norway stories produits norvege

Il y a quelques jours, j’étais invité à un déjeuner de presse organisé par le Centre des Produits de la Mer de Norvège. Un déjeuner sous la houlette du chef norvégien Christopher Haatuft pour annoncer les Norway x Stories qui auront lieu sur les rooftops les plus agréables de trois villes en France : Bordeaux, Lyon et Paris. Trois villes emblématiques de la gastronomie françaises pour accueillir les trésors, la cuisine et le savoir-faire norvégien.

Le Centre des Produits de la Mer de Norvège et moi, c’est une histoire qui a commencé en 2013, lors d’un voyage de presse en Norvège, auquel j’étais invitée pour découvrir la pêche au skrei. J’étais alors tombée amoureuse des produits de la Mer de Norvège et des paysages norvégiens, notamment des îles Vesteralen. Ce fut ensuite une secret food session autour de la truite des fjords avec Gérard Cagna, un très bon souvenir.

Norway x Stories

Les Norway x Stories seront l’occasion de déguster dans une ambiance 100% norvégienne, les produits du Centre des Produits de la Mer de Norvège, désormais repérables via leur nouvelle appellation d’origine Seafood from Norway.

La marque Seafood from Norway garantit l’origine des produits de la mer de Norvège.

Lors de ce déjeuner nous avons pu avoir un aperçu de ce que seraient ces expériences norvégiennes à venir à Bordeaux, Lyon et Paris. Nous étions, ce jour là, accueillis sur le rooftop du restaurant Le Perchoir, dans une ambiance très Norvège : nature, peaux de bêtes, bois, couvertures, bougies, brasero … . J’adore. Je suis fan !

norway stories produits norvege

Christopher Haatuft – esprit punk et cuisine locavore

Le menu du déjeuner, créé et préparé par le chef norvégien Christopher Haatuft, mettait en avant les produits de la Mer de Norvège, comme le saumon, le crabe royal, les crevettes, le flétan, pour en citer quelques uns.

Christopher Haatuft est le créateur de la cuisine « néo-fjordique », une cuisine respectueuse de l’environnement, qui valorise les meilleurs ingrédients issus des fjords et des petits producteurs locaux. J’ai craqué pour sa cuisine et pour le personnage : talentueux, modeste, et plein d’humour. Après ce déjeuner, j’ai ajouté une ligne à ma bucket-list : aller manger dans son restaurant, le Lysverket, à Bergen.

Lors des soirées Norway x Stories, les rooftops seront plongés dans une ambiance norvégienne et Christopher Haatuft mettra à l’honneur les produits de la Mer de Norvège, avec sa cuisine créative, gouteuse, et porteuse d’un message écologique. J’ai hâte de découvrir ce qu’il imaginera pour ces soirées immersives 100% Norway.

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege

Après un cocktail Bergen Aquavit Daiquiri bien bien dosé, nous avons dégusté un menu aux influences du Grand Nord et des produits de la mer de Norvège.

En entrée : flétan cru de Norvège à la poudre de cèdre et à l’huile de pin, suivi de crevettes de Norvège, poêlées à la crème d’aneth, céleri-rave au four, laitue forte, sauce ribot. Ensuite, un ragoût de crabe royal de Norvège et d’algues, chou-fleur rôti.
En plat : saumon fumé de Norvège sur son cracker au levain et saumon de Norvège rôti, sauce à la capucine. Les plats de saumon étaient parfaitement accompagnés par un Saint-Aubin, En Créot, 1er Cru de Bourgogne, excellent.
Et pour finir, en dessert, des pommes au four caramélisées, caramel et glace à l’oxalis et aux algues.

Si je vous disais que c’était excellent, et que je me suis régalée, vous me croyez, évidemment. J’ai été conquise par la cuisine de Christopher Haatfut. Une cuisine sobre, naturelle et savoureuse, avec une parfaite maitrise des cuissons du poisson et une créativité dans les alliances entre produits de la mer et de la terre.

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege

Norway x Stories : les rendez-vous Paris – Bordeaux – Lyon

Pour les bordelais, j’espère vous annoncer une petite surprise pour la soirée Norway x Stories à Bordeaux, à suivre sur la page Facebook du blog. Comment-ça, vous n’êtes pas encore abonnés ? Et bien, hop, hop, on like ! Et tant qu’à faire, on like aussi le compte Instagram sur lequel je me suis mise à faire des stories (oui, oui) dans lesquelles je raconte ce genre d’événements, par exemple…

norway stories produits norvege

norway stories produits norvege