banana bread

Depuis que je l’avais vu chez Rita le Chat cet été, j’avais envie de faire cette recette de Banana Bread inratable. Le Banana Bread fait partie des gâteaux que je fais très souvent. Notamment parce que nous sommes de grands consommateurs de bananes. Lorsque les enfants étaient petits, j’en avais toujours avec moi lorsqu’on partait pour de longues promenades ou trajet, c’était très bien pour caler les petits creux. Je me souviens notamment d’une fois, au Sénégal. Nous avions pris le car pour aller de Dakar à Rufisque. Adam avait 15 mois. Au milieu du trajet, Adam a commencé à avoir faim, alors je lui ai donné une banane, et puis deux, et puis trois. Et il en a voulu une quatrième, et j’ai hésité, j’ai demandé à Honeydoudou ce qu’il en pensait, et tout le monde dans le bus s’est mis à me donner son avis. Pour les uns, c’était trop, il allait avoir mal au ventre, pour les autres il fallait lui donner parce qu’il avait faim. Au final, je ne sais même plus si je lui ai donné cette quatrième banane (je crois que non), mais ça avait mis de l’animation sur le trajet Dakar – Rufisque.

Mais, comme beaucoup, dès que les bananes deviennent un peu noires, plus personne ne veut les manger tel que. J’ai donc profité, l’autre jour, d’avoir 4 bananes trop mûres pour faire cette recette que j’avais conservé dans un petit coin de la tête. Je confirme, la recette de Camille est inratable et parfaite. Moelleux comme il faut, sucré mais pas trop. Elle a un autre avantage (non négligeable), c’est qu’il ne vous faut qu’un saladier pour faire la pâte (donc moins de vaisselle sale à laver !). Et last but not least, ce Banana Bread est parfait pour petit-déjeuner du lendemain matin.

À vrai dire, c’est Elie qui a fait ce Banana Bread. Il faut dire qu’en ce moment, ce sont les vacances, et je cherche des choses à faire avec lui pour l’occuper. Elie est un garçon très remuant, mais curieusement il y a des activités qu’il arrive à faire en étant calme et concentré : dessiner, faire des puzzles, jouer aux échecs, ou cuisiner avec moi, en font partie. Et quand je lui ai dit qu’on allait faire la recette de la maman de Sacha, il était encore plus content de faire ce gâteau et il en a même mangé un tout petit peu. Oui, Elie est le seul à la maison qui n’aime pas trop les bananes.

banana bread

banana bread

banana bread

Banana Bread – pour un moule à cake de taille standard (8-10 personnes)

_ingrédients_
• 210g de farine
• 1 sachet de levure
• 1 pincée de sel
• 130g de beurre fondu
• 50g de sucre blanc
• 50g de sucre de canne complet + 2 cuillères à soupe
• 2 œufs
• 3 bananes de taille moyenne très mûres + 1 pour la déco

_préparation_
1 – Préchauffer votre four à 180°
2 – faire fondre le beurre (30 secondes au micro-ondes ici) et le verser dans un saladier
3 – ajouter les oeufs, les sucres et 2 bananes écrasées. Couper la 3ème banane en tranches de 1,5 cm environ et mélanger le tout
4 – ajouter la farine, la levure et le sel. Mélanger à nouveau. Lorsque la pâte est homogène, la verser dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé (ou beurré et fariné)
5 – couper la 4ème banane dans le sens de la longueur et poser les deux morceaux sur le cake. Saupoudrer de sucre de canne complet, et enfourner 50-55 minutes
6 – vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir bien sèche
7 – sortir le banana bread du four et laisser refroidir 20 minutes avant de déguster si vous l’aimez tiède.