restaurant originel bordeaux

J’ai déjeuné l’autre jour à L’Originel, un petit restaurant qui a ouvert il y a quelques semaines dans mon quartier, à l’emplacement d’un restaurant, devenu institution, que beaucoup de bordelais connaissent, le Croc’Loup. J’avais remarqué le local en travaux récemment, et puis, j’avais aperçu en passant devant, deux jeunes chefs à l’air plutôt sympathique, et une jolie décoration. Quand Constance m’a proposé de déjeuner ensemble, ce fut la bonne occasion pour aller découvrir ce nouveau restaurant.

L’Originel

L’Originel est un tout petit restaurant de 23 places. C’est cosy, décontracté et charmant. La déco y est soignée, sobre, à tendance masculine. Du bleu, du blanc, du vert et vert d’eau, des lignes graphiques, et du bois sombre.

Benjamin et Jonathan, les patrons du lieu se connaissent et travaillent ensemble depuis (presque) toujours. A les entendre compléter les phrases de l’un et de l’autre, et à les voir cuisiner ensemble, on devine la belle complicité qui les unit. Ils aiment travailler ensemble et se complètent. Jonathan a une préférence pour le salé, Benjamin pour les desserts. Hashtag bromance.

Comme le nom du restaurant l’indique, ici on fait une cuisine où l’on revient à l’essentiel. Pas de noms farfelus sur la carte, des noms justes. Le client doit comprendre ce qu’il va manger. Le bon produit, la justesse du goût et de la cuisson, l’équilibre des textures. Benjamin et Jonathan ont imaginé ce lieu à taille humaine. Ils voulaient créer un endroit où l’on vient parce qu’on sait que ça va être bon, un lieu pour faire plaisir aux gens, un lieu où l’on passe un moment agréable, une cuisine ouverte sur la salle, un lieu où le client est au centre de l’attention. L’attention est dans le service, et aussi dans l’assiette.

restaurant originel bordeaux restaurant originel bordeaux restaurant originel bordeaux restaurant originel bordeaux

Une cuisine classique pour retrouver le goût de l’essentiel

Jonathan et Benjamin proposent une cuisine que j’aime. Une cuisine classique moderne, où authenticité et la tradition se retrouvent dans l’assiette. Ils puisent leur créativité dans la tradition. Être passé par de belles maisons leur a donné une exigence de leur métier qui se retrouve dans l’assiette. Les assiettes sont colorées et savoureuses. La présentation est soignée et pas chargée. Juste.

L’art de cuisiner n’est pas de créer de nouvelles saveurs mais de savoir révéler le goût original. Le goût originel.

La cuisine est maison, les produits sont de saison, et locaux si possible. Le menu du jour change tous les jours, la carte, elle, change tous les 15 du mois. Ce jour là, nous avons dégusté, un velouté de lentilles et pois cassés, avec une truite des Pyrénées façon gravlax, suivi d’un tartare de poisson pané, sauce au vin blanc et une tarte aux fruits d’automne. Je me suis régalée, ma copine Constance aussi.

restaurant originel bordeaux restaurant originel bordeaux

Ce que j’ai aimé : la cuisine évidemment, mais aussi le calme et la bienveillance qu’on y ressent. Benjamin et Jonathan tiennent à ce que leurs clients puissent prendre le temps, se sentent bien, cosy. Ils ne vous pousseront pas dehors sitôt votre café avalé, par exemple. Comme une respiration à 20 mètres du brouhaha de la rue Ste-Catherine.

Mon conseil : penser à réserver pour y dîner, le bouche-à-oreille fonctionne bien et ils sont souvent plein le soir.

restaurant originel bordeaux

restaurant originel bordeaux restaurant originel bordeaux restaurant originel bordeaux

L’Originel
35, rue du Loup
33000 Bordeaux

tél : 05 56 44 21 19
facebook    LOriginelBordeaux
instagram  loriginel.restaurant

Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30. Fermé le lundi soir.