellocoton !


À propos de


'lait d’or | cuisine ayurveda' a 4 commentaires

  1. 19 mars 2017 @ 9:40 Majdouline

    Ahh! Je l attendais cette recette!
    Vais tenter ta pate! Ca permettra de preparer encore plus vite le lait d or!
    Merci joelle

    Répondre

    • 21 mars 2017 @ 9:02 joelle

      de rien ma belle ! et puis, c’est tellement facile à faire ;)

      Répondre

  2. 19 mars 2017 @ 10:12 chris 06

    Perso,je crains le goût terreux du curcuma.
    En ce moment,j’en fais une cure pour voir si mes douleurs articulaires se calment d’une part,et pour constater le résultat sur des douleurs consécutives à une rupture de ligament dans les bras.
    Ce sont des capsules avec pipérine,mais sans gingembre. Cela fait 15 j ,donc impossible de porter un jugement.
    Bisous Chris 06

    Répondre

    • 21 mars 2017 @ 9:03 joelle

      Avec le gingembre, le gout particulier du curcuma est légèrement adouci. Tu me diras si ton traitement marche. ça devrait, vu toutes les propriétés du curcuma !

      Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net customisé par Loup Niboyet

%d blogueurs aiment cette page :