On continue d’explorer La Havane avec les paysages de rues, l’architecture, et les quelques incontournables à voir et à faire si vous allez à La Havane. Bien évidemment, la visite de Habana Vieja en long et en large et le Malecòn sont les indispensables absolus à voir dans cette ville.

La place de la Révolution

Mythique, tout simplement, avec les portraits de Che Guevarra et Camilo Cienfuegos, l’autre grande figure de cette révolution, sur les bâtiments. Cette place est immense et est le lieu de rendez-vous pour tous les Havanais pour les grands rassemblements, notamment pour les anniversaires de faits historiques, les discours de Fidel Castro (ils pouvaient durer des heures – le plus long a duré 7 heures !), comme par exemple la lecture de la lettre d’adieu de Che Guevarra. D’ailleurs c’est la dernière phrase de cette lettre Hasta la victoria siempre qui est inscrite sur le mur du ministère de l’Intérieur avec le portrait du Che.

C’est la photo carte postale à ramener en plus de celles des rues et immeubles colorés.

cuba la havane

cuba la havane

cuba la havane

cuba la havane

cuba la havane

Le quartier chinois – Barrio Chino

Perso, j’adore ces portes qui signalent les quartiers chinois. Quelques restaurants chinois, et une ambiance est un tout petit peu différente, avec les épiceries asiatiques et les inscriptions en chinois et les gens du quartier, métissés et descendants des premiers immigrés chinois dans les années 1840.

cuba la havane barrio chino

Visiter une fabrique de cigares

À faire si cela vous passionne. À La Havane, les deux principales fabriques de cigares sont Partagas Cigar Factory et La Corona Cigar Factory. Les visites sont faites pour les touristes et souvent expéditives. Préférez visiter une plantation de tabac à Pinar del Rio ou visiter une fabrique de cigares à Santa Clara.

centro habana la havane cuba

Admirer l’architecture exceptionnelle de La Havane

L’architecture à La Havane est assez incroyable. Cette ville vous fait voyager dans le temps, avec les différents style d’architecture : architecture militaire, architecture coloniale, style baroque, néoclassicisme, art nouveau, modernisme et architecture révolutionnaire se côtoient. C’est incroyable comme sentiment. Les couleurs, les vieilles voitures, les façades des bâtiments. Une ambiance unique et assez exceptionnelle. Levez la tête et regardez !

centro habana la havane cuba

habana vieja la havane cuba

habana vieja la havane cuba

cuba la havane

cuba la havane

cuba la havane

habana vieja la havane cuba

cuba la havane

Admirer toutes les vieilles voitures américaines

Partout où vous allez, vous êtes dans une carte postale historique. A La Havane, le temps semble s’être arrêté. Ou que vous soyez, vous verrez passer les vieilles voitures américaines, aux couleurs flamboyantes, et vous vous retrouvez instantanément projeté dans le temps. C’est une expérience incroyable à vivre.

Nous n’avons pas voulu faire un tour de la ville en voiture américaine (une des attraction touristique majeure de La Havane), mais nous avons pu monter dans ces vieilles voitures, utilisées notamment comme taxi par beaucoup de cubains – notamment pour effectuer une partie de notre trajet pour aller à Trinidad.

la havane cuba voiture américaine

la havane cuba vielle voiture

la havane cuba

vieilles voitures américaines la havane

vieilles voitures américaines la havane

vieilles voitures américaines la havane

vieilles voitures américaines la havane

vieilles voitures américaines la havane

canal la havane cuba

habana vieja la havane cuba

la havane cuba voiture américaine

Aller à la recherche des messages révolutionnaires dans la ville

Des affiches, des tags dans la rue, des panneaux, partout, la révolution cubaine est présente partout.

cuba la havane

cuba la havane

Aller voir un spectacle du cirque national de Cuba

Issu de la tradition des spectacles de rues, l’art du cirque est très présent et très apprécié par les cubains. J’ai regretté de ne pas pouvoir en voir un lorsque nous y étions, j’ai trouvé le chapiteau trop joli !

cuba la havane

Visiter les musées et ateliers d’artistes

La Havane est une ville très culturelle et les cubains sont très cultivés et féru d’art. Il y a des musées et galeries d’art un peu partout. Souvent gratuits, mais on peut vous demander quelques Cuc pour une visite commentée. N’hésitez pas à jeter un oeil à travers les portes ouvertes des galeries, et à rentrer, il y a parfois des petits bijoux de patio cachés. Parmi les musées indispensables à voir : le Musée de la Révolution et celui des Beaux-Arts (je vous en parle ici).

la havane cuba

habana vieja la havane cuba

 

habana vieja la havane cuba

la havane cuba

Ecouter de la salsa, partout, dans la rue, dans les bars

Dans les parcs, dans la rue, sur les places publiques la journée, dans les bars le soir, La Havane vit au rythme de la musique cubaine et de la salsa. Enfants, jeunes, adultes, vieilles personnes, dans la rue, tout le monde s’arrête au son de la musique, danse, joue d’un instrument, chante et vit la musique, notamment la salsa. Le soir, nous sortions dîner et ensuite, choisissions un bar pour écouter un groupe de musiciens.

la havane cuba salsa

chanteuse salsa

musique salsa habana vieja la havane cuba

Admirer les azulejos

A La Havane, les azulejos, d’origine espagnole sont présents partout. Ils ornent le bas des murs des maisons. J’adore !

la havane cuba

Aller voir un match de baseball

C’est le sport national à Cuba, et j’adore l’architecture des stades, alors …

la havane cuba

la havane cuba

la havane cuba

La Havane est une ville qui se vit. Pour apprécier l’expérience de La Havane, il faut l’arpenter à pied, en taxi-vélo, lever la tête, parler aux gens, prendre le bus de ville, ne pas hésiter à sortir des axes touristiques, aller à la Poste, prendre le temps de s’allonger sur le Malecòn, et de se poser pour écouter de la musique, danser, boire des mojitos et manger de la langouste. D’ailleurs je prépare un prochain billet sur la cuisine cubaine et les quelques bonnes adresses que nous avons repéré.