☆ sauce au raifort ☆ 18

Il y a peu, un proche lecteur me faisait la réflexion suivante :
- il n’y a pas beaucoup de sauces sur ton blog!
Oui, c’est vrai! Je ne cuisine pas beaucoup de plats qui nécessitent des sauces d’accompagnement, une habitude sans doute… mais je reconnais qu’une bonne sauce peut magnifier un plat tout simple. Lors d’un week-end dans le Lot… une ambiance propice à cuisiner, un raifort qui s’ennuyait ferme, l’envie de satisfaire mon lecteur… amateur de sauces, Pierrette & ses conseils à portée de main… la préparation d’une sauce au raifort était inéluctable. 
Cette sauce au raifort ne plaira pas aux enfants, elle est vraiment très relevée… raifort + moutarde = maman, ça piiiqueu!!!! à coup sûr. Le raifort, est une racine, utilisée comme condiment, qui se retrouve dans la cuisine des pays nordiques, germaniques, anglo-saxons… Angleterre, Allemagne, Nord-Est de la France… Son cousin japonais, vert, est le wasabi. Son nom en anglais me plaît beaucoup: horseradish - radis de cheval, genre remède de cheval, un truc bien costaud, quoi.
sauce au raifort - pour 2 pots
_ingrédients_
1 tasse de crème fleurette + 1 cuillère à café de moutarde + 1 tasse de raifort râpé (1/2 raifort) + 1 cuillère à café de sel
_préparation_
> mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème homogène
> accompagne à merveille le poisson (fumé, vapeur, braisé), les viandes blanches et/ou des pommes de terre vapeur

_nota_
• cette sauce se conserve 1 semaine dans un bocal bien hermétique, au frigidaire, mais attention, sa saveur piquante se renforce au fil des jours
• comme la pomme, le raifort s’oxyde très vite, ajouter un filet de jus de citron après l’avoir épluché !
• cette sauce s’accorde très bien avec les viandes froide
• edit du 24/02 : petite idée de préparation que Flo nous donne en commentaire: dans une béchamel (roux+crème+ raifort), avec un pot au feu, c’est divin!

loading ☆ sauce au raifort ☆ hellocoton ☆ sauce au raifort ☆
button print gry20 ☆ sauce au raifort ☆