Type and press Enter.

Hachis Parmentier | une recette de mon enfance

hachis-parmentier

Mon plat préféré, lorsque j’était petite, c’était le hachis parmentier.
Enfants, lorsque nous étions malades, mes parents avaient pris l’habitude de nous offrir des cadeaux et/ou de nous faire les plats que l’on aimait, histoire de nous faire plaisir & d’alléger ainsi l’ennui éprouvé à rester toute la journée au lit… J’ai donc reçu pour mon plus grand bonheur, entre autres, le disque bleu – vinyl, 33-tour, un collector! de Joe Dassin, quantité de Barbies…, Heidi à la montagne et toute la série (jusqu’à Heidi grand-mère)…
L’autre “douceur” proposée par les parents pour nous requinquer était de nous cuisiner notre plat/dessert préféré! Je demandais systématiquement du hachis parmentier… et je ne peux plus manger ce plat sans me retrouver dans ma chambre, à Kribi, avec le bruit du climatiseur, et le souvenir de Gabriel, notre cuisinier…
Je fait régulièrement ce plat, facile, 2 en 1, mes enfants aiment aussi beaucoup, mais je dois avouer qu’il manquait toujours un “je ne sais quoi”… comparé à celui de mon enfance. Jusqu’au jour où je l’ai fait chez mes parents, où pour la première fois, mon hachis parmentier était parfait, j’ai retrouvé exactement le goût, l’onctuosité qui manquait aux autres. Peut-être la présence de ma mère dans la cuisine, une transmission tacite ?

hachis-parmentier

Hachis parmentier  – pour 8 personnes

_ingrédients_
1 kg de viande de boeuf hachée + 1 kg de pommes de terre + 1 oignon + 1 gousse d’ail + 1 feuille de laurier + 1 petite tige de thym + 1/2 tasse de lait, beurre + 1 bonne càS de farine + sel & poivre

_préparation_
1 – faire cuire les pommes de terre pelées à l’eau. Lorsqu’elles sont cuites (le couteau les traverse sans aucune résistance) les écraser à la fourchette, ajouter du sel, un petit morceau de beurre, et le lait. Réserver.
2 – faire revenir dans un peu d’huile d’olive, l’oignon finement émincé, l’ail écrasé, la viande hachée, le laurier et le thym. Lorsque la viande est cuite et les oignons translucides, saler et poivrer (à convenance) et ajouter la farine. Remuer.
3 – Beurrer un plat à gratin, verser la préparation à base de viande au fond du plat. Ajouter la purée. Parsemer le dessus de petits morceaux de beurre.
4 – Enfourner une trentaine de minutes (le hachis doit être joliment doré) à 200°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 comments

  1. Il est près de 23h00 au Portugal, et il doit faire néanmoins encore dans les 30ºC… Néanmoins, je mangerais bien une grande assiettée de ce bel “empadão de carne”, comme on dit par ici… :-)

  2. Il a l’air divin ce hachis parmentier, j’adore tes photos!

  3. Merci pour ta participation!! Comme toi j’adore le hachis parmentier et c’est également un plat de mon enfance!!!!

  4. Lorsque j’étais malade, j’avais droit à une banane écrassée avec du sucre ! Un pur délice !Ta recette de hachis tombe à pic car justement je n’avais aucune recette de ce plat sous la main !

  5. Un grand classique …. préparé avec amour !

  6. Trop mimi ce billet. Bisous.

  7. haa oui moi aussi ce plat me fait penser à mon enfance

  8. Ah ben je savais même pas que Claire faisait un jeu, j’ai trop honte… Moi aussi j’ai lu les Heidi jusqu’à ce qu’elle soit grand-mère!!!:-)Quant à ton hachis et aux souvenirs qui s’y rattachent… Tiens, c’est drôle, j’ai un peu mal à la gorge, moi… Pis j’ai un peu mal à la tête, je dois couver une petite maladie!! :-)Bisous!

  9. Moi aussi j’aimais et j’aime toujours autant ce plat. Bises

  10. Une lecture bien agréable et un plat qui ne l’est pas moins.Claire a eu une excellente idée!

  11. le hachis de ma maman, tout une histoire!! merci pour ce joli billet!

  12. pour moi aussi, le hachis parmentier est un souvenir d’enfance

  13. il y a toujours une recette que nous rappelle notre enfance. moi c’est le Saint Honoré, ma mère m’en faisait un à chacun de mes anniversaires.

  14. une recette indemodable! j’adore

  15. oh que c’est bon ca !!!! j’adore et j’en faisait souvent !!! Biz

  16. pour moi aussi c’est vraiment LA recette de mon enfance: le plat que je demandais tous les mercredis à ma tante!

  17. C’est troublant comme certaines odeurs ou saveurs nous ramènent à des souvenirs d’enfance…Le hachis me ramène quelquepart en arrière moi aussi :) Celui-là en tous cas me fait vraiment envie!!!

  18. Si je suis malade je peux t’appeler, dis s’il te plaît …

  19. moi j’ai jamais aimé le hachis parmentier parce que je suis habituée a l’horile hachi du self!!! mais le tiens, j’aimerais le gouter, il a l’air bien meilleur!margot(margotcuisine.canalblog.com)

  20. Mes filles aiment et la vue de celui ci me fait plutôt envie…

  21. C’était gentil de la part de tes parents…Une recette très réconfortante et délicieuse!Bises,Rosa

  22. aie aie aie ,le hachis parmentier c’etait seulement à la cantine , un gout acide , inmangeable et ma mêre n’en faisait jamais .Je ne l’ai apprécié que plus tard .

  23. Pour mes enfants aussi, il y avait un cadeau lorsqu’elles étaient malades…