Type and press Enter.

recette de base pour risotto

risotto recette base
J’aime Jamie Oliver depuis 10 ans et lui suis fidèle à long terme – et je crois bien que je ne suis pas la seule…
Sa cuisine, à base de bons & beaux produits, simple mais toujours créative & originale, me convient aussi bien pour la cuisine quotidienne que pour une cuisine de fête… Mais j’aime surtout le côté cuisine joyeuse, sans prise de tête du Naked Chef, sa volonté depuis des années d’amener cette cuisine, simple et saine, à la portée de tous! Son travail avec les cantines scolaires, sa fondation qui aide des jeunes défavorisés dans le monde entier, pour les former aux métiers de la cuisine…
A la sortie de Cook, un de ses derniers livres, je ne pouvais pas ne pas l’acheter et, comme toujours avec Jamie, je n’ai pas été déçue.
Ce livre se veut un guide pour faire de vous un meilleur cuisinier. Jamie nous entraine dans un voyage à travers les bases des aliments, des courses et de la cuisine avec de super ingrédients. Son but dans ce livre, c’est d’essayer de rendre à nouveau normal le fait de cuisiner et de se nourrir avec une vraie nourriture, une nourriture saine et naturelle. J’aime bien cette philosophie-là… Bref, Jamie, dans ce livre, nous considère comme un de ses étudiants – et moi, un prof. comme lui, ça me va…  
risotto

recette de base du risotto  pour 8 personnes – extrait de Cook, de Jamie Oliver, éd. Hachette Pratique
_ingrédients_
• 1l de bouillon de poule ou de légumes + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 cuillère à soupe de beurre + 1 gros oignon pelé et finement haché + 4-5 branches de céleri lavées et finement hachées + 600g de riz arborio + 25cl de vin blanc sec ou de Vermouth (facultatif) •

_préparation_
> huiler un grand plat (ou une plaque à rôtir)

faire frémir le bouillon dans une casserole


> Dans une casserole, faire chauffer le beurre et l’huile d’olive, y faire revenir l’oignon et le céleri – faire cuire très lentement pendant 15 minutes, sans laisser colorer
> Ajouter le riz, passer à feu assez vif et remuer sans cesse – c’est à ce moment que l’on ajoute le vin blanc ou le vermouth
laisser bouillir jusqu’à évaporation complète
verser le bouillon dans le riz, une louche à la fois – remuer sans cesse, à feu doux, jusqu’ à complète absorbtion du liquide.
Ajouter de nouveau une louche de bouillon, remuer… et ainsi de suite, jusque tout le bouillon soit absorbé (compter 15 minutes pour cette étape)
verser le riz sur la plaque huilée, l’étaler en couche régulière épaisse de 2,5cm puis laisser refroidir complètement.
lorsque le riz est froid, le décoller avec une spatule – le mettre dans un récipient hermétique
le mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser – ce riz se conserve 1 à 2 jours.

> pour terminer la recette, faire chauffer 35cl de bouillon, ajouter le riz “précuit”, les ingrédients choisis, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Verser ensuite le reste du bouillon, louche après louche, jusqu’à cuisson complète.
> baisser le feu, ajouter 100g de beurre, 1 ou 2 poignées de parmesan – sel & poivre
> vérifier l’assaisonnement

_nota_
•  la méthode est vraiment très pratique, le riz est précuit à 75%
•  il ne reste qu’à rajouter garniture, bouillon, beurre & parmesan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. […] rôtie & épicée, ou bien celle du risotto aux asperges & citron, ou bien celle de la recette de base du risotto ou encore celle des muffins aux potirons & leur glaçage à l’orange… mais il me plait […]

  2. […] le risotto et particulièrement celui aux asperges,2- j’avais très envie de tester la recette de base du risotto de Jamie Oliver, celle qui permet des déclinaisons de risotto à l’infini, et surtout, qui […]

  3. j ai pratiquement tous les livres de jalie jsuis une vrai fan ;-)

  4. Décidément, c’était une semaine spéciale “Jamie cuisine italien” chez les Merveilles! Je l’adore moi aussi, j’aime sa façon de cuisiner qui décomplexe les cuisinier(e)s à fond! C’est simple, gourmand, joyeux, sympathique, LOVE U JAMIE !!! :-)

  5. Oh oui, ici aussi, on adore Jamie Oliver. On a habité à Londres dans les années 200 et c’est là qu’on l’a découvert. Faut dire que mon mari était chef pâtissier au Hyatt Carlton Tower et que Jamie Oliver était à ce moment consultant pour le resto qu’ils avaient lancé à côté. Ses émissions étaient top et me donnaient une pêche terrible. J’en ai encore certaines sur une vieilles K7 VHS et celui qui y touche, je l’étrippe ! Tellement loin des émissions de Robuchon à la TV française ! Les recettes sont simples et surtout, lui aussi est simple ! On a ses 3 premiers bouquins. J’adore faire son fish pie qu’on a mangé plusieurs années comme repas de Noël !!! C’est dire si on est accro !

  6. Non mais on va se battre pour lui !!!I loooovvvvvvvveee Jaimie :-)

  7. hihihihiLes mêmes goût je te dishttp://papillesetpupilles.blogspot.com/2008/03/recette-de-risotto-de-jamie-oliver.html:))

  8. J’adore Jaimie! Mais crois-moi ou pas, je n’ai (encore) aucun livre de lui!!!!!!Je ne sais pas ce qui me retient…. As-tu celui sur l’Italie? Peux-tu le recommander?

  9. Moi aussi je suis fan de Jaimie et du risotto, ça tombe bien ;)

  10. Je ne connaissais pas cette méthode… Sympa ce risotto!Bises,Rosa

  11. Grande fan de risotto je connais bien le début de la préparation mais pas la fin. Je vais essayer, je suis très curieuse de voir ce que ça donne !Michèle

  12. euh bah C notre amoureux en communmais chut!si tu le remets sur le (tatami) tapis,va encore falloir se le partager!…deja que olivier, patrick, thomas, audrey, anne, … veulent venir aec nous a londres pour le rencontrer!!!!!!!!!!!!!!http://www.stelladelarhune.net/2008/04/jamie-oliver.htmlhttp://www.stelladelarhune.net/2008/04/londres-mark-da.html

  13. je connaissais le debut de la recette mais pas la fin.Merci de transmettre ce secret de chef .Bizzz Lili