tchop tchop food

Aujourd’hui je vous raconte un petit bout de ma vie, avec ce projet qui me tient à coeur, et qui est pour moi un changement de vie. Certains d’entre-vous le savent, il y a quelques mois, je quittais mon poste de responsable de la communication à arc en rêve  centre d’architecture. Pour quoi faire, à vrai dire, il y a quelques mois, je ne le savais pas vraiment. Ce que je savais, ce dont j’étais sure, c’est qu’il était temps pour moi de tourner la page et de réaliser rêves et envies qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps. Parmi ces rêves ou plutôt envies : un projet de livre et avoir une activité d’indépendante qui me permette de travailler de chez moi et organiser mon temps comme je le souhaite.

Un matin, en me réveillant, je me suis dit mais voilà ce que j’aimerais faire. Ce fut comme une évidence. Ce projet rassemblait tout ce que j’aime et ce que je sais faire. En créant Tchop Tchop food., une agence de communication, spécialisée dans la communication digitale pour les restaurants, cafés et commerces du secteur food, je réunissais les pièces du puzzle de ma vie professionnelle et personnelle.

Les pièces du puzzle de ma vie professionnelle

Ma première expérience professionnelle fut dans le secteur de la restauration. J’ai été serveuse dans un restaurant en Italie tous les étés entre 17 et 22 ans. Étudiante, je travaillais également comme extra pour des traiteurs (mariages, fêtes de famille, …) et en restauration classique. Le milieu de la restauration est un milieu que j’aime.

Mon parcours professionnel m’a ensuite amené à travailler et évoluer dans le milieu culturel et de l’architecture contemporaine pendant de longues années, dont les 5 dernières années en tant que responsable de la communication.

Mon parcours personnel a fait de moi l’auteur de ce blog, créé en 2006 (élu meilleur blog culinaire par le magazine Elle en 2008). Mon blog m’a permis de développer des compétences en rédaction, photographie, et communication digitale. C’est ainsi que j’ai pu travailler pour une marque leader de l’agro-alimentaire comme community manager, donner des cours d’initiation à la communication digitale à des étudiants de licence. Depuis quatre ans, je rédige une chronique consacrée aux restaurants bordelais dans le CNEWS Matin Bordeaux 7.

Communiquer, c’est mettre en commun, et mettre en commun, c’est l’acte même qui nous constitue. Si l’on estime que cet acte est impossible, on refuse tout projet humain.
— Albert Jacquard, génétitien

visuel tchop tchop food

Tchop Tchop food. l’ingrédient qu’il vous manque pour communiquer sur les réseaux sociaux

J’ai donc décidé de me lancer dans la grande aventure de l’entreprenariat et d’allier mon expérience, mes compétences et mes centres d’intérêt en créant Tchop Tchop food. une agence de communication qui accompagne les restaurants, cafés, commerces food dans l’élaboration de leur stratégie digitale : coaching, formation et conseils pour le développement de leur présence, image et communication social media. Tchop Tchop food. forme les restaurateurs et entrepreneur food aux réseaux sociaux et propose des réponses sur mesure et des stratégies social media adaptées.

J’ai passé les derniers mois à creuser le projet, affiner mes idées, établir une grille tarifaire, et mille autres choses qui occupent mon esprit. Pour lancer Tchop Tchop food. j’attendais d’avoir un joli logo. C’est le talentueux Florent (Same O) qui l’a dessiné et qui a créé cette identité visuelle. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je l’adore !

logo tchop tchop

• tchop [txɔp] : manger en argot du Cameroun • food [füd] : any nourishing substance that is eaten, drunk, or otherwise taken into the body to sustain life, provide energy, promote growth // substance nutritive ingérée par le corps pour lui permettre de vivre, donner de l’énergie et assurer sa croissance • communication [kɔmynikasjɔ̃] : action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un ou de les mettre en commun.

Depuis le début de ce projet, j’ai été encouragée par mes proches. J’ai eu de belles preuves d’amitiés tout au long de ma réflexion, de mes questionnements, de mes avancées dans le projet. Merci en particulier à Manu, Florent, Stéphanie et Jean-Louis. Et merci à tous ceux qui m’ont dit qu’ils croyaient en moi. C’est tellement important quand vous êtes seule face à plein d’incertitudes. Coeur sur vous.

Bon voilà, vous savez tout de ma nouvelle vie d’entrepreneur indépendante. Je crois en Tchop Tchop food., et je compte sur vous pour m’envoyer des tonnes d’ondes positives quand vous lirez cet article.