☆ le bilan d’une belle année 2009 ☆

petits pains patate douce

Si vous passez par ici depuis quelques temps, vous avez surement noté qu’il y a quelques mots récurrents sur ce blog depuis le début. Parmi ces mots, il y en a 3 qui me tiennent à cœur et symbolisent ce blog!
Cuisine: elle est diverse et pourtant universelle. Elle est faite de bric et de broc. Elle se construit au fil des mois, des saisons, des marchés et des années. Elle me ressemble, elle ressemble à ma mère, à mon père, à mon compagnon, à ma fille, à mes fils.Une cuisine d’ici & d’ailleurs, comme moi.
Métissage: longtemps considérée comme étant de nulle part, j’ai un jour, revendiqué être de partout! Longtemps rejetée par les 3 cultures, j’ai, un jour, décidé de les embrasser et de les apprivoiser. Et dans ce métissage, je me suis fait ma petite place, bien au chaud, bien à l’abri. Je ne laisse ni rien ni personne me dire d’où je viens, à qui ou à quoi je ressemble le plus, Je suis celle que je suis, celle que je veux être, une métisse, d’Afrique, d’Amérique & d’Europe. Parce que ce sont ces 3 continents qui coulent dans mes veines. point. trait.
Enfance: une enfance de rêve, en Afrique, au Cameroun, à Kribi! où la cour de ma grand-mère était notre royaume! une enfance dorée, sans contraintes, toute en liberté! une enfance un peu différente, mais tellement riche! une enfance qui a marqué à tout jamais l’adulte que je suis devenue.
mon père et moi sur la plage à Kribi

mon père, moi, la plage, Kribi…

Et parce que ce blog c’est beaucoup de moi, je vous emmène faire une petit tour, mois après mois, au fil de cette année 2009, au travers des billets et/ou temps forts, des recettes et/ou tout autre chose, que j’ai envie de partager avec vous, avant de célébrer comme il se doit 2010!

Janvier, Yes! We can, banana & cheese!
C’est une recette de Banana cake, une recette soulfood, cette cuisine que j’aime tant! cette cuisine de souffrance, de gens de peu, mais porteuse de tant d’espoir et de joie – pour célébrer à ma manière l’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche. C’est aussi un retour en arrière sur les plus belles années de ma vie, à Kribi, Cameroun. Et c’est le soufflé au fromage une des recettes les plus lues sur ce blog –  une recette qui me relie à Pierrette une des personnalité féminine marquante de ma vie.
une part de banana cake
Février, tv, soulfood & friendship!
C’est une apparition dans un reportage pour 100% mag, une histoire de siphon, et surtout une histoire de copines Anne & Audrey, une amitié crescendo. C’est aussi, une recette de petits pains à la patate douces de la soulfood, encore pour un joli moment partagé!

Mars, enfance, nostalgie & Us style!
C’est une participation au blog le gouter, un retour à l’enfance encore, et c’était aussi la recette du meatloaf, emblème de la cuisine américaine.

mon pere, mon frère et moi dans la boutique à kribi

mon père, mon frère & moi…

Avril, atelier de cuisine & saveurs métisses!
C’est l’animation d’un atelier Maggi à Paris, une incursion – une jolie expérience – dans l’équipe des 4 piliers des ateliers Maggi. C’est aussi un gigot d’agneau aux saveurs du maroc, mais aussi un confit de canard et son chutney de pruneaux, métissage oblige.

risotto mache cresson fait pour l'atelier maggi

Mai, souvenirs, commémoration & envies d’Italie!
C’est la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage et un partenariat avec la Mairie de Bordeaux pour un menu soulfood dans les restaurants scolaires de la ville. C’est aussi, la recette de la panna cotta, symbole de mon amour de la cuisine italienne, transmis par Pierrette franco-norvégienne, c’est aussi ça le métissage, non?

panna cotta
Juin, très marketing & très émotion!
Ce sont les premières OP opération marketing, un atelier avec Gontran Cherrier pour Géant Vert, un autre atelier pour Ebly, c’était aussi le premier billet sponsorisé de ce blog. C’est la visite du centre de recherche Actimel pour Danone C’est aussi la mort de Michael Jackson comme pour les êtres chers qui vous accompagnent au quotidien, c’est une fois partis qu’ils vous manquent!
Et c’est aussi, notre participation – ma fille & moi – dans une émission de Marcel Ruffo, sur le thème: fier de ses origines, et moi, j’étais et je suis très fière de ma fille, Inès. Côté recette, c’est la quiche toute rouge réalisée à l’occasion du pique-nique annuel tout vert des Merveilles.
ines sur la plage à dakar

dakar, sénégal… 

Juillet, american girl & kitchen art!
C’est un dossier que j’ai beaucoup aimé écrire sur la cuisine des Etats-Unis. C’est aussi une très belle invitation à découvrir un lieu magique: le Nomiya sur les toits du palais de Tokyo et c’est le début de la saison des tomates!

petits radis à la croque-sel foie gras

au Nomiya…

Aout, back to country cooking, tomatoes & french classique de la cuisine!
Les US sont à l’honneur encore avec cette recette incontournable, le cobbler aux mûres, mais aussi la cuisine française avec ce clafoutis de cerises. C’est la révolution de la conserve, et encore et toujours la pleine saison de la tomate.

cobbler aux mures
Septembre, Africa, poulet arachide & forza Italia!
J’ai encore le cœur en ToscaneLucca, San Gimignano, Pise, Florence, Sienne, et la cuisine de la funny little kitchen ne fut qu’italienne. Je me permets quand même une petite excursion au Cameroun, dans la cour de mémé ma grand-mère et sa recette du poulet sauce arachide.

vélo bleu contre un mur à lucques en italie

Octobre, micro-onde, four-vapeur, confiture de figue & rose anglaise!
C’est chaque année depuis 3 ans, l’atelier de cuisine à conforexpo, cette année sur la cuisine au micro-onde. C’est aussi, une très belle OP, avec la marque Neff, depuis, ma cuisine tourne au four vapeur! C’est une rencontre avec un lieu mythique – pour moi, Rose Bakery. C’est aussi cette jolie recette de flan à la vanille et caramel, devenue un classique de ma cuisine. C’est une recette de ma maman qui a sa place sur ce blog, de la confiture de figue aux épices – la confiture, l’image même d’épinal pour les moments heureux de l’enfance.

carrot cake rose bakery

Novembre, belle Hélène, gingembre & foie gras!
C’est Paris, c’est le Sud-Ouest, c’est un déjeuner magique et plein de bonheur chez Hélène Darroze. C’est la Louisiane et la Nouvelle-Orleans, les rythmes de blues & jazz avec ce jambalaya. C’est ma recette « bluff » de foie gras au micro-onde. C’est aussi le début des fêtes avec la panna cotta aux marrons. Et, c’est bientôt décembre avec cette recette très X-mas et très anglo-saxonne, un « sticky gingerbread« .

salière et poivriere du restaurant hélène darroze

Décembre, emballages, Sénégal & Elle + Wikio!
C’est, comme chaque année depuis la création de ce blog, le calendrier de l’avent. C’est une OP pour Eco-Emballage avec la visite d’un centre d’Eco-tri, c’est un petit saut en Afrique, au Sénégal, le pays du père de mes enfants franco-sénégalais avec un mafé bœuf et c’est aussi une première pour moi : réaliser une recette filmée pour Kellog’s !
C’est la cerise sur le gâteau, c’est le cadeau de Noël avant Noël, c’est la surprise, l’émotion & le plaisir d’être élue blog coup de coeur de la rédaction de Elle Wikio.
Et, comme le dit si bien Forrest:
« Life is like a box of chocolates. You never know what you’re gonna get! »

pomme au four et céréales
Voilà, le petit tour de l’année 2009 est terminé!
Vous avez pu voir et lire ces jalons qui posent les bases du blog Auntie Jo Funny Little Kitchen, cuisine, métissage & blah-blah.
J’espère qu’il vous a plu et que vous reviendrez en 2010, pour d’autres aventures!
Rendez-vous sur Hellocoton !


À propos de


'☆ le bilan d’une belle année 2009 ☆' a 17 commentaires

  1. 18 décembre 2009 @ 9:48 Gwen

    Bien sûr qu’on va revenir, on est si bien ici :)

    Répondre

  2. 18 décembre 2009 @ 10:12 Cooking girl

    Moi je suis amoureuse de ton blog, de ton écriture et c’était mon coup de cœur, bien avant Wikio :-) sans doute parce que je me retrouve un peu dans certaines choses et que je trouve que tu sais toujours exprimer tout cela de manière tres juste! Je n’ai pas ce talent la! Tu peux compter sur moi en 2010 of course et pour longtemps encore!Passe de tres bonnes fêtes de fin d’année avec les tiens qui ont bien de la chance de t’avoir. Beaucoup d’amour ce dégage de tous tes écrits!!! Take care.

    Répondre

  3. 18 décembre 2009 @ 10:34 Marie-Odile

    coucou,j’ai beaucoup aimé, l’article dans le elle… si je l’ai lu : il était au courrier de ce matin….mais je préfère te lire…. Marie-Odile qui te suis sur bloglines et te souhaite bonnes Fêtes

    Répondre

  4. 18 décembre 2009 @ 10:52 Lilibox

    Belle année pour une chic fille! Je serai encore au rendez vous en 2010 pour te suivre via tes recettes et tes souvenirs de famille. Excellente fin d’année.

    Répondre

  5. 18 décembre 2009 @ 11:04 Annick

    Jolie rétro sur l’année, je vais pas en rajouter…tu es ma préférée !!! J’aime lire tes billets, plus d’émotion, de joie et surtout de justesse… Cooking girl a raison, tu as un talent très rare, que tu cultive à merveille. En tout cas, on est la en 2010 :-))) Bonnes fêtes !

    Répondre

  6. 18 décembre 2009 @ 11:15 Babeth 59

    quelle année!….je tiens à continuer à te lire en 2010!….en espérant toujours autant de belles choses à lire, regarder et manger!…..

    Répondre

  7. 18 décembre 2009 @ 11:36 Adel garance

    Bravo et merci pour ce joli BLAH BLAH sur le métissage que certains « grands » de ce monde feraient bien d’entendre car « la France c’est comme une mobylette, il lui faut du mélange pour avançer ». Cela me ramène aussi à ma grand mère avec qui j’ai passé une grande partie de mon enfance et qui me disais souvent « si tu ne sais pas ou tu vas, regarde d’où tu viens ». J’aime venir vous lire et m’inspirer de vos recettes, tous les matins à mon réveil, et je serais encore là en 2010

    Répondre

  8. 18 décembre 2009 @ 11:56 Rouge Nahsam

    Quelle belle et riche année ! Gourmande et pleine de profondeur, à ton image…

    Répondre

  9. 18 décembre 2009 @ 12:02 Mary972

    pas besoin de grand discours pour te dire ce que jen ressens, je te lis tous les jours même si je ne te laisse pas de message je vois ton évolution jour après jour, une pensée de la Martinique, joyeuses fêtes à toi et toute ta famille timbé raid

    Répondre

  10. 18 décembre 2009 @ 12:18 Swanee

    Un beau bilan gourmand, qui m’a bien fait bavé devant mon écran. Happy Holidays Auntie Joe.

    Répondre

  11. 18 décembre 2009 @ 12:48 Audrey

    Déjà le bilan ! Et bien tu n’es pas en retard ;-) En tout cas j’adore toujours autant ton blog et toi aussi !!

    Répondre

  12. 18 décembre 2009 @ 12:58 Mariposa

    De beaux souvenirs culinaires et gustatifs en lisant ton bilan, étant donné que j’en ai testées quelques unes de tes recettes cette année ! J’en ai encore l’eau à la bouche !Et puis, je suis 300% d’accord avec ta définition du métissage qui rejoint complètement la manière dont je vis le mien !Oui, oui, je serai là en 2010 !

    Répondre

  13. 18 décembre 2009 @ 1:06 crazynonna

    moi meme si je n avais jamais osé (vas savoir pourquoi!!) te laisser un com ..j y laisse ma patte depuis deux ou trois fois…j aime tout de toi ton metissage,ta cuisine,ta generosité … etc etc etc ..gros bisous et j ai testé ta methode foie au micro onde!!! waowwwwww un succés!! la recette de mon foie un peu crazy sera dans la journée sur mon blog..

    Répondre

  14. 18 décembre 2009 @ 1:29 Delphine

    très beaux billet, ça résume bien cette année chargée d’émotions et d’événements que tu as passé ! on a suivi l’investiture d’Obama a travers ton regard, j’étais devant ma télé pour le siphon, j’ai eu la larme à l’oeil avec Ruffo, j’ai suivi la préparation de tes vacances (camping / pas camping ? suisse / italie ? ) et je n’ai jamais autant écouté Mickael Jackson durant une semaine ! les deux moments forts que je retiens c’est ta joie pour le dîner « princess of Africa » ;-)) et la parution dans le Elle ! biz

    Répondre

  15. 18 décembre 2009 @ 3:03 Bergeou

    Ton intro m’a mis la larme à l’oeil ma joëlle, j’ai beaucoup aimé revenir aussi sur cette année partagée avec toi, en vrai et aussi à te lire sur ton blog. des bisous et de bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta petite famille

    Répondre

  16. 18 décembre 2009 @ 6:21 Anne

    Une bien belle année riche, métissée, pleine de jolies choses et de beaux projets ! Moi je n’ai qu’un mot, ou plutôt deux : encore, encore :)

    Répondre

  17. 18 décembre 2009 @ 11:05 Anonyme

    j’adoooooooooooooooooore ton blog, continues !!

    Répondre


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  Images et textes sont la propriété exclusives de leur auteur. Old Paper par ThunderThemes.net customisé par Loup Niboyet

%d blogueurs aiment cette page :