c’est qui Joëlle ? c’est quoi Le coin de Joëlle ?

Je m’appelle Joëlle, mes amis m’appellent Tatie…
Dans la vraie vie, je suis responsable de la communication à arc en rêve  centre d’architecture, un centre culturel dédié à la promotion et diffusion de l’architecture contemporaine, du graphisme et du design.
Curieuse de tout et touche-à-tout, j’habite à Bordeaux, après une enfance au Cameroun, et une adolescence dans le Lot & Garonne. Métisse d’Afrique, d’Amérique & d’Europe, j’aime la diversité dans tous les domaines et je suis très attachée à mes racines, à ma famille et à ma culture plurielle. J’élève mes enfants du mieux que je peux et essaie de toujours prendre la vie du bon côté.
J’aime rire, chanter (faux), découvrir de nouvelles saveurs, lire, manger au restaurant, cuisiner, boire des coups avec mes amis, faire de nouvelles rencontres, aller au cinéma et regarder mes enfants grandir.
★ Mon blog  des recettes, des voyages, mais pas que…
★ Un blog  né d’une envie, celle de partager mes recettes et mon quotidien.
C’est avec beaucoup de plaisir que je mets ce blog à jour, que je partage avec vous mes petits bouts de vie, mes idées recettes, mes envies. Un plaisir partagé je l’espère. Alors n’hésitez pas à me laisser des commentaires, ou poser des questions, je vous répondrais avec plaisir.
►► mes recettes  une cuisine familiale, quotidienne et de saison

Mes envies, mon humeur, mais surtout les saisons font la loi dans ma cuisine.
Parce que la cuisine a toujours fait partie de ma vie, parce que née dans une famille de gourmands, parce que j’ai été élevée dans la tradition du home-made, mais surtout parce que très tôt, j’ai aimé découvrir les cultures culinaires des pays traversés et des amis rencontrés… parce que la cuisine et le plaisir de cuisiner, le plaisir de faire mon marché, la curiosité des autres traditions & cultures culinaires sont finalement les petits cailloux blancs de mon chemin personnel.
En privilégiant les fruits et légumes du marché, les épices, mes recettes reflètent ma culture métisse. Elles sont simples, gourmandes et très abordables. Je revendique le fait d’être une ménagère. Une ménagère gourmande qui aime faire plaisir avec de bons petits plats. Partisane du « home made », je fais avec les moyens du bord, et je cuisine au quotidien, en combattant autant que je le peux la cuisine industrielle.

J’espère donner ainsi, à mes enfants, le goût de la cuisine et les valeurs simple du fait maison, tout simplement.
Mes recettes sont toutes testées, goutées et approuvées par mes enfants, honeydoudou et moi. Et si une recette est publiée sur ce blog, c’est qu’elle a reçu la validation de tous, avec l’estampille : « maman, c’est bon, ce que tu as fait ! »

 

►► mon quotidien, mes voyages, mes histoires de vie

J’adore voyager, partir à la rencontre d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres lieux. Comme les chats, j’ai déjà eu 7 vies. Mon métissage et toutes ces expériences ont fait de moi la personne que je suis. Alors, parfois, quand l’envie me prend, j’ouvre la boite et sors un souvenir, un bout d’enfance ou une tranche de vie… Et j’aime bien ça, finalement, raconter des bouts de ma vie. (^_^)

► pourquoi ce blog

Début 2006, je découvre via mon frère et ma soeur, auteur de blog l’un et l’autre, l’univers « virtuel » de partage, de communication et d’échanges qui existent sur les blogs. J’aime raconter ma vie, mes petites histoires et mes amies, mes collègues, me demandaient souvent une idée de recette ou de plat… Je me suis dit que créer mon blog serait une belle occasion de mettre en partage ma cuisine et mes souvenirs… La facilité technique, un appareil photo numérique reçu en cadeau depuis peu, l’encouragement de mon frère et ma soeur, il n’en fallait pas plus, je me suis lancée !

 de quoi parle le blog ?
Mon blog est organisé en catégories thématiques.
> The girl from Kribi où je raconte mon enfance, mes souvenirs ou encore des histoires personnelles
> Lifestyle, où on parle culture et beauté,
> Voyages, comme son nom l’indique, j’y partage mes souvenirs de voyages, impressions, bonnes adresses, etc…
> Let’s talk about food, qui rassemble tous mes articles Cuisine // food. Les reportages, les restaurants, les astuces, les nouveautés, les livres de cuisine, bref, tout ce qui concerne la cuisine et le plaisir de manger…
> et bien sur la partie Recettes, qui est divisée en 3 sous-catégories : les recettes Salées / les recettes Sucrées / les autres recettes

 les articles & les photos
Je rédiges tous les articles de ce blog et les illustre de mes propres photos, mais il peut m’arriver d’utiliser des photos de presse. Dans ce cas, le lien sur la photo renvoie au site. J’utilise depuis peu un appareil photo Canon EOS 5D Mark II, avec un objectif 50 mm.
 les cadeaux & les invitations
Je reçois très souvent des invitations ou sollicitations par mail. J’accepte rarement les invitations, et si j’écris un billet c’est que je le juge utile, pertinent, intéressant pour mes lecteurs/lectrices. Quand aux produits que je reçois et que je teste, il peut m’arriver d’en faire un article pour le blog, mais j’en parle plutôt sur mes profils/page facebook et twitter.
► les concours
Quand une marque me propose d’organiser un concours, j’accepte, si je pense que cela intéressera mes lecteurs/lectrices, car je trouve sympa de faire gagner des cadeaux.
► la monétisation du blog
Je publie parfois des articles sponsorisés, toujours signalés comme tels.
► technique & graphisme
C’est Loup Niboyet, un graphiste bordelais qui a créé l’environnement graphique du blog. Pour le reste, en pure auto-didacte, je me débrouille avec les quelques notions de wordpress, acquises au fil des années.

Merci à Anthony Rojo pour ce portrait !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

'c’est qui Joëlle ? c’est quoi Le coin de Joëlle ?' a 8 commentaires

  1. 22 avril 2014 @ 7:34 ponchateau

    voila deja plous 1 mois.plus de nouvelles du blog.que se passe t il. a bientot en espere avoir de vos nouvelles sur le blog

    Répondre

  2. 8 juillet 2014 @ 10:22 daniele

    Je decouvre par hasard votre blog qui me plait enormement et je me dit que la table est bonne chez vous, vous degagez de lavie et c’est super

    je me suis inscrite et j’en suis ravie , j’ai aussi 3 enfants, j’adore cuisiner et surtout apprendre toujours des nouveautés, votre cuisine m’accroche, et je vais la tester

    Cordialement Daniele

    Répondre

  3. 19 juillet 2014 @ 6:06 Dumay Pascal

    Bonsoir,

    J’actualise la page « Liens » du site de Jean-Michel Caradec.
    J’avais sur cette page un lien vers un blog « Jo… elle blogue » mais celui-ci est caduc.
    Est-ce vous qui étiez à l’origine de ce blog ?

    Merci d’avance.
    Bien amicalement.
    pascal.

    Répondre

    • 30 juillet 2014 @ 10:06 joelle

      Non, ça n’est pas moi, désolée ;)

      Répondre

  4. 1 décembre 2014 @ 5:14 Doyen François

    Bonjour Joëlle

    Je désirerais envoyer un mail à benoit CHAIGNEAU . L’auriez vous . Je désire le contacter pour
    une proposition de recette à la truffe . Pouvez vous m’aider ?

    Avec mes salutations les meilleures

    François Doyen

    Répondre

  5. 13 juillet 2016 @ 1:49 Karoll

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog que je trouve super intéressant.

    Répondre

  6. 14 août 2016 @ 8:13 Danya

    Bonjour Joelle je trouve votre blog super sympa et cela me ferai plaisir de le decouvrir davantage je vous remercie :-)

    Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net customisé par Loup Niboyet