soupe patate douce carotte lait de coco

Arrêtez tout ! J’ai trouvé ma soupe coup de coeur pour l’hiver 2017-2018. C’est une soupe aux patates douces, carottes et lait de coco que j’ai trouvé sur le blog de Garance Doré. Un pur délice. Au début, en lisant carottes et patates douces, je me suis dit que ça devait être un peu trop doux pour mon goût. C’était sans compter le petit piquant de la sauce Sriracha et le petit côté tangy du citron vert.

J’ai un tout petit peu adapté la recette originale. Notamment en remplaçant la Harissa par la sauce Sriracha. La sauce Sriracha, vous savez, c’est la sauce pimentée en bouteille plastique avec le bouchon vert que l’on trouve dans tous les restaurants vietnamiens ou thailandais. Et pour tout vous dire, je ne suis pas très très Harissa, je trouve que ça pique, oui, ça arrache même, et c’est tout. Un peu comme le wasabi, vous voyez.

Je peux rajouter cette soupe aux patates douces, carottes et lait de coco à mes tops idées de recettes à faire avec les patates douces. C’est franchement délicieux. Bon et très facile à faire, que demander de plus. Comptez 5 minutes, allez 10, pour éplucher les légumes et ensuite rien à faire, ou presque. Juste un coup de bzz-bzz pour mixer. Quelques feuilles de coriandre, sel, poivre, lait de coco en décoration pour faire joli, et voilà !

Soupe aux patates douces, carottes et lait de coco – pour 6-8 personnes

_ingrédients_

• 650 g de carottes (->8-9 carottes de taille moyenne)
• 500 g de patates douces (-> 3 patates douce de taille moyenne)
• 2 gousses d’ail
• 1 oignon moyen
• 1,2 litre de bouillon de légumes
• 200 ml de lait de noix de coco
• 2 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
• 2 cuillères à soupe de sauce Sriracha (1 seule si vous ne supportez pas les saveurs piquantes).
• 1 citron vert
• sel et poivre
• feuilles de coriandre émincées et piment d’Espelette

carottes patates douces

_préparation_

1 – faire chauffer l’huile de noix de coco dans un faitout. Ajouter les oignons émincés et l’ail pelé et écraser. Remuer et cuire 3-4 minutes. Les oignons doivent être translucides. Baisser le feu si besoin.
2 – ajouter les carottes pelées (si bio brossées) et découpées en tronçons, et les patates douces, pelées et coupées en gros cubes. Faire revenir 5 minutes.
3 – ajouter le bouillon de légumes et 150 ml de lait de noix de coco.
4 – porter à ébullition et puis baisser le feu. Laisser cuire pendant 40-50 minutes. Les carottes et patates douces soient bien cuites.
5 – ajouter la sauce Sriracha et mixer à l’aide d’un mixeur-plongeur (ou verser dans votre mixeur). Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène. Saler et poivrer. Si vous trouvez que votre soupe est un peu trop épaisse, vous pouvez l’allonger avec un tout petit peu d’eau. N’oubliez pas d’ajuster l’assaisonnement.
6 – servir dans des assiettes à soupe ou des bols. Ajouter quelques gouttes de lait de coco, un trait de jus de citron vert, une pincée de sel, un peu de piment d’Espelette si vous avez et les feuilles de coriandres émincées.