semoule

J’adore accompagner mes légumes en sauces avec ou sans viande grillée avec de la semoule. Sauf que souvent, je n’ai pas le temps de la faire à la manière conventionnelle, c’est-à-dire à la vapeur et la rouler régulièrement avec du beurre. Alors je la fais à la manière express, avec de l’eau bouillante, mais souvent, je mets trop d’eau, et ma semoule est trop pâteuse, donc pas très bonne. Mais ça c’était avant. Avant que je ne passe le week-end chez mon amie Pierrette et que je ne découvre son secret pour semoule toujours parfaite. A l’eau froide. Tout simplement.

Les puristes ne vont pas s’en remettre, je crois.

semoule

Petit bémol pour les puristes justement. Je ne dis pas que votre semoule sera aussi bonne que si vous la faites à la vapeur et que vous la roulez dans du beurre, mais cette méthode à l’eau froide, non seulement vous fera gagner du temps, mais votre semoule sera délicieuse. Comme on dit, elle fait le job !

Préparation de la semoule à l’eau froide

_ingrédients_

• de la semoule de bonne qualité
• de l’eau froide
• du sel (à votre convenance)
• du beurre (une bonne noisette, n’ayez pas peur d’en mettre, c’est ça – et la qualité de la semoule – qui fera toute la différence au niveau du gout)

_préparation_

1 – verser la semoule dans un saladier ou un grand bol

preparation semoule eau froide

2 – recouvrir d’eau froide. La semoule doit être à peine recouverte d’eau.

preparation semoule eau froide

preparation semoule eau froide

3 – faire fondre le beurre, et ajouter un peu d’eau salée au beurre fondu. Verser sur la semoule.

preparation semoule eau froide
4 – laisser gonfler quelques minutes et mélanger à l’aide d’une fourchette. Laissez reposer encore une dizaine de minutes avant de rouler la semoule avec vos mains pour bien séparer les grains. Laisser reposer jusqu’au moment de servir.

preparation semoule eau froide

preparation semoule eau froide

5 – (facultatif) faire réchauffer au micro-onde avant de servir ou servir à température ambiante si le plat qui l’accompagne est bien chaud.