osteria pizzeria da bartolo

Quand un nouveau restaurant italien ouvre à Bordeaux, je suis toujours curieuse de le découvrir, parce que j’adore la cuisine italienne et parce que les très bonnes adresses ne sont pas si nombreuses que cela. J’ai été invitée l’autre jour à découvrir l’Osteria Pizzeria da Bartolo, qui a ouvert le mois dernier, rue des Fausset, à Bordeaux. Tout ce que j’ai pu goûter ce jour là, était délicieux, notamment les gnocchi, et les pizza, à tomber.

Osteria Pizzeria da Bartolo

Comme son nom l’indique, ce restaurant est aussi une pizzeria. Bartolomeo est napolitain, fils de restaurateurs. Sa mère a un restaurant de poisson et son père une pizzeria à Naples. Bartolomeo est donc devenu cuisinier. Après avoir beaucoup voyagé, il a décidé de poser ses bagages à Bordeaux, il y a quelques années et récemment a eu l’envie d’ouvrir un restaurant typiquement napolitain : l’Osteria-Pizzeria da Bartolo.

100% Italie

Bartolo (pour Bartolomeo) fait venir tous les produits d’Italie, de la région de Naples. « Tu comprends, la courgette, l’aubergine, la tomate, ici, elles n’ont pas le même goût ». Je veux bien le croire. Bartolomeo a le verbe et le geste italien. Il raconte les plats, la beauté d’un geste de cuisine, les légumes, le soleil de Naples. On l’écoute et on a envie d’aller à Naples.
Bartolomeo fait tout venir d’Italie, et choisi avec soin les produits. La charcuterie, le fromage, les légumes, tout est produit en Italie. Pour le reste, tout est fait maison : les légumes grillés et marinés, la pasta fresca, les gnocchi, et la pizza, cuite dans un four à bois. Pour ce qui est de la viande et le poisson, Bartolo travaille avec des bouchers et poissonniers locaux et fait très attention à la qualité. Il travaille avec préférence le poisson : il faut gouter ses tagliatelles au homard, un des plats signature de la maison. Évidemment, les vins de la carte sont italiens, mais Bartolo confirme : à la rentrée, on trouvera aussi quelques références de vins bordelais. Dans la salle, l’atmosphère est très vite conviviale, les murs en pierre, le rouge et le noir de la décoration et les serveurs qui parlent italien, car toute l’équipe, du cuisinier au plongeur, est italienne.

Une des meilleures adresses italienne de Bordeaux. Assurément.

osteria pizzeria da bartolo

osteria pizzeria da bartolo

osteria pizzeria da bartolo

osteria pizzeria da bartolo

osteria pizzeria da bartolo

osteria pizzeria da bartolo

Osteria-Pizzeria da Bartolo
15, rue des Faussets
33000 Bordeaux

tél : 05 56 81 48 38
Facebook    OsteriaPizzeriaDaBartolo
Instagram    osteria_bartolo
Site   osteriapizzeriadabartolo.com

Ouvert tous les jours (7 jours sur 7). De 12h00 à 14h30 et de 19h00 à 23h00 (23h30 le samedi soir).
La formule du midi est à 14 euros, et le soir c’est à la carte. Les pizza commencent à 9,50 euros (la margherita – excellente) et il y a toujours une suggestion de trois-quatre plats du jour (plats entre 17 et 25 euros).
Le restaurant propose également une partie épicerie. On peut également acheter quelques produits italiens (huile d’olive, pâtes, conserves de légumes) sur place.