15 astuces anti-fatigue pour retrouver de l’énergie

Il vous arrive parfois de ressentir des baisses de régime dans la journée. Ces coups de fatigue, qui vous rendent irritable, ont un impact sur votre moral et nuisent parfois à la qualité de votre travail. Il existe heureusement bien des solutions pour vous aider à retrouver votre énergie.

femme fatiguée au travail

1. Bien manger

Il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée pour éviter les coups de fatigue. Ne sautez aucun des trois repas de la journée, à commencer par le petit-déjeuner.

Certains aliments, comme l'orange, riche en vitamines C, les épinards, qui contiennent beaucoup de magnésium, le persil, plein de fer, ou encore le thé vert, grâce à la théine et aux vitamines C, sont d'efficaces alliés contre la fatigue.

2. Les bienfaits de la lumière

Le manque de lumière porte un coup à notre moral et donc à notre énergie. Il suffit, même en hiver, de s'exposer un peu aux rayons du soleil de midi pour refaire le plein de vitamine D.

Faute d'ensoleillement, une cure de luminothérapie est également possible.

3. Les vertus du massage

On le sait, rien de tel qu'un massage pour dénouer les tensions et se délasser. Mais vous n'êtes pas obligé de vous rendre dans un institut pour cela.

En effet, vous pouvez vous masser vous-même. À condition de connaître les points les plus sensibles au massage. Ainsi, en exerçant une certaine pression sous la racine du nez, par exemple, vous sentez se défaire la fatigue.

4. N'oubliez pas de bouger

Une activité physique régulière aide aussi à combattre la fatigue, tout en vous maintenant en bonne santé.

En effet, la pratique d'un sport réduit le taux de cortisol, en partie responsable du stress, et libère de l'endorphine, qu'on appelle parfois l'hormone du bien-être.

En faisant de l'exercice, vous vous sentez plus apaisé, donc moins fatigué.

5. Les vertus des plantes

On connaît les bienfaits des plantes. Certaines sont réputées combattre la fatigue. C'est le cas du ginseng ou du gingembre, qui sont considérés comme des toniques.

Si vous souffrez de fatigue passagère, vous pouvez boire une infusion de rhodiole. Vous n'avez pas le moral : quelques gouttes d'huile essentielle de litsée citronnée dans un peu d'eau, et vous vous sentirez tout de suite revigoré.

6. Pensez aux compléments alimentaires

Vous pouvez consommer ces plantes sous forme de compléments alimentaires. Certains vous aideront à retrouver votre énergie.

C'est le cas des compléments à base d'acérola, un fruit connu pour ses nombreux bienfaits. Riches en vitamines, en calcium et en fer, ces compléments triomphent de la fatigue.

On peut également citer les compléments à base de guarana ou ceux riches en fer.

7. L'importance du sommeil

6 à 8 heures de sommeil par nuit sont indispensables à votre santé. Avec des nuits plus courtes, vous vous sentirez fatigué dans la journée.

Essayez de vous coucher à des heures régulières. Le soir, mangez légèrement et éteignez tous les écrans. Vous n'en aurez que plus de tonus le lendemain

8. Ne buvez pas trop de café

Le café stimule et améliore la mémoire et la concentration. Mais il ne faut pas en abuser. À forte dose, en effet, la caféine entraîne un certain énervement, elle peut aussi provoquer des maux de tête et retarder l'endormissement.

Si vous voulez éviter de tels effets, qui finissent par vous fatiguer, ne dépassez pas, selon les cas, 2 à 4 tasses de café par jour.

9. Chassez les idées noires

Les émotions négatives pompent votre énergie et vous empêchent de dormir. Essayez de vous distraire, le soir, pour les empêcher de vous envahir.

Concentrez-vous aussi, si possible, sur les points positifs de la journée. Et notez ces idées noires sur un carnet, pour les évacuer de votre esprit.

10. Relaxez-vous

Oubliez vos soucis un instant et prenez du temps pour vous. Profitez-en pour méditer ou faire des exercices de yoga. À cet égard, la maîtrise de la respiration est essentielle.

Respirez en vous servant du diaphragme et en gonflant le ventre, selon les règles de la respiration abdominale. Et essayez de visualiser chacune des parties de votre corps.

11. Ne vous surmenez pas

Se charger de trop d'occupations peut conduire au surmenage, qui engendre lui-même la fatigue. Il n'est pas toujours possible, surtout au travail, de déléguer certaines des tâches qu'on vous confie.

Voyez avec votre employeur, cependant, s'il n'y a pas moyen de réorganiser votre emploi du temps. Et chez vous, mettez à contribution votre conjoint et vos enfants.

12. Buvez-vous assez d'eau ?

On ne le sait pas toujours, mais une certaine déshydratation peut causer de la fatigue. Privé de toute l'eau nécessaire, l'organisme tourne au ralenti.

Il faut donc penser à boire entre 1,6 et 2 litres d'eau, selon les cas. On peut l'additionner d'un peu de jus de citron naturel, qui donne encore plus d'énergie.

13. Gardez le plus agréable pour la fin

Il y a sans doute des tâches qui vous plaisent moins dans la journée. Autant les accomplir le matin, par exemple, quand, bien reposé après une nuit de sommeil, vous avez plus d'énergie.

Les occupations les plus motivantes, gardez-les en réserve pour la fin de la journée. Ce sera un peu votre récompense, et votre remède pour lutter contre la lassitude.

14. Voyez des amis

L'homme n'est pas fait pour rester seul, c'est bien connu. La solitude rend mélancolique, et prive d'énergie vitale celui qui la subit.

Si vous vivez ou travaillez seul, essayez de manger avec vos collègues à midi. Et ménagez-vous des pauses, pour vous reposer et échanger avec eux.

Cette socialisation est essentielle pour garder le moral, et l'énergie qui va avec.

15. Attention à l'alcool

Après une journée difficile, on a l'impression qu'un verre d'alcool peut aider à décompresser. Ce n'est pas faux, dans une certaine mesure, à condition de rester très modéré dans sa consommation.

En réalité, l'alcool a tendance à vous fatiguer, car il provoque une certaine déshydratation. Il vous vide donc en partie de votre énergie et compromet votre sommeil.

Aucun commentaire à «15 astuces anti-fatigue pour retrouver de l’énergie»

Laisser un commentaire

* Champs requis