Avant, je privilégiais le week-end pour cuisiner des gâteaux. Dans les habitudes mises en place depuis la rentrée, et liées au fait que je travaille à la maison, désormais, il y a celle de faire au moins un gâteau dans la semaine. Ça apporte une touche de fête au diner du soir et ça change du pain et chocolat pour le goûter.

L’autre jour, j’ai fait un cake aux pommes. J’ai trouvé la recette dans le dernier Régal (n°79/septembre-octobre 2017). L’originalité de ce cake est dans la disposition des pommes, tranchées et posées entières sur le dessus du cake. Non seulement vous avez un cake avec un gout de fruits en bouche très marqué, mais aussi un très joli cake à présenter. La saison des pommes commence, et c’est un de mes fruits préféré. Dès le mois de septembre, il y en a tout le temps à la maison.

Il n’y a franchement rien de plus simple à faire qu’un cake aux pommes, c’est une des recettes basique de ma cuisine, et pourtant, ça faisait longtemps que je n’en avais pas fait. Celui-là a nous a beaucoup plu. Adam et Elie l’ont dégusté avec gourmandise et bonheur (moi aussi, j’avoue). Ils l’ont trouvé excellent et en ont repris deux fois pour le dessert (j’ai dit stop pour la 3ème part). Autant vous dire que ce cake aux pommes n’a pas fait long feu, car ils ont voulu en prendre au petit-déjeuner, le lendemain matin.

cake pommes

Cake aux pommes – pour un cake pour 6/8 personnes

_ingrédients_
• 200g de farine
• 200g de sucre brun (+ 50g)
• 4 oeufs
• 130g de beurre (le sortir du réfrigérateur 15 minutes avant)
• 2 pommes
• 1 sachet de levure chimique
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à café de cannelle

_matériel_
– un moule à cake

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – mélanger le beurre et le sucre brun. Lorsque le mélange est bien crémeux, ajouter les oeufs un à un. Mélanger à chaque fois.
3 – ajouter la farine, le sel et la levure en trois fois. Mélanger à chaque fois.
4 – verser les 3/4 de pâte dans le moule à cake tapissé d’un papier à cuisson (ou beurré et fariné)
5 – enfourner 10 minutes
pendant ce temps, peler les pommes et les couper en deux. Retirer le coeur et la queue et trancher les finement, tout en conservant la forme des demi-pommes
6 – retire le cake du four et poser doucement les demi-pommes serrées les unes contre les autres sur le cake. Verser le reste de pâte autour des pommes. Saupoudrer du mélange sucre brun et cannelle.
7 – enfourner à nouveau 25-30 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau à l’aide de la pointe d’un couteau.
8 – Lorsque le cake est cuit, le sortir du four et laisser refroidir avant de servir.