Type and press Enter.

risotto asperges, citron et menthe

risotto asperge menthe citron
Lorsque nous sommes reparties du dernier dîner du Club desAmis de Stella de la Rhune, une botte d’asperge & un panier de fraises sous les bras – merci Laurence! j’ai tout de suite imaginé ce que j’allais faire de mes asperges, …un risotto aux asperges, parce que:
1- j’adore le risotto et particulièrement celui aux asperges,
2- j’avais très envie de tester la recette de base du risotto de Jamie Oliver, celle qui permet des déclinaisons de risotto à l’infini, et surtout, qui permet d’avoir une préparation maison sous la main, si l’envie d’un risotto surgit un soir de la semaine, même si on rentre tard du travail, même si il a fallu amener les enfants chez le dentiste/pédiatre/orl/docteur/kiné, au choix, cocher la case de son choix.
risotto asperge menthe citron


risotto aux asperges, citron & menthe
(4 belles portions) – recette adaptée de Cook, de Jamie Oliver, éd. Hachette

1 botte d’asperges vertes + risotto de base (recette à suivre) + 35cl de bouillon de volaille dégraissé + 50g de beurre + 2 poignées de parmesan râpé + une 1/2 botte de menthe (12zaine de tiges) + 1/2 citron (zeste et jus) + sel & poivre + huile d’olive
> couper et éliminer les extrémités des asperges, couper les tiges en disques fins – laisser les pointes entières
> préparer la recette de base du risotto
> verser la moitié du bouillon dans une casserole, à feu moyen, ajouter le risotto, les asperges (pointes & tiges coupées)
> sans cesser de remuer, porter à ébullition, et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le liquide ait été complètement absorbé
> verser ensuite le reste du bouillon, louche par louche, en remuant doucement, jusqu’à ce que le riz soit cuit – goûter régulièrement pour savoir si le riz est cuit: il doit être moelleux et onctueux et les grains doivent avoir conservé leur forme
> baisser le feu, ajouter le parmesan, le beurre, la menthe, le jus et la moitié des zestes du citron
> vérifier l’assaisonnement, saler & poivrer selon son goût
> couvrir, éteindre le feu et laisser reposer 1 minute
> servir avec le reste des zestes de citron et un filet d’huile d’olive + parmesan à disposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 comments

  1. […] un exemple de risotto à partir de cette base: risotto d’asperges, citron & menthe > d’autres recettes de risotto: risotto au potiron risotto aux légumes de printemps […]

  2. […] comme en 2008, avec la recette de courge butternut rôtie & épicée, ou bien celle du risotto aux asperges & citron, ou bien celle de la recette de base du risotto ou encore celle des muffins aux potirons & leur […]

  3. Moi aussi je suis une fan de risotto.. entre autre aux asperges!!! Rien qu’en voyant tes photos, je trouve qu’ils s’en dégagent une fraîcheur!!!! Miam!!!Bon, pour les fraises la prochaine fois tu mets une pancarte au dessus avec “PAS TOUCHE”!

  4. Une belle recette, ça tombe bien, j’ai encore une botte d’asperges (blanches) qui m’attend à la maison! ;)

  5. Tu as raison, les risottos, c’est juste trop bon. Et une recette de plus dans ma liste à tester! biz

  6. Moi aussi je suis fan du risotto aux asperges, le tien me tente vraiment.Pour les fraises, je crois qu’il faudra que tu t’en achètes une barquette que tu mangeras au bureau toute seule ;)

  7. Rhaaa!! un risotto, que c’est bon. Tes photos font très très envie, surtout avec ce mélange de saveurs, je craque !!Il m’arrive aussi de mettre de côté des produits en vue d’une recette, et ils disparraissent du frigo, par enchantement, un pot de creme de calisson, par exemple ;o)

  8. Plus printanier, y pas !

  9. Comme c’est drole, le week end dernier j’ai été invitée chez une amie qui m’a fait un risotto aux asperges et noisettes du jardin…. Finalement je n’aime pas trop le croquant mélangé au risotto, mais sinon c’était exquis!!! Du coup j’ai envie de me mettre moi aussi au risotto!!!! La prochaine fois j’essaie ta recette!!!!

  10. Asperge et citron, voilà un mélange qui me plaît bien!

  11. super!… la conjuguaison des asperges de laurence com3pom avec le risotto de jamie,decidement on tricote bien au Club des mas Amis2!je bats de toutes mes ailes de libellule tellement suis trop contente!!!!!!