patates douces

Ça vous dit quelques idées pour cuisiner les patates douces ? Parce que la cuisine c’est simple et facile, oui, mais quand on a des idées et quand on sait cuisiner. En discutant avec Ines, ou avec mes copines, en faisant le marché, j’ai remarqué qu’il y a une question qui revient souvent : “mais qu’est ce que je peux faire avec ça ?”

La cuisine, en vrai, ce n’est pas très compliqué. Il vous faut de bons produits, quelques ingrédients et un peu d’imagination pour cuisiner des petites choses simples et délicieuses. Quand on ne connait pas bien les différents fruits, légumes ou ingrédients, on est bien embêtés et on n’a pas vraiment d’idées pour les cuisiner. Souvent, à défaut de savoir quoi cuisiner avec les fruits, légumes, ingrédients que l’on ne connait pas bien, et bien soit on laisse tomber, soit on cuisine toujours la même chose.

Voilà donc des “Idées pour cuisiner … ” On ouvre le bal avec la patate douce, un légume qu’on cuisine beaucoup à la maison.

Tout sur la patate douce

La patate douce, c’est un gros tubercule à la chair orange ou blanche (il y en a à chair violette, mais elles sont rares à trouver en France). La variété de patates douces à chair orange est plus riche d’un point de vue nutritionnel que celle à chair blanche.

C’est un super aliment santé. Elle contient deux fois plus de fibres et plus de vitamines C que la pomme de terre. Riche source d’antioxydant (3 fois plus que les myrtilles) et de vitamines A (une portion de patate douce suffit pour vos besoins journaliers), elle est aussi très riche en bêta-carotène et en potassium, calcium et vitamine K. Son index glycémique est très bas (50) et en fait une source de glucides, parfaite pour les personnes qui suivent une alimentation à IG bas.

Elle est importée (principalement de la Guadeloupe, Guyanne, Martinique et Réunion), mais on en cultive (très peu) depuis quelques années en France métropolitaine (Sud-Ouest, Vendée et Camargue). On en trouve donc toute l’année, mais elle est meilleure en automne et hiver.

Pour la choisir : elle doit être bien lourde et ferme, sans meurtrissures et sans odeur. On la conservera dans un lieu frais, sec et aéré plusieurs semaines. On peut aussi la cuire au four et la conserver telle quelle au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant au moins une semaine. L’astuce : quand vous en faites, faites en plus, ainsi vous en aurez prêt à l’utilisation dans les jours qui suivront.

Les façons de la cuisiner sont multiples. Cuite au four (la meilleure façon de garder ses nutriments), vapeur, en frites, en chips, en purée, en soupe, en gratin. Vous pouvez aussi en faire des biscuits, des gâteaux, du pain. Ou encore dans un ragoût, dans un curry, dans un dhal. Tout est permis.

Quelques idées recettes avec la patate douce

Au four : bien la laver, la piquer de quelques coups de fourchettes, l’envelopper dans du papier alu (ou cuisson) et enfourner 20-30 minutes à 210°. Vous pouvez aussi la cuire telle quelle (sans l’envelopper), au four à 180°, 40-45 minutes.
En purée : l’éplucher, la couper en morceaux, la faire cuire 20 minutes à la vapeur. l’écraser avec un peu de beurre et de crème, rajouter du sel et du poivre et voilà !
En frites (au four) : bien brosser et laver la peau et découper la patate douce en frites, les mettre sur une plaque de cuisson légèrement huilée, verser un trait d’huile d’olive dessus, mélanger avec les mains pour que l’huile enrobe bien les frites et les disposer sur la plaque de manière à ce qu’elle ne se touchent pas, et enfourner 30-35 minutes au four à 210°C. Saler et poivrer avant de servir. Essayer de les saler avec du gomasio, c’est extra !
Sautées à la poêle : bien brosser et laver la peau et découper la patate douce en petits cubes. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile pendant 20-30 minutes. A la fin de la cuisson, saler et rajouter les épices que vous aimez : paprika, thym, cumin, …

Il y a quelques recettes à base de patates douces sur le blog.

En recettes sucrées : les biscuits de patate douce aux épices, les flans à la patate douce, la tarte de patate douce meringuée aux chamallows, et en recettes salées : une soupe de patates douces aux épices, les petits pains de patate douce (une de mes recettes préférées), le gratin de potiron et patate douce (mon autre recette préférée).

dejeuner healthy

Et vous, comment vous aimez les cuisiner les patates douces ?