Type and press Enter.

gâteau aux pommes à la mode toscane | torta di mele

gateau pommes
Un gâteau aux pommes à la mode toscane, délicieux et si facile. J’ai trouvé cette recette dans ma dernière découverte en matière de livres de cuisine : Beaneaters and Bread Soupportraits and recipes from Tuscany…
Ce livre, qui raconte la cuisine toscane au travers de portraits d’hommes & de femmes , artisans, restaurateurs, vignerons, boulanger… est vite devenu un de mes livres préféré… Les photos sont très belles, le contenu intéressant, les ingrédients & les recettes faciles à trouver et à faire… c’est tout ce que je demande. 

Il y encore quelques années, en Toscane, le plat principal de la journée, était composé de pane & companatico (pain & quelque chose) qui accompagne le pain. En général, le “quelque chose” était à base de haricots “la viande du pauvre”. Les haricots blancs, étaient généralement cuits avec quelques feuilles de sauge, une gousse d’ail & quelques grains de poivre, puis jetés dans la soupe… on les mangeait ensuite, écrasés sur une tranche de pain, arrosés d’un filet d’huile d’olive…
Ce plat était tellement représentatif de l’alimentation des Toscans, que le surnom de mangiafagioli mangeurs de haricots leur fut attribué!

La cuisine toscane est une cuisine qui utilise de préférence les produits locaux et de saison, qui utilise tout et ne gaspille rien… une cuisine généreuse, inexorablement liée à la terre originelle… une cuisine comme j’aime. Tout simplement. 

gateau pommes

gâteau aux pommes à la mode toscane – torta di mele (8 belles parts)
_ingrédients_
• 150g de farine + 1 cuillère à soupe de levure + 2 oeufs (taille moyenne) + 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille + 100g et 1 cuillère à soupe de sucre + 100g et 1 cuillère à soupe de beurre + 250g de lait entier + 2 ou 3 pommes (à cuire)

_préparation_
1 – battre les oeufs, ajouter la vanille et la càs de sucre – mélanger
2 – ajouter doucement la farine, le lait et la càs de beurre fondu
3 – mélanger et verser dans un moule à tarte (28cm)
4 – disposer les pommes pelées, tranchées, sur l’appareil
5 – verser dessus le beurre fondu, puis le sucre en poudre
6 – enfourner 40 minutes à 180° – la tarte doit être bien dorée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 comments

  1. […] Une salade inspirée de la Panzanella, cette salade de tomate & de pain, classique de la Toscane. Ce plat est né à une époque où rien ne se jetait, tout se transformait & se recyclait, par […]

  2. De magnifiques photos pour nous faire apprécier cette belle tarte aux pommes, comme on les aime.

  3. > eleonora, malheureusement le livre n'est qu'en anglais! mais il est sublime et les recettes aussi!!! si tu m'envoies ton adresse par mail (auntiejo@free.fr), je pourrais t'envoyer quelques recettes – si tu veux bien sûr!

  4. Coucou Auntie Jo ..étant Toscane je découvre ce gâteau que je ne connaissais pas …Le livre existe-t-il en français ???? Passe un bon dimanche et à bientôt.

  5. che buooonaüne très belle tarte!

  6. Il est sublime ton gâteau tarte aux pommes

  7. Apres la tarte au citron sur ma liste des choses a tester je rajoute cette recette :O)

  8. magnifique!

  9. Tu entends gratter à la porte ? C’est moi qui essaye de quémander quelques miettes de cette petite merveille !

  10. Oups…j’ai oublié de signerIantza

  11. Hier au soir j’ai testé ta tarte au citron la plus facile du monde et elle a eu un franc succès. Bravo pour les explications que j’ai suivies à la lettre et pour la simplicité d’exécution.

  12. Moi aussi j’aime ce style de cuisine. Elle me parait vraiment délicieuse!

  13. Parfait pour moi !! j’adore les recettes très bonnes, très faciles, et très vite faites

  14. HUMM !!!Comme elle me plait !Ps: pour nina , ok plus on balance du jazz plus je suis contente .BizzzLili

  15. A a l’air bien cette mode! Ca change de la traditionnelle tarte aux pommes, j’aime bien le changement! biz et bon week-end

  16. I think looks beautiful and the pictures really nice!!! Gloria

  17. Elle à l’air parfaite je succombe!

  18. Absolument divine !!! J’ai bien envie de la faire :-)

  19. Encora une bella torta di mele !!!Hummm qu’elle a l’air bonne !!!!Je suis aussi tentée de la faire !!! miam miamManue

  20. Elle est très belle ta tarte! C’est un peu un hybride tarte-gâteau non? J’en prendrais bien une part avec une tasse de thé, sous un arbre en fleurs… ;)