kefir de fruits

Ça va bientôt faire plus d’un mois que je fais du kéfir de fruit (ou kéfir d’eau) quotidiennement (merci Julie <3). Cette boisson healthy, est rentrée dans nos habitudes alimentaires très facilement. Un verre le matin à jeun et un le soir avant le dîner. Adam, Honeydoudou et moi aimons beaucoup ça, Elie un peu moins. Il trouve que ça a « le gout de la bière au biscuit ». Ne me demandez pas d’où ça sort, je n’en sais rien. Mais goût de bière au biscuit ou pas, nous lui demandons d’en boire un petit verre le soir, et au final, il le boit volontiers.

Le kéfir de fruits, une boisson healthy

C’est une boisson légèrement pétillante et désaltérante, qui peut faire penser à de la limonade et qui est très bonne pour la santé. Le kéfir apporte des probiotiques naturels, qui vont réensemencer naturellement la flore intestinale et booster ainsi le système immunitaire. En conséquence, vous serez moins fatigué-e-s, votre peau plus jolie, votre transit retrouvera son équilibre et vous serez en pleine forme pour affronter l’hiver.

Les graines de kéfir sont des graines un peu gélatineuses, blanches et légèrement translucides. Ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée. Et pour fabriquer des graines de kéfir, il vous faut des graines de kéfir. On ne connait pas bien l’origine exacte de ces grains, mais les recherches qui démontrent ses qualités probiotiques datent du début du 20ème siècle.

Pour résumer : en buvant du kéfir, vous renforcez votre flore intestinale (l’intestin est notre deuxième cerveau, n’oublions pas) grâce aux probiotiques (de bonnes bactéries) et votre peau et votre système immunitaire vous remercieront.

Microbes, bactéries, levures, etc… constituent la flore intestinale, ou plus exactement “le microbiote” intestinal. Cet ensemble de micro-organismes (le microbiote) a un impact important sur notre santé physique, voire psychique. Il favorise une bonne digestion, permet la synthèse de certaines vitamines (B et K), assure le bon fonctionnement de la barrière intestinale et le développement du système immunitaire. (…) Les aliments fermentés font partie des éléments bénéfiques pour le bon équilibre du microbiote.

Comment faire du kéfir de fruits ?

Pour faire du kéfir de fruits, il vous faut : des graines de kéfir, du sucre, de l’eau, des figues sèches et du citron. Ce sont les ingrédients de base. Vous pouvez varier en ajoutant des fruits (pour donner du goût) et remplacer les figues par des raisins secs, mais c’est beaucoup plus facile de voir si votre kéfir est prêt avec une figue.

Les ingrédients pour faire du kéfir de fruits : des graines de kéfir, des figues sèches, du sucre, du citron.

Les graines de kéfir : elles se donnent de particulier à particulier (c’est la tradition) et j’aime bien ça. Ce sentiment de faire partie d’un tout. Quelque chose qui se transmet et se partage. On peut également acheter les graines de kéfir (déshydratées) dans les magasins bio (ou sur internet), mais ce n’est pas la tradition. Si vous demandez dans votre magasin bio ou autour de vous ou encore sur les groupes Facebook dédiées, vous trouverez certainement quelqu’un qui a des graines à donner.
Le sucre : de préférence complet, non raffiné (sucre de canne, brun ou muscavado).
Le citron : jaune (ou vert). Toujours bio. Vous pouvez remplacer le citron par des oranges ou du pamplemousse.
Les figues sèches : toujours bio. Vous pouvez remplacer avec des pruneaux, dattes, abricots, raisins secs.

La recette de base pour faire du kéfir de fruits

Je vous donne la recette pour un litre de kéfir de fruits, avec les proportions trouvées en tâtonnant et que je fais au quotidien.

_ingrédients_

• 3 cuillères à soupe (minimum) de kéfir de fruits
• 3 cuillères à soupe de sucre complet bio
• 1 ou 2 figues sèches bio
• 1 petit (ou 1/2 gros) citron bio coupé en 4 ou en tranches
• Un litre d’eau de source ou minérale

_préparation_

1 – mettre le sucre dans un récipient d’une contenance d’un litre ou plus
2 – ajouter un peu d’eau et mélanger. Quand le sucre est dissout, ajouter les graines de kéfir, le citron et la figue. Ajouter le reste du litre d’eau
3 – fermer le récipient (mais pas hermétiquement) et laisser le à température ambiante pendant 24 heures ou plus (jusqu’à 72 heures)
4 – lorsque les figues remontent et flottent à la surface, votre boisson est prête
5 – retirer les figues et le citron (vous pouvez presser le citron dans l’eau si vous voulez), filtrer la boisson et la mettre dans une bouteille en verre au réfrigérateur.
6 – boire frais.

_conseils_

• Rincer vos grains de kéfir avant de les réutiliser.
• Il vous faut une quantité minimale de grains de kéfir pour que la boisson fermente.
• Ne jamais mettre les grains de kéfir en contact avec du métal. Utiliser des ustensiles (passoire, cuillère) en bois ou plastique.
• Pendant le temps de repos, utiliser une gaze pour recouvrir le contenant de la préparation, ou un bouchon de liège (j’utilise la carafe Ikea 365+ qui est parfaite).

_nota_

• Les grains de kéfir se multiplient vite si ils sont bien nourris. N’hésitez pas en enlever le surplus de grains pour le donner.
• Pour conserver les grains de kéfir (à donner) les mettre dans un bocal en verre et les couvrir d’eau. Conserver au réfrigérateur. Les grains de kéfir vont s’endormir et se réveiller lors de la prochaine utilisation. Vous pouvez aussi les laisser sécher sur un papier absorbant et les congeler pendant plusieurs semaines.
• Selon le temps de pose, la préparation aura des qualités différentes (moins vous le laisserez, plus la préparation aura des effets laxatifs). Pour une préparation neutre, comptez plus de 24h de repos). De même, plus vous laisserez reposer, plus la boisson sera pétillante.
• Le kéfir étant une boisson fermentée, selon le temps de fermentation, on peut y retrouver un pourcentage très faible d’alcool.
• Il existe aussi le kéfir de lait. C’est également une boisson fermentée, plus acide et qui ressemble à un yaourt à boire.

Quand boire le kéfir de fruits ?

Quand vous voulez ! On peut le boire tous les jours, ou bien faire des cures de trois semaines, aux changements de saisons (idéalement à l’automne pour se préparer à l’hiver et au printemps). Personnellement, je préfère le boire le matin, à jeun. J’ai l’impression de faire du bien à mon corps en commençant la journée avec cette boisson, mais j’aime aussi le boire juste avant le diner. Les enfants le boivent plutôt à ce moment là, par exemple.