"It's Thanksgiving!" by Jack Prelutsky, illustrated by Marylin Hafner, 2008

Happy Thanksgiving Day !

Aujourd’hui, dernier jeudi du mois de Novembre, c’est Thanksgiving Day, jour férié aux Etats-Unis, qui est jour de partage, consacré à la famille. Cette fête, symbolise les premières récoltes des pionniers (Harvest Feast). Comme elles étaient abondantes, les pionniers invitèrent les indiens pour partager un grand repas de fête. Les indiens leur avait fait découvrir les plantes des amériques (maïs, potiron, patates douces…) et aidé aux premières plantations.

Pour ma part, je le fêterai dimanche en famille, comme il se doit, dans la plus pure tradition!
Tout le monde sera là (16 à table, de 66 ans à 15 mois) il ne manquera que mon frère, qui ne pourra pas venir ;-(

Au menu Dimanche, nous aurons le repas traditionnel (maman a commandé la dinde depuis déjà 3 semaines!). Nous aimons tous cette tradition (même les enfants attendent ce jour avec impatience), car nous nous retrouvons en famille, nous cuisinons ensemble – ma sœur est la préposée à la purée, ma mère s’occupe de tout le reste, et moi, ce jour là je suis le marmiton (je pèle, je coupe…, je goûte).

J’aime ces réunions familiales où 3 générations se parlent, rient et mangent ensemble…

• stuffed turkey, cranberry sauce & gravy
dinde farcie, sauce aux baies d’airelles & gravy
(sauce faite avec les abats – cœur, foie, gésier – de la dinde)
•mashed potatoes, mashed yamms & corn
purée de pommes de terre, purée de patates douces & maïs

• pumpkin pie
tarte aux potirons

Et pour finir, un peu d’histoire : « Thanksgiving day est une fête nationale qui commémore l’arrivée en 1620 des premiers colons ou pionniers européens en Amérique du Nord. Ces Pilgrims « Pélerins » arrivés dans la baie de Plymouth y fondèrent une colonie. (…) Pour les aider à survivre, les Indiens Iroquois leur apprirent la culture du maïs et du potiron. Au printemps suivant, les colons convièrent les Indiens en signe de remerciement à un repas d’amitié, composé de leur récolte de maïs, potiron, haricots, auquel les indiens apportèrent leurs dindes à rôtir. Depuis, cette tradition de partage s’est perpétuée au fil des siècles et se fête le quatrième jeudi du mois de novembre. Les familles se réunissent autour d’un repas traditionnel, immuable depuis le 17ème siècle (…) » ce texte est extrait du livre « Fêtes de Noël et du Nouvel An autour du Monde » de Sophie Lounguine, aux éditions Horay

loading Happy Thanksgiving Day ! hellocoton Happy Thanksgiving Day !
button print gry20 Happy Thanksgiving Day !



'Happy Thanksgiving Day !' has no comments

Be the first to comment this post!

Would you like to share your thoughts?

Your email address will not be published.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net

%d blogueurs aiment cette page :