cinnamon roll roule cannelle

Pendant les dernières vacances, Elie avait envie que je lui apprenne à faire des gâteaux, et notamment des cinnamon rolls. Cela fut l’occasion de plonger dans mes livres de cuisine pour trouver une nouvelle recette ; j’en avais déjà essayé plusieurs mais je n’avais pas encore trouvé LA bonne, celle qui me redonnerait le gout de ceux mangés aux Etats-Unis.

Les cinnamon rolls, j’adore ça ! Quand je vais aux Etats-Unis, c’est une des première chose que je cherche à manger. En France, j’en mange quand je vais dans un Starbucks (c’est un peu ma tradition dans un aéroport). Généralement j’en prends un juste pour avoir cette toute petite réminiscence des cinnamon rolls dégustés aux Etats-Unis.
Les cinnamon rolls sont les cousins américains des Kanelbulle suédois, probablement arrivés avec les premiers immigrants suédois.  Les cinnamon rolls sont plus riches et plus sucrés que les Kanelbulle suédois. Aux Etats-Unis, on les mange de préférence au petit-déjeuner (et tout au long de la journée), en Suède, on les déguste pendant cette institution sociale suédoise qu’est la Fika : une pause café où l’on se retrouve entre collègues ou amis ou famille pour boire un café et faire une légère collation (petit sandwich, kanelbulle…).

Avec Elie on a donc testé une recette trouvée dans New-York, les recettes cultes, de Marc Grossman, aux éditions Marabout, et pour tout vous dire, c’est la recette que je cherchais depuis si longtemps. Nous nous sommes régalés, si bien qu’on n’a pas arrêtés d’en faire pendant les vacances. Adam et Honeydoudou étaient heureux d’avoir des cinnamon rolls pour le petit-déjeuner et pour le goûter. Elie et moi, étions heureux d’en manger aussi, bien sûr, mais nous étions encore plus heureux de voir qu’ils avaient du succès, et surtout, de les faire ensemble. Elie aimait bien que je sois à côté de lui pendant toute la préparation et moi j’aimais bien avoir ces petits temps de complicité en cuisine avec mon petit chéri. Car pour être plus précise, c’est Elie qui a tout fait, de A à Z. Je n’ai fait que vérifier les quantités et le bon suivi des étapes et l’utilisation du Kitchen Aid.

Les cinnamon rolls, une méthode comme une autre de family building.

  cinnamon roll roule cannelle

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle – pour 8-10 parts

_ingrédients_

pour la pâte
• 400g de farine de blé
• 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée
• 5 cl d’eau tiède
• 10 cl de lait tiède
• 50 g de beurre doux fondu
• 1 oeuf
• 2 pincées de sel
• 
30 g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé

pour la garniture
• 100 g de beurre doux ramolli
• 
60 g de sucre brun en poudre
• 
1+1/2 cuillère à soupe de cannelle en poudre
• 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée

pour le glaçage
• 100g de sucre glace
• 100 g de fromage à tartiner nature (type Philadelphia®)
• 3 cl d’eau chaude

_préparation_

La pâte
1 – mettre les ingrédients pour la pâte dans un saladier. Mélanger puis pétrir jusqu’à ce que la pâte se rassemble autour du crochet. J’utilise mon Kitchen Aid, car ça va tout de même plus vite, mais si vous le faites à la main, compter 10-15 minutes de pétrissage énergique.
2 – déposer la pâte dans un bol huilé et recouvrir d’un torchon propre et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (compter 1 à 2 heures). J’utilise la fonction étuve de mon four mais vous pouvez mettre votre bol dans un endroit qui ne soit pas dans les courants d’air et à température ambiante, ça va aussi.

Le façonnage
3 – lorsque votre pâte à doublé de volume, la poser sur un plan de travail fariné et l’étaler en lui donnant une forme de rectangle.
4 – étaler dessus le beurre mou et verser le mélange sucre + cannelle + muscade.
5 – rouler la pâte sur la longueur, découpez des petits rouleaux (2 cm d’épaisseur environ) et les placer dans un moule beurré en prenant soin de laisser de l’espace entre chaque rouleau.
6 – recouvrir d’un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure.

La cuisson
7 – préchauffer votre four à 200°C et enfourner les cinnamon rolls pendant environ 15 minutes. Ils doivent être dorés.

Le glaçage 
8 – mélanger le sucre glace et le fromage Philadelphia®, allonger avec l’eau chaude et verser sur les cinnamon rolls. Etaler avec une spatule pour recouvrir toute la surface. Déguster quand ils sont encore tièdes.

_nota_
• Ils seront encore délicieux le lendemain. Pensez à les recouvrir d’un linge si vous les laissez dehors. Si vous les mettez au frais, pensez à les sortir bien avant pour les déguster à température ambiante.

cinnamon roll roule cannelle