brive la gaillarde

À l’occasion du Brive Festival, nous étions deux familles invitées par Brive Tourisme : Camille du blog Rita le chat, son mari, ses enfants, Honeydoudou, Adam, Elie et moi. Au programme de ces quatre jours : découverte de Brive-la-Gaillarde et des activités à y faire en famille, le jour, et les concerts du Festival, le soir. Quatre jours qui ont passé très vite, nos deux familles s’étant entendus à merveille. Mes enfants ont 13 ans et demi et 12 ans, le fils de Camille, 13 ans et sa fille, 6 ans. Les trois ados se sont tout de suite bien entendu, et même si dans le programme, il était prévu parfois d’alterner les activités pour laisser à chaque famille un peu d’espace, on s’est très vite retrouvés à tout faire, tous ensemble.

A faire en famille, à Brive-la-Gaillarde

Brive est une destination touristique assez idéale. Il y a beaucoup de choses à voir dans la région : Rocamadour, Sarlat, le Gouffre de Padirac, Lascaux IV), les jolis villes de Collonges-la-Rouge, Turenne, et puis c’est une très belle région gastronomique où les produits du terroir sont excellents. Pendant quatre jours nous avons pu découvrir quelques activités à faire dans la région de Brive, en famille. J’en ai listé 9 ci-dessous, à faire si vous êtes dans le Pays de Brive.

1 – Participer à un atelier Chocolat à la chocolaterie Eric Lamy

La Chocolaterie Eric Lamy est une des belles adresses gourmande de Brive. On y trouve des chocolats, tablettes et bûchettes, mais aussi des guimauves, confitures et cakes gourmands. C’est aussi un glacier qui propose des glaces et sorbets maison, et un salon de thé. La chocolaterie propose aussi des visites de l’atelier et dégustation de chocolats et des stages gourmands pour apprendre à faire des chocolats, macarons ou pâte à tartiner.

Ce jour là, nous avons eu un atelier chocolat avec Eric Lamy. Il nous a proposé de faire des petits chocolats fourrés au caramel et au citron, et nous avons appris à faire la ganache au citron et au caramel. Je savais que moi, j’allais aimer cet atelier, évidemment. Honeydoudou et les garçons n’avaient jamais eu l’occasion de suivre un cours de ce genre, ils ont adoré. Principalement grâce ou à cause des notions de chimie et de la précision indispensable à la confiserie. Scientifiques un jour, scientifiques toujours.

C’était ludique. J’ai bien aimé apprendre comment on faisait du caramel et voir la machine qui enrobait le chocolat fonctionner. Et puis, c’est satisfaisant de manger les chocolats qu’on a fait soi-même.
Adam, 13 ans

Nous avons donc fait les ganaches, appris à manipuler les poches à douilles pour remplir les moules de chocolats et avons suivi le processus d’enrobage du chocolat jusqu’au bout. Nous sommes tous repartis avec nos propres chocolats et les enfants étaient très contents de faire goûter à tous les amis de passages leurs propres chocolats.

atelier chocolaterie lamy

atelier chocolaterie lamy

chocolaterie lamy

chocolaterie lamy

La Chocolaterie – Eric Lamy
5 rue de l’Hôtel de Ville
19100 Brive-la-Gaillarde
tél : 05 55 18 91 26
site : www.chocolaterie-lamy.com

2 – Visiter le marché de Brive-la-Gaillarde

Le marché de Brive-la-Gaillarde est l’un des plus authentique marché que je connaisse, l’ambiance y est très chaleureuse, et j’y vais toujours avec grand plaisir. Produits de la gastronomie locale (foie gras, saucisses de canard, truffes en saison, confits, pommes du limousin, noix de Corrèze, etc), viandes, fruits, légumes, fleurs, plantes et parfois même des oiseaux, ce marché est une merveille. Et j’adore l’architecture de la halle extérieure. Honeydoudou et moi sommes fans de ce marché.

Il y avait une très bonne ambiance dans ce marché. Et puis les olives achetées par Sacha étaient super bonnes.
Adam, 13 ans

marché brive la gaillarde

marché brive la gaillarde

marché brive la gaillarde

marché brive la gaillarde

marché brive la gaillarde

marché brive la gaillarde

marché brive la gaillarde

Marché de Brive-la-Gaillarde (tous les mardis, jeudis et samedis)
Halle Georges Brassens
18 Quai Tourny
19100 Brive-la-Gaillarde

3 – S’éclater à l’Aquafun’park

A 10 minutes de Brive-la-Gaillarde, sur le Lac du Causse il y a un Aqua-Park : l’Aquafun’park. Les Aqua-Park, ce sont ces structure gonflable géante avec des toboggans, trampolines, parcours d’équilibre, murs d’escalades, plongeoir. Ça a l’air facile comme ça, mais vous passez plus de temps dans l’eau, ou à vous gameller, qu’à tenir debout. Bien sur, les garçons sont partis comme des flèches faire le parcours. Au début, on y va prudemment, et puis à la première gamelle, on éclate de rire et on recommence. Tomber, se relever, essayer de tenir debout, faire trois pas, retomber. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ri ainsi, aux éclats (et pourtant je ris beaucoup). Un vrai retour en enfance. J’ai adoré ce moment. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ri ainsi. On oublie tout et on s’amuse. C’était génial.

C’est mieux de le faire en famille ou avec des amis. Le nom est bien trouvé.
Elie, 12 ans

C’était super. On oublie sa timidité, car côté gamelles, on est tous au même niveau.
Adam, 13 ans

aqua fun park lac causse

aqua fun park lac causse

aqua fun park lac causse

Aquafun’park
Lac du Causse
plage des peupliers juste à côté de la base nautique
19 600 Lissac-sur-Couze
tél : +33 (0)6 88 14 23 31
site : aquafunparkducausse.com

4 – Faire du stand-up paddle sur le Lac du Causse

Situé au coeur du Causse Corrézien, le lac est un endroit formidable si vous êtes passionnés d’activités de pleine nature. Tout l’été, des activités sportives et ludiques sont proposées sur la plage du Lac du Causse, avec notamment des spectacles tous les jeudis soirs. On peut aussi organiser des randonnées, louer des VTT, faire de la marche nordique, faire de la pêche, et bien sur profiter des activités nautiques (location, initiation, perfectionnement et stages). Et il y a aussi un golf 18 trous juste à côté.

Le Club des Sports Nautiques de Brive nous a proposé de choisir parmi les activités proposées : stand up paddle, pédalo, canoë, kayak. Adam et Sacha sont partis en kayak, Elie a voulu essayer le stand-up paddle. Elie, toujours pressé est parti comme une flèche, et s’est retrouvé au milieu du lac sans savoir comment faire demi-tour. Heureusement que son père suivait en kayak et l’a aidé à revenir vers la rive. Bref, Elie, quoi.

Perso, j’avais plus envie de les regarder faire que de faire. Même si l’idée de re-essayer de faire du stand-up paddle me tentait bien. J’en ai profité pour faire des photos et regarder mes enfants.

aqua fun park lac causse

Lac du Causse
19 600 Lissac-sur-Couze
tel: 05 55 24 08 80
site : caussecorrezien.fr

5 – Faire de l’accrobranche au Parc Nature Evasion

Le site du Parc Nature évasion se trouve à 15 minutes de Brive-la-Gaillarde. Le cadre est magnifique, en pleine nature, dans le Causse. Plusieurs activités sont proposées (accrobranche, paintball, bubble foot, bazooka ball, archery game, laser game), et vous pouvez y pique-niquer et même dormir dans des yourtes installées dans le parc.

C’était la première fois que je me risquais à faire de l’accrobranche, et j’étais partagée entre l’excitation de découvrir de nouvelles sensations, et mon appréhension de la hauteur et la crainte de me retrouver coincée dans les arbres. J’avais aussi en mémoire mon expérience de vélo volant au Québec. Après avoir été harnachée, j’ai fait le parcours test obligatoire pour tous avant de commencer les autres parcours. Et comme tout se passait bien, j’ai enchaîné avec deux autres parcours. Mais je ne me sentais pas de faire plus de parcours. Adam et Honeydoudou se sont éclatés et sont allés jusqu’au ante-pénultième parcours, le miel. Ils se sont promis de revenir faire les parcours marron et noir la prochaine fois que nous passerons par Brive.

J’ai aimé :la sécurité optimale du lieu et de l’équipement, avec « la ligne de vie » qui vous tient du début à la fin du parcours, la présence discrète de l’équipe pour conseiller et/ou encourager.

C’était trop sympa à faire. Il faut prévoir du temps pour faire tous les parcours.
Adam, 13 ans

C’était bien. On peut faire beaucoup de parcours. Mais on peut aussi ne pas en faire si on veut.
Elie, 12 ans

accrobranche parc aventure

accrobranche parc aventure

accrobranche parc aventure

accrobranche parc aventure

6 – Faire une partie de Bubble foot

C’est l’activité que Elie attendait avec impatience, depuis la lecture du programme. Le principe : comme pour un match de foot classique, on est en équipe et il faut essayer de marquer des buts. Sauf que avec votre bulle de protection, c’est bien plus compliqué d’attraper le ballon. Et c’est très drôle. On ne peut pas se faire mal, car la bulle protège tout le haut du corps. Un match de bubble foot ne dure que 1/2 heure. Ça ne m’étonne pas, tout le monde était épuisé au bout de 20-25 minutes. Il n’y a que Elie qui aurait bien continué encore.

Les enfants se sont éclatés à courir après le ballon, le gros prétexte pour se faire tomber et rigoler. J’ai vite déclaré forfait car avec la chaleur, j’avais l’impression d’étouffer dans ces bulles de plastique. Et je crois que j’ai pris autant de plaisir à les regarder jouer et rigoler que eux même n’en ont pris à jouer.

C’était trop bien. On s’essouffle vite. C’était hyper marrant, quand on se poussait et quand on tombait, même si c’est un peu énervant de se remettre debout.
Elie, 12 ans

bubble foot parc aventure

Parc d’Aventure Nature Evasion
La Guerlie
19500 Jugeals Nazareth
tél : 06 16 99 07 95
site : www.parc-nature-evasion.fr

7 – Faire un Escape Game à la Gaillard Académie

J’ai donc participé à mon premier Escape Game. Le principe : une équipe est enfermée dans une pièce et a une heure pour en sortir. Pour cela, il faut trouver des objets, résoudre des énigmes, ouvrir des cadenas, trouver des pièces cachées et trouver la clé qui vous permettra d’ouvrir la porte et de sortir.

A Brive, le scénario que nous avons fait était celui du vestiaire gaillard. À vrai dire, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Je n’ai pas voulu me renseigner avant pour avoir la surprise et j’avoue qu’il m’a bien fallu 5 bonnes grosses minutes avant de comprendre le principe du jeu. Et puis ensuite, ça va vite, on s’aide, on réfléchit ensemble. Entre le stress d’être enfermés et celui du temps qui se décompte, il y a eu quelques moments de craquage, qui chez Camille et moi se manifestaient par des blagues et des crises de rires. L’activité est ludique et cérébrale, franchement top. J’ai promis aux enfants qu’on en ferait d’autres.

Mon conseil : à ne pas faire avec des gens qui vous prennent la tête, ça risquerait de mal finir :)

J’ai aimé les énigmes, avoir de la logique. Je pense qu’on y arrive mieux si on est moins nombreux, mais c’est plus marrant à plusieurs.
Elie, 12 ans

C’était très très amusant. Mais à ne pas faire avec quelqu’un qui vous est antipathique.
Adam, 13 ans

Gaillard Académie
110 avenue Abbé Jean Alvitre
19100 Brive-la-Gaillarde
tél : 05 55 74 98 18
site : www.gaillard-academie.fr

8 – Découvrir la ville de Brive à travers une chasse au trésor virtuelle

Pour mieux connaître la ville de Brive et son histoire, on a fait le jeu de geocaching : Tèrra Aventura. Le principe : il faut télécharger une application qui nous indiquera les lieux où trouver des indices permettant de résoudre des énigmes pour découvrir l’endroit ou est caché le trésor final. On apprend des anecdotes sur la ville et les personnages historiques marquants. Les garçons étaient ravis de télécharger l’appli sur leur smartphone et de courir d’un lieu à l’autre pour passer à l’étape suivante. Nous on en a profité pour encore mieux découvrir les petites rues du centre-ville, apprendre des anecdotes liées aux lieux et observer les détails des façades et monuments de la ville.

C’était ludique. On apprend l’histoire de la ville.
Elie, 12 ans

J’ai bien aimé chercher les lieux avec le plan, et il faut prévoir du temps pour se promener et bien tout regarder.
Adam, 13 ans

brive la gaillarde

brive la gaillarde

9 – Visiter les jardins de Colette

Adolescente, j’ai lu tous les livres de Colette. Je la trouvais tellement libre et indépendante. Visiter les jardins de Colette m’ont rappelé combien j’avais aimé ses livres. J’adore les jardins et les parcs, mais surtout les jardins. Ici, on découvre Colette au travers de 6 jardins thématiques représentant les lieux où elle a vécu, et puis les jeux géants (labyrinthe, mikados, dominos) nous entraînent dans l’univers des romans de Claudine. Il y a aussi des nocturnes, l’été et des animations thématiques tout au long de l’année. L’ambiance est paisible et romantique. C’est magnifique. Je rêve d’y retourner au printemps, ça doit être encore plus beau.

à savoir : la paysagiste qui a créé les jardins de Colette est Anouck Debarre, une bordelaise.

C’était agréable et très beau. Le labyrinthe et les jeux sont bien pensés.
Adam, 13 ans

jardins colette

jardins colette

jardins colette

jardins colette

jardins colette

jardins colette

jardins colette

jardins colette

Les Jardins de Colette et son labyrinthe
La Chassagne
19240 Varetz
tél : 05 55 86 75 35
site : www.lesjardinsdecolette.com