tadoussac

On continue le voyage en direction de Tadoussac. La route entre Québec est Tadoussac longe le fleuve Saint-Laurent. Ce fleuve est magnifique. Et je ne me lassais pas de la beauté du ciel. Pour rejoindre Tadoussac, situé juste après la baie Sainte-Catherine, il faut prendre un traversier. Gratuit, le service de traversier fonctionne 24h sur 24, toute l’année. La traversée dure une dizaine de minutes environ. Le temps de prendre un café et profiter de la beauté de la traversée du début du Fjord de Saguenay.

baie ste catherine quebec

saguenay

Tadoussac

L’embouchure du Fjord du Saguenay est magnifique et Tadoussac fait partie du classement des plus belles baies du monde. C’est marrant, en 6 mois, j’aurais vu deux des plus belles baies du monde : celle de Tadoussac et celle des îles des Saintes. Mes photos ne rendent malheureusement pas la beauté de cette nature, c’est quelque chose qu’il faut vraiment vivre. C’était tellement beau que j’avais juste envie de m’assoir et rester là à regarder le fleuve, le fjord, le ciel. Ce sont des endroits comme celui là qui vous font prendre conscience de la grandeur de la nature.

Tadoussac est un endroit très touristique, connus de tous les amoureux de la nature. C’est un site international pour l’observation des baleines. La rivière Saguenay (eau douce et froide) se jette dans le fleuve Saint-Laurent (eau salée et fleuve profond), ce qui donne une faune et flore riches et uniques, appréciées des baleines qui viennent trouver la nourriture qu’il leur faut pour faire leur réserve de graisse avant l’hiver, à cet endroit précis : l’embouchure du Fjord du Saguenay.

tadoussac

tadoussac

tadoussac

tadoussac

tadoussac

tadoussac

tadoussac

Observer les baleines

Le meilleur moyen pour observer les baleines se fait depuis la mer, en catamaran, en zodiac ou en kayak. Plusieurs compagnies sur place proposent des départs réguliers et quotidiens. Je vous conseille de réserver si vous y allez en juillet et aout, pour être surs d’avoir une place. La saison des baleines commence à la fin du mois de mai et se termine fin octobre, mais la meilleure période pour les voir est en septembre et octobre.

Il y a également un point de vue terrestre pour l’observation des baleines, à la pointe de l’Islet. Pour s’y rendre il faut prendre un petit sentier près du centre d’interprétation des mammifères marins et compter 20 minutes de marche pour arriver au point de vue. Ce jour là, nous avons passé une heure à essayer d’observer les baleines, Honeydoudou avait pris les jumelles, mais ce n’était pas un bon jour pour les baleines, nous n’en avons pas vu. Il faut dire que nous étions au début de la saison.

tadoussac

tadoussac

tadoussac

tadoussac

Tadoussac, poste de traite

Tadoussac, c’est un tout petit village (à peine 1000 habitants), le plus vieux du Canada. Tadoussac fut un des principaux poste de traite des fourrures. On peut d’ailleurs visiter le premier poste de traite (reconstitué). Le poste de traite Chauvin est désormais un (tout petit) musée dans lequel on peut voir des expositions retraçant l’histoire du commerce de la fourrure entre les Amérindiens et les Français. Si comme moi, vous aimez l’histoire de cette période là, vous allez aimer la série Frontier avec Jason Momoa (oui, Khal Drogo c’était lui) qui se passe dans le nouveau monde des années 1600, une terre vierge et sauvage, où ses richesses (les fourrures) étaient convoitées et disputées par les français et les anglais, au mépris des amérindiens.

A voir aussi à Tadoussac, la plus ancienne église du Canada et l’une des plus ancienne église en bois en Amérique du Nord. Elle date de 1747. L’église est située au pied du joli petit cimetière de Tadoussac, avec une très belle vue sur la baie. L’église est trop mignonne mais lorsque nous y étions, elle était fermée, pour rénovation. Vous voyez, il manque le clocher sur la photo.

tadoussac

tadoussac

Côté food

Nous avons mangé dans l’unique boulangerie du village : À l’emportée. Cette petite coopérative à l’esprit solidaire et équitable a été créée par trois jeunes femmes qui proposent une cuisine simple, mais créative et savoureuse avec une prédilection pour l’utilisation des plantes sauvages de la région. On y trouve des sandwichs excellents, des soupes maisons, des salades et des viennoiseries et pâtisseries maisons et gourmandes.

tadoussac restaurant à l'emportée

tadoussac restaurant à l'emportée

On the road

roadtrip quebec

roadtrip quebec