Type and press Enter.

Gigot d’agneau au gingembre, menthe & sauce à la pistache, coriandre

gigot agneau menthe coriandre
Vue, lue & testée il y a bien longtemps, cette recette de gigot d’agneau au gingembre & à la menthe + sauce à la pistache & coriandre est devenue un classique dans ma cuisine. J’aime beaucoup les associations de menthe, gingembre, agneau & pistache, menthe, coriandre qui donne des allures orientales au gigot d’agneau. Pâques & son agneau me donnent une belle occasion de partager cette recette et revenir ainsi au berceau du Christianisme.
Légèrement modifiée, cette recette est devenue un classique de ma cuisine, et elle se retrouve régulièrement sur la table, à l’occasion de dîners entre amis. Elle provient d’un des tout premier Elle à Table – n°4 – sept./oct.99, – on comptait encore en francs, je n’avais pas 30 ans… nous étions encore dans le dernier siècle… que le temps passe, vite ma bonne dame… 

 

gigot agneau menthe coriandre

gigot d’agneau au gingembre & à la menthe + sauce à la pistache & coriandre – pour 8/10 personnes
_ingrédients_
• 1 gigot de 2 kg, environ + 4 noix de gingembre frais + 1 oignon + 150g de pistaches décortiquées + 2 cubes de bouillon (Maggi) + 2 cuillères à soupe de graines de coriandre + 1/2 botte de menthe fraiche + 1 botte de coriandre + 1 litre d’eau + huile d’olive + sel & poivre

_préparation_
1 – éplucher les noix de gingembre – réserver trois noix et détailler la 4ème en 
bâtonnets (1,5/2cm de longueur) –
2 – faire des entailles dans le gigot – enfoncer les bâtonnets de gingembre
3 – laver les feuilles de menthe, les sécher
4 – faire des entailles dans le gigot – enfoncer les feuilles de menthe (3-4 par entaille)
5 – huiler le gigot, saler poivrer et enfourner 50 minutes à 210°
6 – dans une grande casserole, faire dorer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive
7 – ajouter l’eau, les kub’or, les pistaches – porter à frémissement
8 – ajouter les graines de coriandre concassées, les 3 noix de gingembre (coupées en morceaux) – laisser cuire 20 minutes
9 – mixer la sauce, ajouter les feuilles de menthe et de coriandre ciselées – mélanger et réserver
10 – servir le gigot avec du riz, accompagné de la sauce
11 – décorer de pistaches concassées et de quelques feuilles de menthes & de coriandre fraiches

_nota_
• je sers généralement ce plat avec une salade verte ou un gratin de christophine
• pour enfoncer les feuilles de menthe, je roule les feuilles et utilise une baguette chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 comments

  1. Cette sauce est pleine de saveurs, c’est un régal pour les papilles. Recette très originale que je recommande à tous les amateurs de coriandre (c’est que qui m’a fait essayé cette recette).

    1. merci ! on est très amateurs de coriandre à la maison :)

  2. Bravo et merci pour cette délicieuse recette que j’ai fait.. à Pâques l’année dernière !
    en me rebaladant sur la toile, je me retrouve sur cette page et je ne peux que faire l’éloge de ce plat, qui était délicieux ;-)

    1. merci !

  3. merci pour cette recette, je viens de la poster sur mon blog et j’espère que vous aurez d’autres merci, c’est une tuerie comme on dit !

  4. Ce plat avec un gratin de Christophines… ça ne peut être que bon!

  5. Wahouu qu”est ce qu’elle me plait ta recette. J’ai bien envie de tester un de ces jours mais j’ai beaucoup de mal à faire manger de l’agneau à mon mari, déjà qu’il a fait un effort pour Pâques mais…. je vais bien réussir à le persuader ;-)))))

  6. une petite merveille , cette recette!la menthe fraiche revient, son parfum est un vrai bonheur..

  7. oui je confirme pour Stella qu’il y avait des christophines samedi à Auchan Lac et sinon aux Capus j’en vois souvent aussi !J’adore ton association de saveurs avec l’agneau, j’en ai encore au congélo, je vais lui faire sa fête version Auntie Jo !

  8. > stella, je trouve les christophines au marché de st-michel, et parfois, à auchan ;-)> marielle, pâques ou pas, toutes les occasions sont bonnes pour cette recette! par contre il faut un peu de monde ;-)> gondolfo, merci pour le compliment et bonne chance à toi aussi à Romans!> nat, j’adore me replonger dans mes vieux magazines de cuisine, j’y re-découvre toujours quelquechose ;-) la selle d’agneau, le petit billy et la menthe, ça devait être bien bon!!

  9. Quelle est apétissante cette recette, tu me donnes envie de replonger dans mes vieux Elle à Table ! Récemment j’ai fait la recette du tout dernier avec de la selle d’agneau, de la menthe et du petit billy, ça a beaucoup plu ! Car depuis que j’ai découvert chez toi le Tava … j’ai du mal à cuisiner les “grosses” pièces d’agneau autrement …

  10. hhmm :)bravo pour ton blogsi tu aimes la poésie et que tu veux voter pour mon blog aussi à Romans, un grand merci, j’ai besoin d’aide :)

  11. trop tard pour le repas de Pâques, mais je note la recette quand même ;o)

  12. oui ben question bougies avec celles que je vais me prendre en avrilfigure toi quen 99 qd elle a table a commencemoi C pas 35 ans que javais!tu en trouves ou des christophines a bordeauxparsk jadorais ca qd je vivais en guadeloupe??