Type and press Enter.

Poisson au four à la tomate | Psari Plaki

poisson tomates légumes
Cette recette de poisson au four à la tomate ou Psari Plaki nous vient de Grèce et elle est parfaite lorsque vous n’avez pas envie de passer trop de temps en cuisine. Tout dans un plat et au four !
J’aime Tessa Kiros parce que sa cuisine est cosmopolite, simple, savoureuse, et parce qu’elle prend racine dans ses traditions familiales… à 1000 lieux de la cuisine branchouille, bobo, limite snob qui nous entoure & parfois nous submerge.
poisson tomate

Poisson au four à la tomate (6 portions)

(recette du livre Mon carnet gourmand, de Tessa Kiros, éd. Marabout)
_ingrédients_
1 kg de filet de cabillaud + 1 boite (400g) de tomates en conserves + 4 gousses d’ail écrasées + le jus de 2 citrons + 2 tiges (+ feuilles) de celeri branche hachées finement + 1 cuillères à café de sucre en poudre + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 5 brins de persil ciselés + sel & poivre
_préparation_
1 – placer les filets sur une seule couche, dans un plat (genre plat à gratin)
2 – mélanger les tomates (coupées en dés), l’ail, le jus de citron, le celeri, le persil, l’huile d’olive & le sucre
3 – vérifier l’assaisonnement (sel & poivre) & verser la sauce sur les filets de poisson
4 – remuer le plat latéralement pour bien répartir la sauce
5 – couvrir de papier alu et enfourner 30 minutes à 180°
6 – ôter le papier alu, augmenter la température du four à 200° & laisser cuire 45 minutes (la sauce doit avoir épaissi et le poisson être doré)
_nota_
• Tessa conseille de manger ce plat accompagné de tranches de pain, 
je l’ai servi avec du riz & du piment : c’était aussi très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 comments

  1. […] mais parfois, quand même, il m’arrive d’en faire. Et alors, je choisis souvent la cuisson au four ou papillote, plus facile, moins risquée. ;-)  filets de cabillaud aux tomates cerises, […]

  2. j’ai fait ton plat, un régal !!

  3. Merci pour la recette, je l’ai faite et elle etait delicieuse!

  4. J’aime beaucoup cette recette, maintenant il ne reste plus qu’à savoir si l’homme aussi, et c’est pas gagné…

  5. humm Jo, ton poisson me donne l’eau à la bouche

  6. Comme prévu, j’ai réalisé cette recette hier soir et merci beaucoup, nous nous sommes régalés!!!

  7. J’aime beaucoup le poisson au four et ta recette céléri-citron-ail me tente vraiment. Tes photos sont très appétissantes.

  8. ta recette me plait énormément, moi qui ne sait jamais trop comment varier les recettes de filets de poisson (de préfèrence pour ne pas sentir le poisson dans toute la maison). au four c’est très bien !!

  9. Je repete… les citrons sont dans le bocal ;-)

  10. ca c’est un poisson qui me tente

  11. > pulco, eva, steff, bergeou, vous m’en direz des nouvelles!> muriel, un délice simplissime!> anne, quand tu veux ;-)> lili, je rajoute tes compléments d’infos illico! merci!> patrick, tu vois, il y a un peu de poisson sur ce blog ;-))> flo, oui, moi par exemple ;-))> sophie, t’inquiètes, on gère les citrons ;-)))> claude-olivier, bises aussi!!

  12. une jolie façon de le cuisiner en tout cas, j’adhère directement ;-) biz !!!!

  13. Comme notre confiture maison, ce plat me fait trrrrrres envie ! En revanche pour les citrons dans le bocal, je vous laisse gérer ;-)bisous !

  14. Dès que j’achète du cabillaud j’essaye ta recette !

  15. oulala je vais la faire dès ce soir, une recette qui me plait particulièrement!!

  16. Mmmmh ! voilà comment réconcilier les plus récalcitrants au poisson !!! Bizzz

  17. Cela donne très envie …. Il m’arrive de faire des petites papillotes individuelles avec des tomates, des minicourgettes et un peu d’huile d’olive, cela donne du jus, on s’en met partout en ouvrant la papilotte mais le riz est arrosé et c’est TRES bon ! Je n’avais jamais pensé à le faire en un seul morceau. Adopté !

  18. UN grand classique que tu fais bien de rappeler, c’est tellement simple et bon, et je suis d’accord avec la dame, froid, c’est presque meilleur…

  19. En Grece ,c eplat s’appelle Psari Plaki oupoisson au four (mais on peut aussi le faire sur le gaz ) et effectivement dégusté aussi bien chaud que froid .C’est délicieux .Quelque fois ils rajoutent de la menthe et de l’aneth .

  20. Dis, dis tu m’invites ?? Cela a l’air trop bon !

  21. J’adore ce genre de plat !Ca doit etre un delice …

  22. Tas raison, à bas la cuisine branchouillarde, mais je crois que çà évolue, on revient aux vraies saveurs, et les blogs ont leur rôle à jouer. Je suis fan de bon poisson et j’adore le riz, je n’au plus qu’à essayer ta recette !

  23. > mister k, tu m’en diras des nouvelles, il faut que j’imprime la recette pour le big boss ;-)))> brigitte, avec du poulet, adjugé, brigitte! je n’y avais pas pensé du coup ;-)> vanessa, code reçu 5/5 ;-)> rosa, elle est vraiment sympa cette recette!> $ha, c’est une bonne influence ;-)

  24. Tes photos sont appétissantes! Allez, vite, il me faut du poisson! Ah l’influence…

  25. Une recette sympa! Ce poisson donne très envie!Bises,Rosa

  26. Avec le riz blanc a ses cotes, ton poisson me fait trrrrrrres envie!Encore une recette pour moi (au fait, les citrons sont dans le bocal-j’ai l’impression de transmettre un message code tout a coup!)

  27. je fais ça avec du poulet, mais pouquoi je n’y avais pas pensé plus tôt au poisson ;-) heureusement qu’t’es là

  28. Hopala ! Le titre m’était alléchant déjà et en lisant la recette, voilà de quoi m’occuper aux fourneaux ce week-end. Excellent (enfin la recette)! Je ne sais pas si j’arriverais à un résultat satisfaisant pour les babines. Je te tiens au courant. Merci pour la recette :)Mister K.