Type and press Enter.

purée de potiron aux oeufs brouillés

Purée de potiron aux oeufs brouillés

Qui dit Halloween dit bonbons & citrouilles… Je ne me souviens pas de citrouilles au Cameroun, mais Halloween fait vraiment partie de mon enfance (une autre vision de ce moment d’enfance ici, chez le grand frère)… Les déguisements étaient fait maison, et celui dont je me souviens encore, que j’aimais porter et qui avait monopolisé ma mère de longues heures derrière sa Singer, était celui de la méchante Reine dans Blanche-neige, celle qui demandait à son miroir si elle était la plus belle.
Peter Pan, squelettes, épouvantails, Cendrillon, Blanche-neige, princesses, pirates, fantômes… débarquaient tous à la maison, sous la véranda, et nous partions dans Kribi encadrés par ma mère, de villas en villas, celles des amis des parents complices, besace à la main, Trick or Treats, récolter les tonnes de bonbons, sensés durer plusieurs mois, mais qui fondaient comme neige au soleil en 1 semaine. Et puisque l’on parle de citrouilles, l’occasion est bonne pour placer ma purée de potiron aux oeufs brouillés.

Purée de potiron aux oeufs brouillés

Purée de potiron aux oeufs brouillés

recette extraite de Le grand livre de la cuisine marocaine de Fatema Hal

_ingrédients_
• 1 potiron d’environ 1 kg + 50cl eau + 4 gousses d’ail + 10cl d’huile d’olive + 1 cuillère à café de cumin + 4 oeufs + sel

_préparation_
1 – Eplucher le potiron, le couper en morceaux, et le faire cuire 30 minutes dans une grande casserole d’eau salée
2 – Faire chauffer l’huile dans une poêle, ajouter l’ail écrasé et une pincée de sel, faire revenir le tout
3 – Mettre dans la poêle, les morceaux de potiron cuits, les écraser légèrement à l’aide d’une fourchette
4 – Ajouter le cumin, mélanger
5 – Ajouter les oeufs, ne pas cesser de remuer (doucement) pendant 15 minutes, jusqu’à l’absorption complète du liquide
6 – Déguster

_nota_
• servi à l’occasion d’un brunch, c’est parfait.
• en accompagnement ou un plat complet, c’est comme on veut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 comments

  1. […] …alors, après la soupe, le risotto, les lasagnes, le laksa, le potiron rôtie & épicée, la purée de potiron aux oeufs brouillées, les stews ou mijotés, la tarte, les cheesecakes, voici les muffins aux […]

  2. VENDREDI je la teste sur mes amis!! je vais presenter cela dans une verrine!!!! ah g hate! chez nous en guadeloupe c un giromon!Murielle!!

  3. It’s Yellow!!!!!!

  4. Merci pour cette recette, j’ai essayé et adopté ! Original, super bon…Bref, une réussite !

  5. Une bonne idée pour changer la façon de cuisiner le potiron.

  6. Moi, j’ai fait banalement une Pumpkin pie mais que j’ai particulièrement réussie (mieux encore que celle de l’année dernière!. Bises.http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-13485145.html

  7. > alhya et marion, c’est idéal pour un brunch, jour férié ou pas ;-))> lory, j’aime beaucoup le orange – et c’était courru pour halloween ;)> rosa, tu as remarqué, j’aime bien me souvenir de mon enfance, c’était des jours heureux ;)> salwa, est ce qu’on trouve des citrouilles au sénégal? je me suis posé la question aujourd’hui!> flo, moi aussi, je suis potironphile ;)> véro, moi aussi, les enfants n’ont pas arrété de sonner mais j’avais un peu oublié de remplir les réserves ;-( > joelle, inoule, vous n’allez pas le regretter, c’est délicieux!> inoule, dommage oui!> marielle, c’est vrai que l’on redécouvre les courges et autres cucurbitacés en france ;-)> barbara, tu me diras ce qu’est devenu ton petit potimarron ;-)> nathalie, super, je suis contente que vous ayez aimé! bravo renaud ;-)

  8. Ce fut notre délicieux repas de ce soir, concocté par Renaud. Merci Joëlle pour cette bonne idée !

  9. Ca a l’air délicieux…J’ai en ce moment un petit potimarron qui n’attend qu’une recette rigolote et sympa pour se faire dévorer…Je crois qu’il va passer à la casserole bientôt !

  10. Hummm !! cette purée me fait bien envie. ce que j’aime dans le fait qu'”ils” aient relancés Halloween en France c’est d’avoir redécouvert les recettes à base de potirons et autres courges.

  11. Super recette !!! Je garde pour tester…BisesInoulePS: Dommage que je ne puisse pas venir à Paris le 11/11 !!!

  12. houpssssss je copie la recette illico presto

  13. Oui moi aussi j’aime la cuisine marocaine et ta recette est très originale, elle aurait été parfaite pour mon brunch de jour férié.Bon Halloween à toi aussi et bons souvenirs surtout;)

  14. C’est sympa cette purée/brouillée! Hier ça a été le défilé des petits du quartier, qui ont sonné pour avoir des bonbons… heureusement j’avais un stock! Je vais faire un tour chez le frérot… :-)

  15. J’adore la couleur et le goût du potiron, on ne s’en lasse pas !

  16. Ta purée me plait trop !

  17. De beaux souvenirs! Que du bonheur! Cette recette est originale… Miam!Bises,Rosa

  18. miam,..quelle belle couleur!

  19. Je prends! et pourquoi pas pour un brunch du jeudi matin? enfin.. j’ai changé ton lien, excuse moi d’avoir été si longue…. parmi les choses que je n’arrêtais pas de reporter, mais c’est fait!