briouats

J’aime beaucoup la cuisine marocaine, je la trouve tellement riche & à la fois très simple… Les ingrédients de base sont souvent les mêmes, mais la variété de plats est incroyable… Comme souvent, il me faut un temps d’observation avant de me lancer dans la confection de plats qui me semblent inaccessible… ce fut le cas pour les tajines… au tour des briouats !

En général, pour mes premières réalisations, je préfère suivre la recette à la lettre… ensuite, lorsque j’ai compris & ressenti la technique, le tour de main… l’alchimie…, je me lance et je crée mes propres recettes. En ce qui concerne les briouats, pour l’instant je suis les professionnels, Bouchra Derraqui en l’occurrence, pour ce premier essai : des briouats au chèvre frais et à l’origan.

briouats chevre frais et origan

Briouats au chèvre frais & à l’origan – pour environ 30 briouats

(recette tirée du livre “Carnets de Cuisine marocaine de Bouchra”, de Valérie Lhomme et Bouchra Derraqi aux éditions Solar)

_ingrédients_
• feuilles de bricks
• 200g de fromage de chèvre frais
• 2 cuillères à soupe de persil plat haché
• 1 cuillère à café d’origan séché
• 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
• 1 bol d’eau

_préparation_

Écraser le fromage de chèvre à la fourchette, puis mélanger aux herbes sèches et fraiches, puis aux épices.
Gouter et saler si nécessaire.
Partager chaque feuilles de bricks en 4 bandes, déposer à l’extrémité d’une bande une noix de farce, replier le petit côté sur le grand en formant un triangle, et replier le plusieurs fois sur lui-même, jusqu’à l’autre extrémité de la bande. Rabattre le dernier bout dessous et l’humidifier du bout des doigts pour le faire coller.
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la farce.
Plonger les briouats dans l’huile, les faire dorer sur les 2 faces. Poser sur une assiette couverte de papier absorbant avant de servir et de déguster.

_nota_
Un élément qui me semblait très compliqué à utiliser était la feuille de brick (j’ai trouvé d’ailleurs un comparatif très bien fait sur les feuilles de bricks et la pâte filo, ici ) et la technique me paraissait moins laborieuse après avoir fait un tour grâce à mon ami Google (voir ici, ou ), de plus dans le livre, la technique de pliage était très bien illustrée…
• les briouats peuvent se préparer à l’avance, et se faire frire au dernier moment
• vous pouvez aussi les cuire au four pour qu’ils soient moins gras, mais ils ne seront pas aussi croustillants
• vous pouvez les dorer au jaune d’œufs, mais personnellement, je zappe cette option