miam balade gourmande

Les balades gourmandes de l’équipe de Miam Bordeaux sont un moyen original de découvrir Bordeaux, côté patrimoine et art de vivre.
Miam est un concept original de promenade urbaines, créé par Sylvie Berteaux, épicurienne reconvertie dans le domaine du food par passion et qui transmet avec enthousiasme et bonheur, son amour des gens, sa passion du bien manger et bien boire, et des bons produits locaux.

Miam Bordeaux propose quatre food tours qui concilient découverte touristique et gastronomie locale : Le réveil des papilles, une balade matinale à Saint-Pierre, Le Drunch bordelais, une promenade à l’heure de l’apéro, entre lunch et diner, « à table » une excursion au marché où vous ferez les courses, cuisinerez et déjeunerez ensemble, Un dimanche au marché à la rencontre des acteurs des producteurs locaux, et aussi des promenade à la carte (anniversaires, enterrement de vie de jeunes filles, événement team building, etc … ).

Le réveil des Papilles

Il y a quelques semaines, j’étais invitée à découvrir l’une de ces balades gourmandes. J’ai choisi celle du samedi matin : le réveil des papilles, idéale pour celles et ceux qui aiment tout particulièrement l’odeur du pain frais, du croissant chaud et du café. Deux heures de promenade pour sillonner le quartier Saint-Pierre, découvrir des commerçant et déguster de bons produits.

A la boulangerie A la recherche du pain perdu, rue de la Cour-des-Aides, c’est le patron lui-même qui nous accueille et nous raconte l’histoire de sa boulangerie, la deuxième plus vieille de Bordeaux, la fabrication du pain, les farines utilisées, l’histoire du four à pain qui se trouvait à la cave, etc … Nous petit-déjeunons ensuite dans la boulangerie : café, thé, pain frais de seigle, pain frais au levain tout juste sorti du four, beurre fermier, et des confitures maison. Un régal.

miam balade gourmande boulangerie

miam balade gourmande pain

Ensuite, direction le Dock des Epices, rue St-James pour découvrir le monde enchanteur des épices. L’échange avec le responsable du magasin est passionnant, car c’est un vrai passionné des épices. Il peut vous en parler pendant des heures et des heures. Pour mieux les découvrir et connaitre leur différences, nous avons senti plusieurs variétés de poivre, dont le poivre Timut et ses saveurs étonnantes d’agrumes, et le poivre de Penja du Cameroun, aux saveurs si particulières et légèrement animales qui me rappellent mon enfance.

miam balade gourmande

miam balade gourmande

La promenade s‘est terminé dans la boutique de foie gras Monblanc, rue du Pas-St-Georges. Ils proposent une belle gamme de produits (conserves et viandes de producteurs) du Sud-Ouest. Il était environ 11h00, lorsque nous sommes arrivés, l’heure idéale pour gouter quelques spécialités de la maison, dont le magret de canard séché et fourré au foie gras (à tomber) et déguster un (excellent) verre de vin (Amistat, Domaine Montesquiou 2014, Jurançon).

miam balade gourmande

miam balade gourmande toast foie gras

miam balade gourmande

miam balade gourmande magret canard fumé

miam balade gourmande

mon avis sur les balades gourmandes de Miam Bordeaux :

_ une très belle occasion de découvrir ou re-découvrir un quartier de la ville et ses artisans.
_ une bonne idée à proposer lorsque l’on reçoit des amis, pour mieux leur faire connaître Bordeaux et la richesse de son patrimoine architectural et gastronomique
_ un moment convivial, de partage autour de très bons produits locaux, et d’échange avec ceux qui les produisent.
_ un prix qui peut sembler un peu élevé (de 25 à 72 euros selon la promenade choisie) mais le niveau de convivialité, d’échanges et de qualité des produits le valent bien

miam balade gourmande

Pour plus d’informations
le site Miam – les balades gourmandes à Bordeaux miam-bordeaux.fr, les comptes facebook www.facebook.com/miam33000 et Instagram @miambordeaux et bien sur, les liens dans l’article.